Newport, Rhode Island – Il est difficile de dire qui rayonnait de ses plus atours, lors de la 65e édition du Newport Jazz Festival : le soleil du début du mois d’août ou les étoiles qui se sont produites sur les quatre scènes autour du Fort Adams State Park ?

Sans doute aucun, les 22 800 festivaliers ont été illuminés. Près de 60 formations, rassemblées par le directeur artistique Christian McBride ont contribué à l’organisation d’un événement remarquable sur trois jours et célébrant la musique du monde entier, remontant dans le passé du jazz, célébrant son présent et laissant augurer de son potentiel futur.

Herbie Hancock

En tête d’affiche, le festival ne pouvait faire mieux que de choisir comme vedette, Herbie Hancock. Comme Christian McBride l’a dit lors de l’introduction de Hancock, son influence reste énorme: « C’est la raison pour laquelle nous sommes tous ici. » , Lionel Loueke à la guitare et au chant, Terrace Martin au clavier et au saxophone, et les percussions de Vinnie Colaiuta. Herbie Hancock a distillé sa musique remontant à ses débuts avec Headlunter et Chameleon ainsi que d’autres mélodies classiques qui ont démontré le dynamisme de la musique de ses débuts, il y a presque 50 ans.

Comment profiter au mieux d’une tête d’affiche comme Herbie Hancock pour clore le premier jour du festival? Eh bien, faites-le revenir pour le deuxième jour avec un «triumvirat» comprenant le batteur Colaiuta et Christian McBride lui-même à la contrebasse. La chimie, le talent artistique et la joie pure opèrent alors de suite, alors qu’Herbie lance le premier morceau: Footprints de Wayne Shorter. « Pour tout musicien de jazz en herbe, ce morceau est un must à connaître […] Et Wayne Shorter se trouve être l’un de mes meilleurs amis. »

Hancock ne peut prétendre être le père du jazz, mais il peut peut-être prétendre en être son fils ou son esprit. Tandis qu’il jouait et jouissait des performances de ses collègues musiciens à Newport, on ne pouvait s’empêcher de penser à la façon dont il opposait son mentor, Miles Davis. La présence de Miles sur la scène était sombre, sombre et menaçante. Il a souvent joué dos au public. Sa direction des autres membres du groupe était clairsemée et cryptique («Ne jouez pas les notes de beurre», dit-il un jour à Hancock). Miles Davis a sorti un album Miles Smiles, mais ce fut rare. Herbie Hancock à Newport, en revanche, arborait un large et joyeux sourire ou affectait une grimace de plaisir en entendant ce que McBride ou Colaiuta envoyaient. Herbie, maintenant âgé de 70 ans, apprécie clairement de jouer et de redécouvrir la musique qu’il aime sur scène et explorer les nouvelles choses qu’elle peut encore lui apporter, avec les musiciens avec lesquels il aime jouer.

The Triumph of the Tried & True

Tandis que Christian McBride a fait un excellent job en programmant pour le Festival des artistes de jazz populaires émergents et actuels, le Newport Jazz Festival a montré que les anciens du genre avaient également toujours beaucoup à offrir. Ron Carter, Sun Ra Arkestra, Ravi Coltrane, le Spanish Harlem Orchestra, et Ralph Peterson and the Messenger Legacy ont tous apporté au festival l’empreinte durable du jazz et sa puissance en constante évolution.

Sun Ra Arkestra: “Space is the Place”

Ouvrant le Festival sur la scène du Fort vendredi, Sun Ra Arkestra semblait venir d’un univers alternatif. La musique s’inspirant beaucoup des riffs et des rythmes classiques du jazz traditionnel, puis l’intègrant à des sons électroniques et lointains. Vêtu de robes ethniques, le groupe rappelle le passé en évoquant le futur. Marshall Allen, âgé de 95 ans, joua du saxophone alto et d’un instrument à valve électronique, un synthétiseur, qui aurait pu être extrait de la bande originale d’un film de science-fiction.

