Skip to main content

Semaine du 29 août 2022

[LA COULEURS JAZZ WEEK #138]

… Le Best Of!

Sur COULEURS JAZZ RADIO, lundi à 16H, mardi 17H, mercredi 18H, jeudi 19H, + at 08:00PM Monday 10:00PM Tuesday NYC time ; et enfin sur BRAM’ FM dans la région de Tulle, mardi à 21H et samedi à 16H.

Vous pourrez y découvrir les 12 meilleurs albums sortis ces derniers jours. Une exclusivité COULEURS JAZZ RADIO & BRAM FM avec cette semaine, après le générique « 21st Century Schizoïd Ma  » du parrain de cette Radio des musiciens (nes), Médéric Collignon, nous écouterons un extrait de :

– « Duo & Trio » par le pianiste Roberto Magris feat. Le saxophoniste Mark Colby ;

Cet album fait suite à « Match Point » célébré et toujours en sélection sur Couleurs jazz Radio.

Le prolifique et talentueux pianiste de Trieste installé aux Etats-Unis Roberto Magris, revient donc en alternant comme le nom de son album l’indique : Duo & Trio.

Cool World!  est proposé en ouverture de l’album et en ouverture de la Couleurs Jazz Week de cette rentrée 2022. Nous sommes dans la mouvance du cool Jazz cher à Stan Getz par exemple ou Herb Geller avec qui Magris enregistra deux albums par le passé. Ici, le duo avec Mark Colby devrait vous plonger dans un état favorable à l’écoute des 10 autres tires de l’album comme des 11 autres extraits des albums que propose cette nouvelle émission.

Nous recommandons également les excellents : « Papa’s Got A Brand New Rag »  aux rythmes bondissants et « Blues For Herbie « G » » dans lequel l’opposition entre le calme de Colby s’exprime et donne tout son sens en réponse aux envolées exubérantes du piano de Roberto Magris.

Sur une moitié des titres de l’album

MARK COLBY – tenor & soprano sax

ROBERTO MAGRIS – piano 

Sur l’autre moitié :

ROBERTO MAGRIS – piano 

ELISA PRUETT – bass 

BRIAN STEEVER – drums

PABLO SANHUEZA – congas

– « Rio Iguaçu » par le 5tet Brazilian Stories.

Un double album produit par le tout nouveau label hexagonal, BSP Productions pour mettre en avant les musiques d’Amérique Latine et en particulier du Brésil. Il ne s’agit pas que de réinterprétations de musiques traditionnelles du riche patrimoine Brésilien, (Milton Nascimento, Airto Moreira, Hermeto Pascoal, Egberto Gismonti, Dorival Caymmi) mais également de créations originales en respectant les codes et fondamentaux de cette musique.

Réappropriation ? Légitimité ? Faux débat inutile. Les arrangements et les créations sont d’une très grande qualité, tout simplement.

Le pianiste Mathieu Bélis et le contrebassiste Stéphane Dardour se sont rencontrés à la Bill Evans Piano Academy. Ils ont entre autres comme professeur, Philippe Baden Powell.

La chanteuse Maryline Rollet, se joignant à eux, nait alors le projet Brazilian Stories. Le saxophoniste David Florsch et le batteur Bao Lao rejoignent rapidement le trio.

En sélection sur Couleurs Jazz Radio pour notre bonheur.

Longue Vie à PSP Productions !

Personnel :

Maryline Rollet, voix
Mathieu Bélis, piano
Stéphane Dardour, contrebasse

David Florsch, saxophone
Bao Lao, batterie.

– “ By Oneself ”par le guitariste Frédéric Favarel.

Parce que suivant l’adage, « on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même   » By Oneself« , le premier album en solo d’un guitariste très demandé au sein de prestigieuses formations arrive enfin !

Le virtuose guitariste qui n’est jamais en démonstration et qui a signé déjà six autres albums en leader, nous montre ici encore toute sa sensibilité musicale, sa forte culture du jazz et de la musique en général.

Les reprises de musiciens comme Thelonious Monk, Duke Ellington, Kurt Weil ou Wayne Shorter nous offrent une nouvelle approche de ces monuments du jazz. Il faut de la culture encore plus qu’une technique parfaite pour créer tant d’émotions nouvelles. C’est bien là l’essence du jazz. Recréer sans cesse du nouveau à partir de mélodies appartenant au patrimoine musical mondial.

Un album riche de subtilités, où la finesse de son créateur-interprète se révèle au fil des écoutes multiples que nous vous invitons à vous octroyer.

