Hit Couleurs JAZZ

Surtout demandez à la caravane de s’arrêter, muselez les chiens, baissez le feu sous vos niglos et paraffinez-vous le bout des doigts : le Gismo Graf Trio débarque. Ça gratte, ça pique et les battements de pied deviennent incontrôlables.

Comme le titre l’indique, il s’agit du dixième anniversaire de cette formation. Il s’agit du 5e album de ce trio qui se produit principalement en Allemagne. Gismo, jeune prodige de la guitare manouche, juste 25 ans, tisse la corde en famille, puisque son père est à la pompe et sa sœur au chant. Le leader exprime dans une verve toute Reinhardtienne un jazz manouche extrêmement précis et volubile.

Certes, le style nous habitue aux virtuosités guitaristiques, aux déhanchements de poignets et à l’extrême rapidité du jeu de doigts, mais cet enregistrement amène en plus une touche de nouveauté dans le traitement sonore qui va parfois s’établir sur des contrées voisines. Le placement d’ensemble est impeccable et la route déjà tracée par ce trio presque quartet très familial y est sans doute pour quelque chose. La rythmique et la basse, très en phase, assoient parfaitement le jeu tout en brillance du leader.

Traitement résolument moderne d’un “Liberian Girl” dans un mode fusion-manouche qui n’écorche aucunement la tradition, et revisite du standard “My funny Valentine” dans une version chantée d’une voix très aérienne et épurée par la sœurette, puis incursion dans le répertoire de Chopin traitée à la façon vitesse de la lumière où pas une note n’est omise, pour enfin aller swinger sur “A Foggy Day in London Town”, démontrent les qualités de jeu de Gismo Graf, à l’aise dans toutes les combinaisons rythmiques et qui confirme la qualité du jazz manouche d’outre-Rhin. Avec ses variations, le disque s’écoute sans avoir l’impression de rester cantonné à un seul style dont la dominante viendrait à assombrir la surprise. Chaque morceau est un détour et en même temps une belle citation originale.
Il nous prend subitement l’envie de valser à l’écoute de “Stockholm Weekend Waltz”, derrière laquelle en fermant les yeux on imagine un Gus Viseur qui n’aurait pas dédaigné y apporter sa touche de nacre.

Musique colorée et pétillante à l’image de la signature du jazz manouche, on se prend à rêver de quelques rencontres avec nos spécialistes hexagonaux.

 

Personnel :

Gismo Graf – guitare
Joschi Graf – guitare rythmique
Joel Locher – contrebasse
Cheyenne Graf – chant

Distribué par Edition Collage – Avril 2020

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

You better get ready; the Gismo Graf Trio is on its way! Prepare your feet, because once they start playing you will not be able to control them moving to the beat anymore…

As the title states, the group celebrates its 10th anniversary. This is the 5th album of the trio who is mainly playing in Germany. For Gismo, a 25-year-old prodigy of the gypsie guitar, music is a family affair: His father plays the guitar and his sister sings. Clearly influenced by the maestro Django Reinhardt, his gypsie jazz sounds extremely precise and voluble.

Yes, in this genre we are already used to guitar virtuosity, very flexible movements of the wrist and an extreme rapidity of the playing fingers. But beside all of this, the sound processing is very innovative in the recording, which creates new and unusual sound landscapes. You’ll recognize the perfect harmony in this ensemble which can be explained by the long way that the trio, almost quartet, already walked together. The rhythm section and the bass are in line with each other and highlight even more the brilliant play of the leader.

A very modern “Liberian Girl” where manouche meets fusion while always respecting the tradition; a revisited version of “My Funny Valentine” where the sister’s voice sounds soft and pure; and an unexpected incursion into the repertoire of Chopin executed in a speed of light where not a single note can be omited. And finally, a great swing on “A Foggy Day in London Town” where we can admire the whole spectrum of Gismo Graf’s playing skills : He seems to feel comfortable with every possible rhythmic combination and confirms that there exists  gypsie jazz of very high quality in Germany. With this large variation you’ll never get the impression of being limited to one single style while listening to the disc. Every song is a detour and a creative quotation at the same time. “Stockholm Weekend Waltz” makes us suddenly want to waltz and by closing our eyes we can truly imagine Gus Viseur rejoice in joining the group.

Sparkling and colorful music that honors the long tradition of gypsie jazz.

Line-Up:

Gismo Graf – guitar
Joschi Graf –  rhythm guitar
Joel Locher – double bass
Cheyenne Graf – voice

Distributed by Edition Collage – April 2020

Leave a Reply

Pin It on Pinterest