Sun Ra Arkestra offre une vision éternelle d’un autre monde, celle du jazz : celle qui cherche en permanence un nouvel horizon et expérimente ce qui pourrait être. Comme Marshall Allen l’a chanté : « Il n’existe de limites à ce que je peux faire. »

Ralph Peterson & The Messenger Legacy

Lorsque Christian McBride a annoncé Ralph Peterson & The Messenger Legacy, il a rendu hommage à l’instigateur. «Personne n’a le souffle  d’Art Blakey», a-t-il déclaré. Le batteur Ralph Peterson et de nombreux membres du groupe The Messenger, eurent le plaisir de jouer avec Art Blakey, qui est devenu plus une icône vénérée que le simple leader d’un groupe devenu populaire il y a plus d’un demi-siècle.

Et même si le pianiste Geoffrey Keezer est né après la disparition d’Art Blakey en 1990,La performance de Newport a souligné que cette musique ne serait jamais un artefact oublié tant qu’il y aurait des musiciens et des auditoires avec du sang rouge dans les veines et le désir de trouver ce groove cool.

Women Singers Offer Soul, Sacredness, Synchronicity

Bien que de nombreux festivals de musique s’efforcent de trouver un équilibre entre interprètes masculins et féminins, Christian McBride ne semble pas avoir ce problème. À Newport, les contributions des femmes en tant que dirigeantes, influenceuses et interprètes étaient bien présentes. Ces femmes ont célébré la beauté de la vie et ont rappelé aux festivaliers que le pouvoir de l’amour et de l’espoir (et de la musique) peut remédier aux maux politiques et sociaux auxquels sont confrontés les États-Unis et le monde d’aujourd’hui.

Première au Festival de Newport pour Dee Dee Bridgewater.

Alors que son groupe, The Memphis Soulphony, a d’emblée conquis le public avec «Soul Finger», Dee Dee Bridgewater a frappé la scène du Fort avec toute son énergie sexuelle, son pouvoir et sa dignité de «marraine de l’âme». Pour ses débuts au Newport Festival, elle a présenté les chansons qu’elle écoutait sur son transistor en grandissant ; des chansons qui façonnèrent sa jeunesse et fournirent ainsi une bande-son à sa vie. Elle a entonné des classiques tels que «Going Down Slow,», «Can’t Get Next to You Babe», «Why (I’m Treated So Bad?),” et “Are you Ready.».

Sa prestation eut la capacité de modifier votre rythme cardiaque et d’augmenter votre tension artérielle. Ses monologues pointaient l’injustice sociale et à l’injustice de l’amour. À la fin de son set, elle n’a pas eu besoin de jeter l’as, mais a plutôt posé deux rois: «Don’t Be Cruel», généralement attribué au roi du rock n Roll Elvis Presley et  «Thrill is Gone» de BB King. (« BB est mon roi« , déclara Dee dee). Pour Dee Dee Bridgewater et ses fans, les frissons se prolongent encore.

Buika

La voix de Buika possède la capacité de déchiffrer des phrases passionnées et torturées qui sont la raison de vivre de tout chanteur de flamenco espagnol ou de fado portugais. Loin d’être triste, sa musique est édifiante. Soutenue par un groupe de jeunes talents composé uniquement de femmes et comprenant Yoon Mi Choi aux claviers, Porcia Angelina à la basse, Nicole Glover au saxo et Yissy Garcia à la batterie. Buika embrasse la musique du monde imprégnée de rythmes afro-latinos et d’influences traditionnelles du jazz.

C’était la première fois que le groupe se produisait à Newport et, alors qu’ils avaient cette pression supplémentaire, aucun signe n’était visible ni audible. Au lieu de cela, le groupe évolua avec agilité tout le long du set de Buika. La musique de Buika vous fait remonter le fleuve où l’amour jaillit d’abord et redescendre le fleuve où les cœurs se noient. Sa performance fut sublime. Son chant exprime la soumission à la douleur de l’amour mais n’en est jamais l’esclave. «Parlons de mensonges», déclara-t-elle avant d’entraîner une nouvelle fois la foule avec sa passion et sa maîtrise du chagrin.

Kandace Springs

La voix de Kandace Springs est aussi douce que celle d’un chaton.

Grâce à sa capacité à murmurer et ronronner les paroles, elle est le genre de chanteuse qui peut faire résonner la gorge en musique. Double menace, Kandace Springs est aussi une pianiste experte influencée autant par Oscar Peterson et Bill Evans que par Sade, Billie Holiday et Ella Fitzgerald. Ses doigts sautent autour des touches du piano avec les prouesses d’une panthère jouant avec sa proie.