En sélection sur Couleurs Jazz Radio. Le morceau que nous avons sélectionné pour la Couleurs Jazz Week est celui qui clôt l’album : « Think of One » de Thelonious Monk

– « The Long Run » par le 4tet du flûtiste Israélien  Mattan Klein ;

Mattan Klein, talentueux musicien, virtuose flûtiste, professeur réputé, revient avec un nouvel album sorti sous le label Ubuntu Music : « The Long Run »

Les membres de son 4tet sont des habitués : Toki Stern aux claviers, Yoni Ben Ari à la basse et Joca Perpignan aux percussions, ainsi qu’un invité spécial, le guitariste Nitzan Bar. « Les musiciens de l’album sont des collègues et des amis« , déclare Klein. « J’ai cherché un certain son pour le groupe, qui ne peut être atteint qu’avec la bonne combinaison de personnalités et de talents. Ironiquement, j’ai eu le plaisir de rencontrer la plupart de mes amis musiciens israéliens préférés aux États-Unis….. À l’époque, Jérusalem et Tel Aviv étaient comme deux planètes distinctes« .

L’album comprend une interprétation touchante de « O Farol Que Nos Guia » d’Hermeto Pascoal, « Jokes« , une composition de jazz brésilien de Toki Stern, ainsi que quatre compositions originales de Klein – les medleys « Luck-Key/Kind-Of » et « Azymotiv/Hakaza« , « Otem Reh(y) », un hommage à Hermeto Pascoal et la chanson titre. « ‘The Long Run’ reflète la façon dont on doit courir de longues distances en gardant la tête haute », dit Klein. « Seule une telle perspective peut fournir l’énergie et la motivation nécessaires pour surmonter parfois les obstacles et les défis. »

Votre serviteur eut la chance en août dernier d’écouter Matten Klein et son 4tet au

Nisville Jazz Festival interpréter cet album.

Personnel :

Mattan Klein : flûte

Toki Stern : claviers, Fender Rhodes

Yoni Ben Ari : basse

Joca Perpignan : percussions

Invité :

Nitzan Bar, guitare

– « Un jour de mai 1955 » par le guitariste Drom Blanchard ;

« Quand on me parle jazz manouche, c’est comme prêcher un convaincu !

Drom Blanchard est un excellent guitariste français bien ancré dans la tradition et sur la scène hexagonale du swing manouche. Un 4ème album réussi, à l’écoute duquel on passe un bon moment tout au long des dix titres originaux. La présence du piano et de la trompette est une excellente initiative qui apporte un nouveau souffle au style du swing Manouche habituel ; fait suffisamment rare pour être souligné. Le tout donne ainsi un mélange subtil de Swing manouche, et de couleur bop. Notons enfin que Drom Blanchard propose exclusivement des compositions originales ; aucune reprise du maître Django…

Je recommande en particulier les titres : Little Red Blues, Yoco Swing et Laota Michto »

Thomas Houbron, pour Couleurs Jazz Radio

Personnel :

Drom Blanchard, guitare lead

Nicolas Sausa, guitare rythmique

Xavier Nikqui, contrebasse

Invités :

Jules Le Risbé, piano

Louis Genoud, trompette

 

– « Heart in Hand » par Ned Ferm & Kenny Wollesen ;

‘Heart In Hand’ est le nouvel album et la première collaboration officielle des multi-instrumentistes américains Kenny Wollesen et Ned Ferm sorti sous le label Stunt Records.

Ned Ferm  est saxophoniste et multi-instrumentiste américain installé à Copenhague depuis plus de 20 ans. Il a collaboré à plus d’une centaine d’albums avec Yusef Lateef, Roswell Rudd, Kurt Rosenwinkel, Tyshawn Sorey, Jakob Bro, Maria Faust …

Le batteur et percussionniste new-yorkais Kenny Wollesen s’est créé une solide réputation en jouant dans des contextes jazz, folk, rock, pop et de musique improvisée avec des artistes tels que Bill Frisell, Tom Waits, John Zorn, Rickie Lee Jones, Ron Sexsmith, Norah Jones et John Lurie.

Les arrangements sont également signés Anders Christensen à la contrebasse et Rune Kjeldsen aux guitares. Wollesen est à la batterie, aux percussions, au piano et au vibraphone électrique, et Ferm joue du saxophone ténor, de la clarinette, de la flûte, du violon, du Rhodes, ainsi que quelques percussions et chœurs.

Une musique qui rend hommage au folk Américain

Du jazz-cool en somme, abordable même pour les oreilles les moins érudites.  Une musique très produite et de fort belle manière.

Les titres Sonny Boy, Bloom, Satan Doll (joli titre !), Agora sont en sélection sur votre radio préférée.

Personnel :

Ned Ferm, saxophone, clarinette, flute, violon, Rhodes, percussions, choeurs

Kenny Wollesen, batterie, percussions, piano, vibraphone électrique

Rune Kjeldsen, guitares

Anders Christensen, contrebasse

– « The Genius of Django» par Django Reinhardt ;

Un magnifique coffret comportant 21 CDs entièrement remasterisés édités par l’excellent  Label Ouest

Une nouvelle expérience de la musique de ce génie de la 6 cordes et qui apporta sa pierre taillée à l’univers du Jazz.

