Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Rencontre de deux générations du jazz autour du dénominateur commun qu’est le blues. Les lancinantes plaintes du saxophone d’Archie Shepp se mêlent aux relances abruptes du piano de Jason Moran. Derrière les syncopes du jeu on devine les onomatopées du gospel.

Ainsi débute ce disque sur « Sometimes I Feel Like a Motherless Child » repris en vocal par Archie Shepp, chant profond et guttural comme la chaleur de son ténor.

Les reprises de « Isfahan« , « Go Down Moses« , « Lush Life » et « Round Midnight » donnent la tonalité de l’album : un voyage dans une histoire partagée du jazz et d’une forme de sensibilité au beau. Sur « Isfahan » justement, un mélange de couleurs où l’interprétation d’Ellington à la manière de Monk réconcilie deux époques incarnées par cette rencontre anachronique qui joue l’intemporel.

Cet art difficile qu’est le duo est rendu ici dans une atmosphère quasi-religieuse, blues aidant, où il ne s’agit ni de confrontations, ni de soliloques intempestifs, mais bien d’un chant entonné par une forme d’envoutement de constructeurs de sons. Il y a une attente dans les langueurs de l’interprétation qui débouche sur une ode libératrice, une sourde plainte venue du blues, un cri, assumé par le titre du disque « Let My People Go« , référence assumée à la douleur d’un peuple. (Wise One).

Archie Shepp qui n’en est pas à sa première collaboration pianistique délivre ici encore une musique dont la chaleur invite tout à la fois à l’introspection et à la danse, juxtaposant avec un égal bonheur la profondeur du ténor et l’agilité du soprano,  magnifié par un soutien très expressif d’un Jason Moran aux block-chords luxuriants et parfois à une retenue délicate. Écoutez cette revisite d’Autour de Minuitqui aurait aussi bien séduit un Neal Hefti qu’un Anthony Braxton ! C’est la gageure de cet enregistrement dont on ne sait à la fin s’il relève plus du jazz que du blues. Ou des deux, tout simplement.

Brillantissime évocation.

Personnel :

Archie Shepp – Saxophones ténor et soprano, voix

Jason Moran – piano

Let My People Go est un album ArchieBall (2021)

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Two generations of jazz meet around the common denominator of the blues. The haunting wails of Archie Shepp’s saxophone mingle with the abrupt relaunch of Jason Moran’s piano. Behind the syncopations of the playing one guesses the onomatopoeias of gospel.

This is how this record begins with “Sometimes I Feel Like a Motherless Child” covered in vocal by Archie Shepp, deep and throaty vocals like the heat of his tenor.

Isfahan“, “Go Down Moses“, “Lush Life” and “Round Midnight” covers, give the tone of the album: a journey into a shared history of jazz and a form of sensitivity to beauty. On “Isfahan” precisely, a mixture of colors where the interpretation of Ellington in the manner of Monk reconciles two epochs embodied by this anachronistic meeting which plays the timeless.

This difficult art of dueting is rendered here in a quasi-religious atmosphere, with the help of the blues, where it is not a question of confrontations, nor of untimely soliloquies, but rather of a song sung by a form of bewitchment of sound builders. There is an expectation in the languor of the interpretation which leads to a liberating ode, a dull complaint coming from the blues, a cry, assumed by the title of the disc “Let My People Go“, reference assumed to the pain of a people. (Wise One).

Archie Shepp, who is not at his first piano collaboration, delivers here again a music whose warmth invites both introspection and dance, juxtaposing with equal happiness the depth of the tenor and the agility of the soprano, magnified by a very expressive support of a Jason Moran with luxuriant block-chords and sometimes with a delicate restraint. Listen to this revisiting of Autour de Minuit which would have seduced a Neal Hefti as well as an Anthony Braxton! That’s the challenge of this recording, of which we don’t know at the end if it is more jazz than blues. Or both, quite simply.

Brilliant evocation.

Lineup:

Archie Shepp – Tenor Saxophones & soprano, vocals

Jason Moran – piano

Let My People Goes is an album ArchieBall (2021)

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Leave a Reply

Pin It on Pinterest