Pour un jeune musicien, Kandace Springs a la maturité nécessaire pour envelopper une chanson autour de son doigt et l’ntortiller à sa guise. Chris Gaskell à la basse, Connor Parks à la batterie et Elena Pinderhughes à la flûte ont soutenu Kandace sur la scène Quad. (Pinderhughes a également rejoint Hancock sur scène pour clore le premier jour du festival).

Dianne Reeves

Le vieux dicton “ceux qui chantent bien prient double” pourrait être utilisé pour décrire Dianne Reeves. Quand Dianne chante, elle creuse profond. Elle chante avec son corps tout entier. Elle chante de tout son coeur et avec toute l’entièreté de son âme. Elle tend la main et vous attire dans la douce chaleur de sa voix et la lueur de son être. Son groupe, composé de Peter Martin au piano, de Romero Lubambo à la guitare, de Reginald Veal à la basse et de Terreon Gully à la batterie, a fourni un tapis magique sur lequel la voix de Reeves s’est envolée.

 

Son arrangement de « Dreams » de Fleetwood Mac, par exemple, lui a permis, à elle et à son groupe, d’explorer de riches textures et de nouveaux rythmes pour son morceau d’ouverture à Newport. Les exercices de callisthénie vocale de Dianne Reeves renvoient aux sons mystiques africains et, pour être honnête, personne ne sait mieux le faire. Il y a une grâce à propos de la présence de Dianne. Elle nous appelle à la lumière avec amour et nous pousse vers l’avant. Elle est une grande Lady du jazz et a chanté lors de son set, son plaisir de pouvoir assister aux magnifiques performances de Dee Dee Bridgewater et de Buika, qui étaient sur scène plus tôt dans la journée.

Corrine Bailey Rae

Détendez-vous les puristes du jazz ! Corrine Bailey Rae n’était pas là pour faire tomber la pluie sur votre défilé. Sa pop inspirée par le jazz et sa performance enthousiaste étaient contagieuses et aussi brillantes que son sourire. Elle était exactement ce qu’une journée d’été ensoleillée au bord de l’eau peut procurer. Corinne Bailey Rae a chanté et joué de la guitare avec son groupe: Steve Brown (claviers), John McCallum (guitare) et Myke Wilson (batterie). À la fin de son set, le public chantait et se baignait dans la lumière émanant de la scène.

Une nouvelle garde fait sentir sa présence.

Certaines des performances les plus puissantes du week-end nous vinrent de la nouvelle garde des imprésarios de jazz, comme Kamasi Washington, Thundercat, Tia Fuller, The Bad Plus, Ghost Note et Mwenso & The Shakes. Ces musiciens ont apporté énergie, engagement et créativité nouvelle, prouvant que le jazz s’améliorait, évoluait sans cesse et constituait une forme d’art évoluant avec une force à la fois intellectuelle et physique.

Feel the Magic. Hear the Roar. Thundercat is Loose.

Christian McBride retira son chapeau de directeur artistique pour un moment et enfila son chapeau de contrebassiste, lorsqu’il annonça Thundercat (alias Stephen Bruner) sur la scène du Fort. « Je dois l’admettre : j’ai des sentiments mitigés à propos de ce prochain acte »,  déclara le directeur artistique du Festival à un public gloussant déjà de la blague. Puis Thundercat, sa basse à six cordes à la main, prit position derrière le micro. «Êtes-vous prêt à vous lancer ?» Thundercat a ensuite attaqué les cordes de sa basse et s’est secoué la tête pendant que son groupe composé de Dennis Hamm aux claviers et de Justin Brown à la batterie suivaient son rythme et poursuivaient sa performance frénétique et impressionnante.

Thundercat a attiré une foule plus jeune et enthousiaste, plus à l’aise avec le monde des jeux vidéo, des sons électroniques et de la fusion progressive. La basse de Thundercat produisait parfois un son dur, funky-whah, qui contrastait avec sa douce voix de fausset et ses paroles mélodiques. Il produit une quantité énorme de son et d’énergie. Parfois, son jeu explose d’énormes acrobaties sur les touches accentuées par les dimensions de la partition de Justin Brown et sur les claviers de Dennis Hamm.

Thundercat envoya, envoya et envoya.

Kamasi Washington

Kamasi Washington impose sa présence.