21 CD – 383 titres – Un livret de 100 pages illustrées, retraçant la vie de Django Reinhardt.

Les sommets de l’œuvre de Django Reinhardt sont ici rassemblés pour la première fois en collection thématique : Intégrale Quintette à cordes, Nouveau Quintette, Electrified Django 1947, Rome 1949, Le dernier Django).

Le splendide coffret inclut deux CDs bonus (Only Strings et Strings & Winds) et un titre inédit – le dernier enregistrement connu du musicien avant son accident de 1928, avec l’accordéoniste Maurice Alexander.  
Le livret bilingue d’une centaine de pages décrit chacun des 21 albums avec également des interventions deSanseverino, Didier Lockwood, Biréli Lagrène, Philip Catherine, Stochelo Rosenberg, David Reinhardt, …

Des coffrets reprenant l’œuvre de Django Reinhardt sont nombreux. Celui-ci apporte un son nouveau au sens propre du terme, puisqu’un remarquable travail de restauration sonore fut entrepris par Jean-Pierre Bouquet de l’Autre Studio. Ainsi l’on redécouvre une image complète de l’orchestre permettant de distinguer clairement les différents plans sonores des solistes eou des desctions rythmiques.

Le guitariste Samy Daussat  totalement impliqué dans ce projet vérifia entre autres tâches, que tous les morceaux soient au diapason  ; ce qui permet pour la première fois une écoute à la bonne hauteur et à la bonne vitesse, ce qui n’avait jamais été entrepris dans une collection d’une telle envergure.

Ce coffret mériterait bien que nous lui consacrions « 21 émissions spéciales Django Reinhardt »… Nous y réfléchissons ! (Si des sponsors veulent contribuer…)

En attendant, il fallait choisir un seul morceau parmi près de 400 titres, pour la Couleurs Jazz Week… Subjectivement forcément, nous avons retenu « Minor Blues » extrait du 2ème CD Bonus, #21 « Strings on Winds » enregistré le 16 avril 1947 à Paris.

Django à la guitare lead est avec Vincent Casino, Louis Menardi et Jo Boyer à la trompette, André Lefosse et un inconnu au trombone, Michel de Villers au saxophone alto et à la clarinette, Jean-Claude Forenbach au sax tenor, Eddie Bernard au piano, Joseph Reinhardt à la guitare rythmique, Willy Lockwood à la contrebasse, et Al Craig à la batterie.

CD 1 à 8 : Le Quintette à cordes – Intégrale

CD 9 et 10 : Le Nouveau Quintette – Les années de guerre (1940-1943)

CD 11 à 13 : Electrified Django (1947)

CD 14 à 16 : Rome (1949)

CD 17 à 19 : Le dernier Django (1951-1953)  

CD 20 : Bonus « Only Strings » (1937-1939)

CD 21 : Bonus « Strings on winds » (1928-1947)

– «Traveling Band » par le Mezcal Jazz Unit ;

Le quartet Mezcal Jazz Unit parcourt les cinq continents depuis plus de 35 ans et multiplie les rencontres avec des musiciens locaux, créant un jazz-world inspiré de tous ces climats et ces rencontres artistiques. Ce dernier opus est un concentré en 7 titres de ces différentes couleurs récoltées lors de ces voyages, comme les 7 nuances d’un arc-en-ciel géant.  

Il s’agit donc de 7 émotions provoquées par 7 lieux (Russie, Java, Vietnam, Allemagne,, Inde, Amérique Centrale, Oregon, USA) à déguster et partager .
Pour la Couleurs Jazz Week nous avons choisi, « Road To Baruipur » (Calcutta, Inde)

Personnel :

Christophe Azema, saxophones

Jean Marie Frédéric, guitare

Emmanuel de Gouvello, basse

Daniel Solia, batterie

– «The Seed » par le guitariste Hélène, Thomas Mitroussis en quartet.

« Me faire découvrir un guitariste c’est toujours me prendre par les sentiments. C’est une belle surprise de découvrir le premier album de cet excellent guitariste grec. Thomas Mitroussis nous propose un jazz moderne, avec à la fois des influences classiques, bop et rock.

Sans mettre trop en avant sa virtuosité, ni en occupant toute la place, Thomas Mitroussis propose un dialogue avec ses trois comparses, axé autour de textures ou d’ambiances sonores.

Son jeu de guitare est résolument moderne, et il peut nous faire penser à Mike Stern, Sheryl Bailey ou John Scofield…

Les autres musiciens répondent présents et nous proposent tous une musique d’une grande richesse.

