Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Le Jazzlab Orchestra, ou plus précisément l’octet fondé par le contrebassiste Québécois Alain Bédard, par ailleurs créateur du foisonnant label de Jazz Effendi Records nous revient avec une nouvelle perle à son collier déjà riche de 6 autres albums, dont « Quintescence » sorti en 2019, que nous avions célébré dans Couleurs Jazz Media et dont nous pouvons depuis, régulièrement écouter des extraits dans Couleurs Jazz Radio.

Comme son nom l’indique, Le Jazzlab Orchestra est un ensemble expérimental, qui ne se contente pas de reprendre les standards ou d’aligner les compositions brillantes. Non, ici on tente, on risque, on innove, on cherche… Et l’on trouve* !

Le jazz qui coule et en découle y est résolument sophistiqué et moderne. Il donne la part belle aux improvisations dans un cadre dont l’écriture est toujours de haute tenue. La mélodie n’est jamais absente. On n’est pas, à l’écoute de LogusLabusMusikus, dans du Free Jazz.

Un mot d’ailleurs sur cet intrigant titre : LogusLabusMusikus

Logos ! La voix de la raison : au début était le Verbe, le Logos, la logique… Logus en étant une variante. Le verbe, la raison sont transmis par la parole du prêtre, de l’abbé (Labus) Le Prez  portant la soutane ou mieux encore la bure du moine ? Reste le moyen de porter la parole : En musique bien sûr, Musikus !

Les savantes compositions ont-elles pris une teinte particulière due à cette drôle de période que nous avons tous vécue, le premier confinement  de 2020 ? En tout cas les enregistrements ont eux, eu lieu en décembre 2020 et le travail de mixage s’est prolongé jusqu’en mai 2021, dû au deuxième confinement… Nos vies étant décidément rythmées sinon au moins bornées, par ce foutu virus. Est-ce de ces circonstances particulières que ressort cette envie, ce plaisir de jouer ensemble ?

L’octet multigénérationnel est constitué du gratin du Jazz Montréalais qui prend plaisir à improviser autour de thèmes et de rythmiques complexes et variés, toujours surprenants, audacieux parfois et inspirés toujours.

À noter que les 9 compositions, suffisamment longues (entre 6’35’’ et 11’15) laissent le temps aux thèmes de se développer et aux variations d’explorer et d’user de mutations multiples.

Les arrangements sont l’œuvre d’Auguste Le Prez, également membre fondateur de l’Auguste 4tet … Et alias Alain Bédard lui-même.

Dans « Quintescence » c’était au pianiste Félix Stüssi qu’était revenu ce rôle.

Le pianiste Suisse installé à Montréal fait bien sûr toujours partie des piliers de ce nouveau projet du Jazzlab Orchestra, tout comme les multi-instrumentistes Mario Allard et Benjamin Deschamps, et Samuel Blais, le trompettiste Jacques Kuba-Séguin, et le tromboniste Thomas Morelli-Bernard.

Le batteur et co-réalisateur, Michel Lambert, ainsi que le saxophoniste Samuel Blais font partie de ce nouveau projet.

En écoutant l’album dans son intégralité, du premier au dernier titre, ce que nous vous conseillons vivement, la cohésion, la connivence, entre les musiciens, l’expérience acquise lors des précédents projets, le respect mutuel et le plaisir de jouer ensemble ressort.

De la fort belle ouvrage auditrices et auditeurs passionnés !

A écouter également en sélection sur Couleurs Jazz Radio, bien sûr.

Peut-être certains auditeurs, parmi vous, lecteurs, ont eu la chance d’écouter les premiers concerts virtuels de ce projet, diffusés sur Couleurs Jazz Radio en décembre 2020 ?

Voici donc les titres des neufs compositions que l’on va citer ici, et qui indiquent déjà la poésie et l’humour qui caractérisent les projets menés par le leader Alain Bédard  : La Grande Sauve Majeure / Humor de la Seconde Noche / Pum La Suite / Bluesy de Lunedi / Criucm / Le Grain blanc dans les Voiles / Casse-pattes/casse-gueule/casse-tête / Lunes & Marées / Compte-rendu II

La nouvelle expérience, du Jazzlab Orchestra comme se plait à le qualifier Alain Bédard est un album savant aux riches textures harmoniques, aux surprises multiples et aux originales ruptures rythmiques. Il est aussi l’aboutissement de créations déjà conçues à l’origine pour l’Auguste Quartet, nous rappelle Alain Bédard.

LogusLabusMusikus, sorti sous le label Effendi Records, est l’anti-production industrielle, de l‘Art-isanat à l’état pur

Un album pour amateurs, mélomanes éclairés, à la recherche d’authenticité !

Avis à tous les programmateurs de Festivals de Jazz et de salles de concerts à la recherche d’authentique et qui hésiteraient à servir l’éternelle soupe de musiciens non-jazz, mais réputés bancables.