Habitué de la scène du parc national de Fort Adams, où il a clôturé le deuxième jour du festival, Kamasi Washington s’exprima de sa voix douce et reconnut sa chance de pouvoir monter sur la scène de Newport et de voyager à travers le monde en jouant la musique qu’il aime avec ses amis et sa famille. Lorsqu’il a appelé son père sur scène, Ricky Washington (flûte et saxo soprano), il l’a présenté comme l’homme qui lui apprit tout ce qu’il savait sur la musique. Il joua son premier album (un triple album) Epic, sur la scène de Newport cette année.

Confiant, colossal, cool et toujours sous contrôle, Kamasi Washington et son groupe, constitué de Ryan Porter trombone, Brandon Coleman, keyboards, Ronald Bruner Jr et  Tony Austin à la batterie, Miles Mosley basse, and Patrice Quinn, voix ont une manière de projeter leur musique vers le public tout en vivant apparemment au plus profond d’eux, le groove de chaque temps et le son de chaque note.

Le respect et l’affection qu’ils se montrent lorsqu’ils échangent des solos n’est égalé que par le respect qu’ils témoignent à leur auditoire et par les dieux qui leur permettent de parcourir le chemin qu’ils ont choisi ensemble. Le deuxième album de Washington paru l’année dernière, Heaven & Earth, poursuit l’oeuvre commencée par The Epic. Sa performance à Newport prouve que Kamasi Washington s’impose comme une force créatrice et puissante du jazz pour les années à venir.

Tia Fuller – Journey of the Diamond

Préparez-vous à ce que Tia Fuller vous montre comment les diamants sont fabriqués et à quel point ils peuvent briller de mille feux. Elle joue avec clarté et engagement et a apporté son style percutant et mélodique à la scène du Port de Newport. Tia Fuller, qui était autrefois membre du groupe 100% féminin de Beyonce, est une artiste qui commence seulement à polir les diamants de son talent.

Mwenso & the Shakes

La première étape du festival, vendredi matin, fut marquée par l’immense énergie, la vitesse et l’élan imprimés par Mwenso & the Shakes. S’appuyant sur une myriade d’influences allant de la prestation R & B de Sly & the Family Stone aux rythmes afro-latins, en passant par les récits compliqués et décalés de Frank Zappa, Michael Mwenso n’a pas réuni un groupe, il a créé une expérience. Son parcours l’a conduit à travers trois continents et a englobé toute la musique que le monde a à offrir.

Né à Free Town, en Sierra Leone, Michaël Mwenso a ensuite déménagé à Londres où il a trouvé ses bases musicales. Il appelle maintenant Harlem chez lui où les fantômes de la grande musique locale infusent et influent sa vision sur la musique. Sur scène, il dirige son groupe à travers des numéros de musique et de danse étroitement chorégraphiés qui évoquent le familier et s’aventurent dans des paysages sonores inconnus. Mwenso & the Shakes ne peut pas être rangé dans une boîte (combien de groupes ont un danseur de claquettes dans le line-up?) Et ne peut surtout pas y rester enfermé. L’atmosphère sous-jacente qui jaillit de cette musique ne sert pas seulement à divertir. Elle fait vibrer l’air de plaisir, apporte positivité et lumière. Laissez la guérison opérer.

Mwenso and the Shakes ce sont : Michaël Mwenso pour la voix, Kyle Poole à la batterie, Russell Hall à la basse, Mathis Picard au piano et aux claviers, Gabe Schnider à la guitare, Julian Lee et Ruben Fox aux saxophones tenor, Michela Marino Lerman au chant et aux claquettes, et Vuyo Sotashe au chant.

Cette chronique du 65ème Newport Jazz Festival ne relate que des deux premiers jours de l’événement et ne parle que des musiciens que l’auteur a eu le privilège de voir se produire. Le Newport Jazz Festival a lieu chaque année le premier week-end d’août. Pour les musiciens et les amateurs de jazz du monde entier, il s’agit d’un événement de premier plan dans le calendrier des festivals de jazz. Pour plus d’informations, s’il vous plaît allez sur le site : www.newportjazz.org.

Toutes les Photos ©Thomas Marsh

One Comment

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Newport, Rhode Island – It was hard to tell which radiated with more brilliance at the 65th annual Newport Jazz Festival: The early August sun or the stars that performed on the four stages around Fort Adams State Park.