La production est très soignée. Je peux dire sans prendre de risques que ce premier album est une réussite.  Évadons-nous, détendons-nous ! »

Thomas Houbron, pour Couleurs Jazz Radio

Personnel :

Thomas Mitroussis – Guitare

Kostas Yaxoglou, piano

Paraskevas Kitsos, contrebasse

Dimitris Klonis, batterie

– « The Time is Now » par The Jones Factor ;

« C’est toujours une aventure périlleuse que d’enregistrer un petit big band.

D’une part il faut être sûr de sa force musicale et d’autre part cela demande une organisation minutieuse et beaucoup de temps.

Pourtant, The John Factor Band s’en sort particulièrement bien.

Des arrangements et des orchestrations de qualité qui peuvent nous rappeler les grands ensembles (sans les cordes ) d’Oliver Nelson, Lalo Lalo Schifrin ou Issac Eyes. 

En revanche les parties solos sont sans trop de surprises ni sans grande virtuosité, seul léger bémol à ce projet.

La production aussi peut nous paraître un peu moins aboutie. Mais encore une fois,  il est extrêmement difficile pour un producteur ou ingénieur du son de trouver le son parfait dans ce genre de contexte. A mon sens, pour que ce soit une totale réussite il eut fallu le construire autour d’un musicien plus accompli comme un pianiste ou un cuivre virtuose ou encore mieux, un ou une chanteuse qui aurait pu magnifier ces superbes arrangements.

L’album, easy listening, est riche d’influences blues, funk et jazz. »

Thomas Houbron, pour Couleurs Jazz Radio

Personnel :

Ken Gioffre – Soprano, Alto, Tenor Saxes, Flute

Bill Harris – Tenor Sax, Flute

Janet Lantz – French Horn

Tony Kadleck – Trumpet, Flugelhorn

Don Hayward – Bass Trombone

Scott Wendholt – Trumpet, Flugelhorn

Rob Aries – Piano

John Fumasoli – Trombone/leader

Dave Anderson – Bass

Joel Rosenblatt – Drums

– « Sirocco » par le guitariste Hubert Dupont ;

En 2019, Hubert Dupont bassiste, compositeur et improvisateur convie dans cette aventure, Smaïl Kanouté danseur contemporain et urbain, passé par le hip hop.

Il y est question du Sirocco, ce vent chaud du Sud, venu d’Afrique et qui dépose ses poussières colorées jusque sur les côtes européennes. La métaphore évoque la liberté et le courage de ceux qui parcourent de longs et terribles trajets, traversent les mers sur des embarcations de fortunes et qui ont le souffle d’y risquer leur vie pour un avenir meilleur.

Théo Fischer, tout jeune artiste rencontré lors des rap-jams du Comptoir et son électronique live est choisi pour ses polyrythmies  ainsi que le lyrique saxophoniste Christophe Monniot, à l’ imprévisibilité réjouissante et aux couleurs et textures sonores irréelles.

Un jazz contemporain original à découvrir d’urgence sur Couleurs Jazz Radio comme cette « Géante Rouge » choisie pour la Couleurs Jazz Week.

Personnel :

Hubert Dupont,  basse, fx, guitare basse acoustique, contrebasse
Théo Fischer, live electro , beatmaker
Christophe Monniot, saxophones, fx, lyricon, Synthés

– « Sketches of Miles  »  par le Jazz at Berlin Philharmonic XII Feat. Theo Croker ;

Un double album homage à Miles Davis.

Les musiques de cette icône de l’Histoire du Jazz ré-imaginées avec des éléments modernes et des arrangements originaux signés Magnus Lindgren and Hans Ek.

Dans le rôle de Miles, l’un de ses dignes légataires, Théo Croker, bien connu de nos services. Il est assisté de son quartet. Le tout enveloppé par l’ensemble des excellents musiciens du Berliner Philharmoniker.

Les 8 pistes réparties en deux CDs font toutes entre 13 et 17 minutes sauf ce « All Blues » de 9’40 qui clôturera cette Couleurs Jazz Week.

L’album est un « Hit Couleurs Jazz ». Vous pourrez également écouter sur votre radio préférée, cette brillante version de « So What » avec Magnus Lindgren au saxophone tenor

Personnel :
Theo Croker, trompette

Danny Grissett, piano
Joshua Ginsburg, contrebasse
Gregory Hutchinson, batterie

Magnus Lindgren est à la flute dans « All Blues »

Chantons sous l’Appli !

AppsCouleurs Jazz Radio GooglePlay : https://bit.ly/CJRGooglePlay

Apps Couleurs Jazz Radio iOS Appstore : https://bit.ly/CJRAppstore

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content

August 29 2022, week.

[LA COULEURS JAZZ WEEK #138]

… The Best Of!