Interprètes :

Mario Allard, Saxophones alto, soprano et clarinette ;

Benjamin Deschamps, saxophones soprano, tenor et flûte ;

Samuel Blais, saxophone soprano et clarinette basse ;

Jacques Kuba-Séguin, trompette ;

Thomas Morelli-Bernard, trombone ;

Félix Stüssi, piano ;

Alain Bédard, contrebasse ;

Michel Lambert, batterie ;

et

Auguste Le Prez,  Compositions et arrangements.

de g. à d. : Mario Allard, Alain Bédard, Thomas Morelli-Bernard, Michel Lambert, Félix Stüssi, Benjamin Deschamps, Annie Dominique et Jacques Kuba Séguin

(*) Le Jazzlab est constitué de chercheurs qui cherchent et qui ont trouvé par leur musique un remède à la morosité augmentée par la période Covid que nous vivons et qui touche en particulier la musique vivante.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

The Jazzlab Orchestra, or more precisely the octet founded by Quebec double bass player Alain Bédard, also creator of the prolific jazz label Effendi Records, is back with a new pearl on its necklace, already rich with 6 other albums, including “Quintescence” released in 2019, which we celebrated in Couleurs Jazz Media and of which we can now regularly listen to excerpts in Couleurs Jazz Radio.

As its name indicates, the Jazzlab Orchestra is an experimental ensemble, which is not content to cover standards or to line up brilliant compositions. No, here we try, we risk, we innovate, we search… And we find* !
The jazz that flows from it is resolutely sophisticated and modern. It gives the beautiful part to the improvisations within a framework whose writing is always of high quality. The melody is never absent.

We are not, when listening to LogusLabusMusikus, in Free Jazz.
A word moreover on this intriguing title: LogusLabusMusikus
Logos ! The voice of reason: in the beginning was the Word, the Logos, the logic… Logus being a variant of it. The Word, the reason are transmitted by the word of the priest, of the abbot (Labus) Le Prez wearing the cassock or better still the monk’s habit? There remains the means to carry the word: In music of course, Musikus!

Have the learned compositions taken on a particular hue due to that strange period we all lived through, the first confinement of 2020? In any case the recordings took place in December 2020 and the mixing work was prolonged until May 2021, due to the second confinement… Our lives being decidedly punctuated if not at least limited, by this damn virus. Is it from these particular circumstances that emerges this desire, this pleasure to play together?

The multigenerational octet is made up of the best of Montreal jazz who take pleasure in improvising around complex and varied themes and rhythms, always surprising, sometimes daring and always inspired.
Note that the 9 compositions, long enough (between 6’35” and 11’15) allow time for the themes to develop and for the variations to explore and use multiple mutations.
The arrangements are the work of Auguste Le Prez, also a founding member of the Auguste 4tet… And alias Alain Bédard himself.
In “Quintescence” it was the pianist Félix Stüssi who had this role.
The Montreal-based Swiss pianist is of course still one of the pillars of this new Jazzlab Orchestra project, as are multi-instrumentalists Mario Allard and Benjamin Deschamps, and Samuel Blais, trumpeter Jacques Kuba-Séguin, and trombonist Thomas Morelli-Bernard.
Drummer and co-director Michel Lambert and saxophonist Samuel Blais are part of this new project.

Listening to the album in its entirety, from the first to the last track, which we strongly recommend, the cohesion, the connivance, between the musicians, the experience acquired during the previous projects, the mutual respect and the pleasure of playing together emerge.

A great work, listeners!

To listen also in selection on Couleurs Jazz Radi, of course.

Maybe some of you, readers, had the chance to listen to the first virtual concerts of this project, broadcasted on Couleurs Jazz Radio in December 2020?

Here are the titles of the nine compositions that we are going to quote here, and that already indicate the poetry and the humor that characterize the projects led by the leader Alain Bédard: La Grande Sauve Majeure / Humor de la Seconde Noche / Pum La Suite / Bluesy de Lunedi / Criucm / Le Grain blanc dans les Voiles / Casse-pattes/casse-gueule/casse-tête / Lunes & Marées / Compte-rendu II
The new experience of the Jazzlab Orchestra, as Alain Bédard likes to call it, is a learned album with rich harmonic textures, multiple surprises and original rhythmic breaks. It is also the result of creations already conceived for the Auguste Quartet.

LogusLabusMusikus, released under the Effendi Records label, is the anti industrial production, Art-isanat in its pure state.
An album for amateurs, enlightened music lovers, in search of authenticity!

Notice to all the programmers of Jazz Festivals and concert halls in search of authenticity and who would hesitate to serve the eternal soup of non-jazz musicians, but reputedly bankable.

Performers :
Mario Allard, Alto, soprano and clarinet saxophones ;
Benjamin Deschamps, soprano and tenor saxophones and flute;
Samuel Blais, soprano saxophone and bass clarinet;
Jacques Kuba-Séguin, trumpet ;
Thomas Morelli-Bernard, trombone ;
Félix Stüssi, piano ;
Alain Bédard, double bass ;
Michel Lambert, drums ;
and
Auguste Le Prez, Compositions and arrangements.

from l. to r.: Mario Allard, Alain Bédard, Thomas Morelli-Bernard, Michel Lambert, Félix Stüssi, Benjamin Deschamps, Annie Dominique et Jacques Kuba Séguin

Leave a Reply

Pin It on Pinterest