Without a doubt, illumination was all around the 22,800 festival attendees where nearly 60 acts brought together by Artistic Director Christian McBride contributed to a remarkable three-day event that celebrated music from around the globe and reached back into jazz’s the past, celebrated its present and hinted at its potential future.

Herbie Hancock

As headliners go, the festival couldn’t do much better than to feature Herbie Hancock. As McBride said when introducing Hancock, his influence on the genre is enormous: “He’s the reason we’re all here.” Hancock closed the first day of the festival with a driving band that included Hancock on synthesizer and piano, James Genus on bass, Lionel Loueke on guitar and vocals, Terrace Martin on keyboards and sax, and the teeth rattling drums of Vinnie Colaiuta. Hancock delivered the goods reaching back into his Headhunter days with Chameleon and other classic tunes that demonstrated the vibrancy his earlier music still has nearly 50 years since its first release.

And how do you top Herbie Hancock as a headliner to close the first day of the festival? Well, have him back to play on day two with a “triumvirate” including drummer Colaiuta and McBride himself on bass. The chemistry, artistry and pure joy were apparent as Hancock called the first tune: Wayne Shorter’s Footprints. “For any aspiring jazz musician this song is a must to know [… ] And Wayne Shorter happens to be one of my best friends.”

Hancock can’t lay claims to be the father of jazz, but he may be able to lay claims to being its son or spirit. As he played and basked in the performances of his fellow musicians at Newport, one couldn’t help but to think of how he contrasted with his mentor Miles Davis. Miles’ presence on stage was brooding, dark and menacing. He often played with his back to the audience. His direction to fellow band mates sparse and cryptic (“Don’t play the butter notes,” he once told to Hancock). Davis released an album Miles Smiles, but he seldom did. Hancock at Newport, however, possessed a wide gleeful smile or affected a wince of pleasure at hearing what McBride or Colaiuta threw down. Hancock, now 70-years old, clearly enjoys rediscovering the music he loves on stage and seeing what new things it can still teach him with the musicians he enjoys playing with.

The Triumph of the Tried & True

While McBride did an excellent job of bringing emerging and current popular jazz performers to the festival, the 65thannual Newport Jazz Festival showed that the forebears of the genre continue to have a lot to offer. Ron Carter, Sun Ra Arkestra, Ravi Coltrane, Spanish Harlem Orchestra, and Ralph Peterson and the Messenger Legacy all brought jazz’s lasting imprint and ever-evolving potency to the festival.

Sun Ra Arkestra: “Space is the Place”

Opening the festival on the Fort Stage on Friday, Sun Ra Arkestra seemed to blow in from an alternate universe. The music draws much from familiar classic jazz riffs and rhythms and then integrates it with electronic and far out sounds. Dressed in ethnic robes, the band recalls the ancient and evokes the futuristic. Marshall Allen, 95-years old, played the alto saxophone and an electronic valve instrument, a synthesizer, which could have been plucked from the soundtrack of a science fiction movie.

Sun Ra Arkestra offers a timeless otherworldly vision of jazz—the one that is forever searching for a new horizon and experimenting with what could be. As Allen sang “There is no limit to the things that I can do.”

Ralph Peterson & The Messenger Legacy

As McBride announced Ralph Peterson and The Messenger Legacy, he acknowledged the pedigree. “No one swung like Art Blakey,” he said. Drummer Ralph Peterson and many in the Messenger legacy band had the pleasure of playing with Blakey, who has become more of a revered icon than a mere band leader that gained popularity more than half a century ago.

And even though pianist Geoffrey Keezer was born after Blakey’s passing in 1990, the Newport performance underscored that this music would never be a forgotten artifact as long as there are musicians and audiences with red blood flowing through their veins and a desire to find that cool, cool groove.

Women Singers Offer Soul, Sacredness, Synchronicity

While many music festivals are striving to find a balance between male and female performers, McBride doesn’t seem to have that issue. At Newport, women’s contributions as leaders, influencers and performers were showcased.  These women celebrated life’s beauty and reminded festival goers that the power of love and hope (and music) can cure the current political and social ills facing the US and the world today.