On air on COULEURS JAZZ RADIO, Monday at 4PM, Tuesday 5PM, Wednesday 6PM, Thursday 7PM, + at 08:00PM Monday 10:00PM Tuesday NYC time; and finally on BRAM’ FM in the Tulle area, Tuesday at 9PM and Saturday at 4PM.

You will be able to discover the 12 best albums released these last days. An exclusive COULEURS JAZZ RADIO & BRAM FM with this week, after the credits “ 21st Century Schizoïd Ma  , by Médéric Collignon, godfather of this Radio belonging to the musicians, we shall listen to an extract of :

– « Duo & Trio » by the pianist Roberto Magris feat. Mark Colby on saxophone ;

This album follows “Match Point” celebrated and still selected on Couleurs jazz Radio.

The prolific and talented pianist from Trieste living in the United States, Roberto Magris, is back alternating as the name of his album indicates: Duo & Trio.

Cool World! is proposed as the opening of the album and as the opening of the Couleurs Jazz Week of this fall 2022. We are in the movement of cool jazz dear to Stan Getz for example or Herb Geller with whom Magris recorded two albums in the past. Here, the duet with Mark Colby should plunge you into a favorable state to listen to the 10 other tracks of the album as well as the 11 other extracts of the albums that this new program proposes.

We also recommend the excellent: “Papa’s Got A Brand New Rag” with its bouncy rhythms and “Blues For Herbie “G”” in which the opposition between Colby‘s calmness is expressed and makes sense in response to the exuberant flights of Roberto Magris‘ piano.

On half of the tracks on the album

MARK COLBY – tenor & soprano sax

ROBERTO MAGRIS – piano 

on the other half:

ROBERTO MAGRIS – piano 

ELISA PRUETT – bass 

BRIAN STEEVER – drums

PABLO SANHUEZA – congas

– « Rio Iguaçu » by the 5tet Brazilian Stories.

A double album produced by the brand new hexagonal label, BSP Productions to highlight the music of Latin America and in particular Brazil. It is not only about reinterpretations of traditional music of the rich Brazilian heritage, (Milton Nascimento, Airto Moreira, Hermeto Pascoal, Egberto Gismonti, Dorival Caymmi) but also about original creations respecting the codes and fundamentals of this music.

Reappropriation ? Legitimacy? Useless false debate. The arrangements and creations are of a very high quality, quite simply.

The pianist Mathieu Bélis and the bassist Stéphane Dardour met at the Bill Evans Piano Academy. Their teacher was Philippe Baden Powell…

The singer Maryline Rollet joined them and the Brazilian Stories project was born. Saxophonist David Florsch and drummer Bao Lao quickly joined the trio.

In selection on Couleurs Jazz Radio for our happiness.

Staff:

Maryline Rollet, vocals
Mathieu Bélis, piano
Stéphane Dardour, doublebass

David Florsch, saxophone
Bao Lao, drums.

– “ By Oneself ”by the guitarist Frédéric Favarel.

Because following the adage, “you are never better served than by yourself”: “By Oneself”, the first solo album of a guitarist who is very much in demand within prestigious bands is finally released!

The virtuoso guitarist who is never in demonstration and who has already signed six other albums as a leader, shows us here again all his musical sensitivity, his strong culture of jazz and music in general.

The covers of musicians like Thelonious Monk, Duke Ellington, Kurt Weil or Wayne Shorter offer us a new approach of these jazz monuments. It takes culture even more than perfect technique to create so many new emotions. This is the essence of jazz. To constantly recreate something new from melodies that belong to the world’s musical heritage.

An album rich in subtlety, where the finesse of its creator-interpreter is revealed over the course of multiple listenings that we invite you to indulge in.

In selection on Couleurs Jazz Radio. The piece we have selected for Couleurs Jazz Week is the one that closes the album: “Think of One” by Thelonious Monk

– « The Long Run » by the Israelian 4tet of the flautist, Mattan Klein ;

Mattan Klein,talented musician, virtuoso flautist, renowned teacher, comes back with a new album released on the Ubuntu Music label: “The Long Run“.

The members of his 4tet are regulars: Toki Stern on keyboards, Yoni Ben Ari on bass and Joca Perpignan on percussion, as well as a special guest, guitarist Nitzan Bar. “The musicians on the album are colleagues and friends,” Klein says. “I sought a certain sound for the band that can only be achieved with the right combination of personalities and talents. Ironically, I had the pleasure of meeting most of my favorite Israeli musician friends in the United States….. At the time, Jerusalem and Tel Aviv were like two separate planets.”

The album includes a touching rendition of Hermeto Pascoal’s “O Farol Que Nos Guia” “Jokes,” a Brazilian jazz composition by Toki Stern, as well as four original Klein compositions – the medleys “Luck-Key/Kind-Of” and “Azymotiv/Hakaza,” “Otem Reh(y),” a tribute to Hermeto Pascoal, and the title song. ” ‘The Long Run’ reflects how one must run long distances with their head held high,” Klein says. “Only such a perspective can provide the energy and motivation to sometimes overcome obstacles and challenges.”

Yours truly had the chance last August to hear Matten Klein and his 4tet at the

Nisville Jazz Festival perform this album.

Staff :

Mattan Klein: flute

Toki Stern: keyboards, Fender Rhodes

Yoni Ben Ari: bass

Joca Perpignan: percussions

Guest:

Nitzan Bar: guitar

– « Un jour de mai 1955 » by the guitarist Drom Blanchard ;

«Talking to me about gypsy jazz is like preaching to the choir.

Drom Blanchard is an excellent French guitarist well anchored in the tradition of gypsy swing. A successful album, even if the production is a bit weak in terms of sound.

No real surprise but we spend a good time listening to all 10 tracks. To note the presence of the piano and the trumpet, an excellent idea which brings a new breath to the album; fact sufficiently rare in the gypsy swing jazz genre to be underlined. Let us note finally that the album is only made up of original compositions, no cover of the master Django.

I recommend in particular the titles: Little Red Blues, Yoco Swing and Laota Michto “.

Thomas Houbron, for Couleurs Jazz Radio

Staff:

Drom Blanchard, lead guitar

Nicolas Sausa, rythmic guitar 

Xavier Nikqui, doublebass

guests :

Jules Le Risbé, piano

Louis Genoud, trumpet

– « Heart in Hand » by Ned Ferm & Kenny Wollesen ;

‘Heart In Hand’ is the new album and the first official collaboration of the American multi-instrumentalists Kenny Wollesen & Ned Ferm released on Stunt Records label.

Ned Ferm  is an American saxophonist and multi-instrumentalist based in Copenhagen for over 20 years. He has collaborated on more than 100 albums with Yusef Lateef, Roswell Rudd, Kurt Rosenwinkel, Tyshawn Sorey, Jakob Bro, Maria Faust …

New York drummer and percussionist Kenny Wollesen has built a solid reputation playing in jazz, folk, rock, pop and improvised music contexts with artists such as Bill Frisell, Tom Waits, John Zorn, Rickie Lee Jones, Ron Sexsmith, Norah Jones and John Lurie.

The arrangements are also signed Anders Christensen on double bass and Rune Kjeldsen on guitars. Wollesen is on drums, percussion, piano and electric vibraphone, and Ferm plays tenor saxophone, clarinet, flute, violin, Rhodes, as well as some percussion and choir.

A music that pays tribute to American folk.

Jazz-cool in short, affordable even for the less erudite ears.  A very well produced music and in a very beautiful way.

The titles Sonny Boy, Bloom, Satan Doll (nice title!), Agora are selected on your favorite radio.

Personnel :

Ned Ferm, saxophone, clarinet, flute, violon, Rhodes, percussions, choirs

Kenny Wollesen, drums, percussions, piano, electric vibraphone 

Rune Kjeldsen, guitars

Anders Christensen, doublebass

– « The Genius of Django» by maestro Django Reinhardt ;

Un magnifique coffret comportant 21 CDs entièrement remasterisés édités par l’excellent  Label Ouest

Une nouvelle expérience de la musique de ce génie de la 6 cordes et qui apporta sa pierre taillée à l’univers du Jazz.

21 CD – 383 titres – Un livret de 100 pages illustrées, retraçant la vie de Django Reinhardt.

Les sommets de l’œuvre de Django Reinhardt sont ici rassemblés pour la première fois en collection thématique : Intégrale Quintette à cordes, Nouveau Quintette, Electrified Django 1947, Rome 1949, Le dernier Django).

Le splendide coffret inclut deux CDs bonus (Only Strings et Strings & Winds) et un titre inédit – le dernier enregistrement connu du musicien avant son accident de 1928, avec l’accordéoniste Maurice Alexander.  
Le livret bilingue d’une centaine de pages décrit chacun des 21 albums avec également des interventions deSanseverino, Didier Lockwood, Biréli Lagrène, Philip Catherine, Stochelo Rosenberg, David Reinhardt, …

Des coffrets reprenant l’œuvre de Django Reinhardt sont nombreux. Celui-ci apporte un son nouveau au sens propre du terme, puisqu’un remarquable travail de restauration sonore fut entrepris par Jean-Pierre Bouquet de l’Autre Studio. Ainsi l’on redécouvre une image complète de l’orchestre permettant de distinguer clairement les différents plans sonores des solistes eou des desctions rythmiques.