Dee Dee Bridgewater’s Festival Debut

As her band The Memphis Soulphony secured a beachhead with the groove-heavy “Soul Finger,Dee Dee Bridgewater hit the Fort Stage with all the sexual energy, power and dignity of a “Godmother of Soul.” For her Newport Festival debut, she showcased the songs she heard on her transistor radio growing up; the songs that shaped her youth and provided a soundtrack to her life. She delivered on such classics as “Going Down Slow,” “Can’t Get Next to You Babe,” “Why (I’m Treated So Bad?),” and “Are you Ready.”

Her performance had the ability to change your heartbeat and raise your blood pressure. Her monologues made you think about social injustice and the injustice of love. By the end of her set she didn’t need to play any aces, but instead laid down two kings: “Don’t Be Cruel,” usually attributed to the King of Rock n Roll Elvis Presley and BB King’s “Thrill is Gone” (“BB is my king,” Bridgewater stated). For Bridgewater and her fans the thrills still lie ahead.

Buika

Buika’s voice possesses the ability to wrench passionate, tortured phrases that would be the envy of any Spanish flamenco or Portuguese fado singer. Far from being sad, her music is uplifting. Supported by a young, talented, all-female band that included Yoon Mi Choi on keyboards, Porcia Angelina on bass, Nicole Glover on sax and Yissy Garcia on drums. Buika embraces world music infused with Afro-Latino beats and traditional jazz influences.

It was the first time the band was playing Newport and while they professed nervousness, no signs were on display visibly or audibly. Instead the band moved with agility through Buika’s set. Buika’s music takes you up river to where love first springs and back down river to where hearts drown. Her performance was sublime. Her delivery expresses submission to love’s pain but never being its slave. “Let’s talk about lies,” she stated before sweeping the crowd away with her passion and mastery of heartache once again.

Kandace Springs

Kandace Springs’s voice is as smooth as a kitten’s chin.

With the ability to whisper and purr lyrics, she’s the kind of singer that can make clearing her throat sound musical. A double threat, Springs is also an adept pianist influenced as much by Oscar Peterson and Bill Evans as she is by Sade, Billie Holiday and Ella Fitzgerald. Her fingers jump around the piano keys with the prowess of a panther playing with its prey.

For a young musician, Springs has the maturity to wrap a song around her finger and bend it to her will. Supporting Springs on the Quad stage was Chris Gaskell on bass, Connor Parks on drums and Elena Pinderhughes on flute. (Pinderhughes also joined Hancock on stage to close the first day of the festival).

Dianne Reeves

The old saying “those who sing well pray twice” could be used to describe Dianne Reeves. When Reeves delivers a song she digs down deep. She sings with her whole body. She sings with her whole heart and the entirety of her soul. She reaches out and pulls you inside the sweet warmth of her voice and the glow of her being. Her band consisting of Peter Martin on piano, Romero Lubambo on guitar, Reginald Veal on bass and Terreon Gully on drums supplied a magic carpet on which Reeves’s vocals rode.

Her reworking of Fleetwood Mac’s “Dreams,” for example, provided ample room for her and her band to explore rich textures and rhythms for her Newport opening number. Reeves’ vocal calisthenics hark back to African mystic sounds and to be honest, no one really does it better. There is a grace about Reeves’ presence. She calls us to the light with love and urges us forward. She is a grand dame of the jazz sisterhood and during her set sang her pleasure at being able to experience the beautiful performances of Dee Dee Bridgewater and Buika, who took the stage earlier in the day.

Corrine Bailey Rae

Relax jazz purists. Corrine Bailey Rae wasn’t there to rain on your parade. Her jazz-infused pop and enthusiastic performance was infectious and as bright as her smile. She was just what a sun-soaked summer day by the water ordered. Bailey Rae sang and played guitar with her backing band of  John McCallum on guitar and Myke Wilson on drums, Steve Brown tripling on piano, bass synthesizer and backing vocals were tight, bright and on a point. By the end of her set, the audience was singing along and basking in the light emanating from the stage.

Newer Guard Makes Presence Felt

Some of the most powerful performances of the weekend came from a newer guard of jazz impresarios and like Kamasi Washington, Thundercat, Tia Fuller, The Bad Plus, Ghost Note and Mwenso & The Shakes. These musicians brought energy, commitment and a new creativity proving that jazz is ever improving, ever evolving, and an art form that moves forward with intellectual and physical force.

Feel the Magic. Hear the Roar. Thundercat is Loose.