Le guitariste Samy Daussat  totalement impliqué dans ce projet vérifia entre autres tâches, que tous les morceaux soient au diapason  ; ce qui permet pour la première fois une écoute à la bonne hauteur et à la bonne vitesse, ce qui n’avait jamais été entrepris dans une collection d’une telle envergure.

Ce coffret mériterait bien que nous lui consacrions « 21 émissions spéciales Django Reinhardt »… Nous y réfléchissons ! (Si des sponsors veulent contribuer…)

En attendant, il fallait choisir un seul morceau parmi près de 400 titres, pour la Couleurs Jazz Week… Subjectivement forcément, nous avons retenu « Minor Blues » extrait du 2ème CD Bonus, #21 « Strings on Winds » enregistré le 16 avril 1947 à Paris.

Django à la guitare lead est avec Vincent Casino, Louis Menardi et Jo Boyer à la trompette, André Lefosse et un inconnu au trombone, Michel de Villers au saxophone alto et à la clarinette, Jean-Claude Forenbach au sax tenor, Eddie Bernard au piano, Joseph Reinhardt à la guitare rythmique, Willy Lockwood à la contrebasse, et Al Craig à la batterie.

CD 1 à 8 : Le Quintette à cordes – Intégrale

CD 9 et 10 : Le Nouveau Quintette – Les années de guerre (1940-1943)

CD 11 à 13 : Electrified Django (1947)

CD 14 à 16 : Rome (1949)

CD 17 à 19 : Le dernier Django (1951-1953)  

CD 20 : Bonus “Only Strings” (1937-1939)

CD 21 : Bonus “Strings on winds” (1928-1947)

A magnificent boxed set of 21 fully remastered CDs published by the excellent Label Ouest

A new experience of the music of this six strings genius who brought his stone to the universe of Jazz.

21 CDs – 383 tracks – A booklet of 100 illustrated pages, retracing Django Reinhardt’s life.

The summits of Django Reinhardt‘s work are gathered here for the first time in a thematic collection: Complete String Quintet, New Quintet, Electrified Django 1947, Rome 1949, The Last Django.

The splendid box set includes two bonus CDs (Only Strings and Strings & Winds) and a previously unreleased track – the last known recording of the musician before his 1928 accident, with accordionist Maurice Alexander.  
The bilingual booklet of a hundred pages describes each of the 21 albums with also interventions of Sanseverino, Didier Lockwood, Biréli Lagrène, Philip Catherine, Stochelo Rosenberg, David Reinhardt, …

Box sets featuring the work of Django Reinhardt are numerous. This one brings a new sound in the true sense of the word, since a remarkable work of sound restoration was undertaken by Jean-Pierre Bouquet of the Other Studio. Thus one rediscovers a complete image of the orchestra allowing to clearly distinguish the different sound planes of the soloists and rhythmic desctions.

The guitarist Samy Daussat, totally involved in this project, verified among other tasks, that all the pieces were in tune; this allows for the first time a listening at the right height and speed, which had never been undertaken in a collection of such a scale.

This boxed set deserves that we dedicate to it “21 special Django Reinhardt programs“… We are thinking about it! (If sponsors want to contribute…)

In the meantime, we had to choose only one song among nearly 400 titles, for the Couleurs Jazz Week… Subjectively of course, we have chosen “Minor Blues” from the 2nd Bonus CD, #21 “Strings on Winds” recorded on April 16, 1947 in Paris.

Django on lead guitar is with Vincent Casino, Louis Menardi and Jo Boyer on trumpet, André Lefosse and an unknown on trombone, Michel de Villers on alto saxophone and clarinet, Jean-Claude Forenbach on tenor sax, Eddie Bernard on piano, Joseph Reinhardt on rhythm guitar, Willy Lockwood on double bass, and Al Craig on drums

CDs 1 to 8: The String Quintet – Complete

CD 9 and 10: The New Quintet – The War Years (1940-1943)

CD 11 to 13: Electrified Django (1947)

CD 14 to 16: Rome (1949)

CD 17 to 19 : The last Django (1951-1953)  

CD 20: Bonus “Only Strings” (1937-1939)

CD 21: Bonus “Strings on winds” (1928-1947)

– «Traveling Band » by the Mezcal Jazz Unit ;

Thequartet Mezcal Jazz Unit has been traveling the five continents for more than 35 years and has multiplied his encounters with local musicians, creating a jazz-world inspired by all these climates and artistic encounters. This last opus is a concentrate in 7 titles of these different colors collected during these travels, like the 7 shades of a giant rainbow.  

It is thus 7 emotions provoked by 7 places (Russia, Java, Vietnam, Germany, India, Central America, Oregon, USA) to be tasted and shared.
For the Couleurs Jazz Week we have chosen “Road To Baruipur” (Calcutta, India)

Staff :

Christophe Azema, saxophones

Jean Marie Frédéric, guitar

Emmanuel de Gouvello, bass

Daniel Solia, drums

– «The Seed » by the Hellenic guitarist, Thomas Mitroussis in quartet.