McBride took off his art director hat for a moment and put on his bassist hat when he announced Thundercat (aka Stephen Bruner) to the Fort Stage. “I have to admit. I have mixed feelings about this next act,” McBride told a chuckling audience already in on the joke. Then Thundercat with his six-string bass in hand took a stance behind the microphone. “Are you ready to jump right in?” Thundercat then attacked the strings of his bass and banged his head while his band consisting of Dennis Hamm on keyboards and Justin Brown on drums kept pace and drove on his frenetic, awe-inspiring performance.

Thundercat drew a younger and enthusiastic crowd comfortable with the world of video games, electronic sounds, and progressive fusion. Thundercat’s bass at times employed a badass, funky-whah sound that stood in contrast to his sweet falsetto voice and melodic lyrics. Thundercat harnesses an enormous amount of sound and energy. At times his playing explodes with tremendous fretboard acrobatics accentuated by Brown’s dimension splitting drum fills and supported by Hamm’s keyboards.

Thundercat brought it and brought it and brought it.

Kamasi Washington

Kamasi Washington commands a presence.

No stranger to the Fort Adams State Park stage where he closed the second day of the festival, the soft-spoken Washington acknowledged his good fortune at being able to take the stage at Newport and having the ability to travel the world, playing the music he loves with his friends and family. When he brought his father on stage, Ricky Washington (flute and soprano sax), he introduced him as the man who taught him everything he knows about music. Kamasi Washington’s first album was a triple disc tour de force and it was Epic in name and epic in scope. He mined it for this opening numbers at Newport this year.

Confident, colossal, cool and controlled, Washington and his band, which consists of Ryan Porter trombone, Brandon Coleman on keyboards, Ronald Bruner Jr on drums, Tony Austin on drums, Miles Mosley on bass, and Patrice Quinn on vocals have a way of projecting their music to the audience while seemingly living deep within the groove of each beat and sound of each note.

The respect and affection they show one another while they trade solos is only matched by the respect they show their audience and the Gods that permit them to travel the path they have chosen together. Washington’s second album released last year, Heaven & Earth, continues the arc begun by The Epic. His performance at Newport proves that Washington will be a creative, powerful force in jazz for years to come.

Tia Fuller – Journey of the Diamond

Get ready for Tia Fuller to show you how diamonds are made and just how bright they can sparkle. She plays with clarity and commitment and brought her forceful and melodic style to the Harbor Stage at Newport. Fuller, who was once a member of Beyonce’s all-girl band, is an artist who is only beginning to mine the diamonds of her talent.

Mwenso & the Shakes

Opening the Quad Stage on the first day of the festival on Friday morning was the high energy, high velocity, and high reaching Mwenso & the Shakes. Drawing from a myriad of influences from the R&B delivery of Sly & the Family Stone to Afro-Latin beats to the complicated, offbeat narratives of Frank Zappa, Michael Mwenso hasn’t assembled a band he has created an experience. Mwenso’s journey has crossed three-continents and embraced all the music the world has to offer. Born in Free Town, Sierra Leone, Mwenso then moved to London where he found his musical legs. He now calls Harlem his home where the ghosts of local music greats infuse and inform his musical vision. On stage, Mwenso conducts his band through tightly choreographed music and dance numbers that evoke the familiar and venture into unknown sound-scapes. Mwenso & the Shakes can’t be put into a box (how many bands have a tap dancer in the line up?) and can’t be contained. The underlying vibe of the music is to not only entertain. It is to vibrate the air with fun, positivity, and light. Let the healing begin.

Mwenso and the Shakes are Mwenso on vocals, Kyle Poole on drums, Russell Hall on bass, Mathis Picard on piano and keyboards, Gabe Schnider on guitar, Julian Lee and Ruben Fox on tenor sax, Michela Marino Lerman on vocals and tap dance, and Vuyo Sotashe on vocals.

The review of the 65thNewport Jazz Festival represents the first two-days of the event and only captures the musicians the author had the privilege to see perform. The Newport Jazz Festival takes place every year during the first weekend of August. For jazz musicians and enthusiasts around the world, it is a premier event on the jazz festival calendar. For more information please go to www.newportjazz.org.

All Photos ©Thomas Marsh

2 Comments

Leave a Reply

Pin It on Pinterest