« To make me discover a guitarist is always to take me by the feelings. It is a nice surprise to discover the first album of this excellent Greek guitarist. Thomas Mitroussis proposes us a modern jazz, with at the same time classical, bop and rock influences.

Without putting too much in front of his virtuosity, nor by occupying all the space, Thomas Mitroussis proposes a dialogue with his three companions, centered around textures or sound atmospheres.

His guitar playing is resolutely modern, and he can make us think of Mike Stern, Sheryl Bailey or John Scofield…

The other musicians answer present and propose us all a great wealthy music.

The production is very neat. I can say without taking risks that this first album is a success.  Let’s escape, let’s relax!”

Thomas Houbron, for Couleurs Jazz Radio

Staff:

Thomas Mitroussis – Guitar

Kostas Yaxoglou, piano

Paraskevas Kitsos, doublebass

Dimitris Klonis, drums

– « The Time is Now » by The Jones Factor ;

« It is always a perilous adventure to record a small big band.

On the one hand you have to be sure of your musical strength and on the other hand it requires careful organization and a lot of time.

However, The John Factor Band does it particularly well.

Arrangements and orchestrations of quality that can remind us of the great ensembles (without the strings) of Oliver Nelson, Lalo Schifrin or Issac Eyes. 

On the other hand, the solo parts are without too many surprises nor without great virtuosity, the only slight downside to this project.

The production can also seem to us a little less accomplished. But once again, it is extremely difficult for a producer or sound engineer to find the perfect sound in this kind of context. In my opinion, for this to be a total success it would have been necessary to build it around a more accomplished musician like a pianist or a virtuoso brass player or even better a singer who could have magnified these superb arrangements.

The album, easy listening, is rich with blues, funk and jazz influences.”

Thomas Houbron, for Couleurs Jazz Radio

Staff :

Ken Gioffre – Soprano, Alto, Tenor Saxes, Flute

Bill Harris – Tenor Sax, Flute

Janet Lantz – French Horn

Tony Kadleck – Trumpet, Flugelhorn

Don Hayward – Bass Trombone

Scott Wendholt – Trumpet, Flugelhorn

Rob Aries – Piano

John Fumasoli – Trombone/leader

Dave Anderson – Bass

Joel Rosenblatt – Drums

– « Sirocco » by the bassist, guitarist Hubert Dupont ;

In 2019, Hubert Dupont bassist, composer and improviser invites in this adventure, Smaïl Kanouté contemporary and urban dancer, passed by the hip hop.

It is about the Sirocco, this hot wind from the South, coming from Africa and depositing its colored dust on the European coasts. The metaphor evokes the freedom and courage of those who travel long and terrible journeys, crossing the seas on boats of fortune and who have the breath to risk their lives for a better future.

Théo Fischer, a young artist met during the Comptoir‘s rap-jams and his live electronics is chosen for his polyrhythms as well as the lyrical saxophonist Christophe Monniot, with his delightful unpredictability and unreal colors and sound textures.

An original contemporary jazz to be discovered urgently on Couleurs Jazz Radio like this “Géante Rouge” chosen for the Couleurs Jazz Week.

Staff :

Hubert Dupont,  bass, fx, bass acoustic guitar, doublebass
Théo Fischer, live electro , beatmaker
Christophe Monniot, saxophones, fx, lyricon, synthesizers

– « Sketches of Miles  »  by the Jazz at Berlin Philharmonic XII Feat. Theo Croker ;

A double tribute album to Miles Davis.

The music of this icon of Jazz History re-imagined with modern elements and original arrangements by Magnus Lindgren and Hans Ek.

In the role of Miles, one of his worthy legacies, Theo Croker, well known to us. He is assisted by his quartet. The whole wrapped by the excellent musicians of the Berliner Philharmoniker.

The 8 tracks divided into two CDs are all between 13 and 17 minutes long except for the 9’40 “All Blues” which will close this Couleurs Jazz Week.

The album is a “Hit Couleurs Jazz“. You can also listen on your favorite radio station, this brilliant version of “So What” with Magnus Lindgren on tenor saxophone

Personnel :
Theo Croker, trumpet

Danny Grissett, piano
Joshua Ginsburg, doublebass
Gregory Hutchinson, drums

Magnus Lindgren is on flute in« All Blues »

Download the Apps!

AppsCouleurs Jazz Radio GooglePlay : https://bit.ly/CJRGooglePlay

Apps Couleurs Jazz Radio iOS Appstore : https://bit.ly/CJRAppstore

Translated with www.DeepL.com/Translator

Leave a Reply

Pin It on Pinterest