Hit Couleurs JAZZ

Le ton est donné dès les premières mesures : ce seront des touches limpides du piano et le souffle lourd du bugle. Le pianiste Igor Gehenot  et le bugliste Alex Tassel poursuivent leur collaboration entamée sur “Delta” en 2017. Un univers à la fois intimiste et flamboyant servi à merveille par les deux instruments dédiés.

Accompagnés par les volutes à l’orientale du saxophone ténor de David El-Malek qui trouve le ton juste entre les deux leaders (Cursiv). La rythmique présente sur Delta officie encore sur ce disque, signe d’une volonté de continuation sonore, qui assure une cohésion tout en participant au chatoiement des interprétations. A noter un jeu de cymbales très à propos de Jérome Klein.

Le bugle d’Alex Tassel n’est pas sans rappeler parfois des atmosphères à la Kenny Wheeler, mais aussi à la Dave Douglas (Little Boy), sur de longues étendues soufflées sur un tapis lancinant d’un piano qui reçoit la plainte mélodique. La présence du cinquième homme au saxophone réchauffe encore les entrelacs et donne une épaisseur aux croisements des chorus.  Toutes les compositions sont originales et signées pour la plupart par le pianiste et l’écoute d’ensemble nous ravit par une production d’un jazz dont on peut faire l’économie de la classification. En effet, il en ressort une musique tout simplement dont l’orbite ne peut se satisfaire des clichés conventionnels sur le style. Il règne une véritable invention, tant dans l’écriture que dans l’interprétation. Le monde sonore ici gravé doit suffire à lui seul comme invitation à la découverte et à la délectation des sonorités diseuses d’aventures (Julia).

Un mot cependant sur l’exercice O combien redouté qu’est la relecture de standard. Sur cet enregistrement, figure le très fameux “I Remember Clifford“, hommage au regretté trompettiste mais aussi à l’instrument et à ses tours de force, traité par une ballade très mélancolique signée Benny Golson. Entré au panthéon des standards, ce titre est ici repris en duo piano-bugle sur un tempo très lent qui donne au souffleur toute latitude dans ses turnaround et nous permet d’entendre le souffle à côté du souffle. Très fidèle à l’écriture d’origine, le contre-chant est assuré par le piano, ou comment réinterpréter sans forcément casser les codes. Le final au piano restitue toute la profondeur lyrique de l’œuvre.

Combiné au son envoutant du bugle,  le travail pianistique d’Igor Gehenot s’en trouve renouvelé, comme réhaussé d’une lumière qui vient éclater sur l’ébène et rend le chant plus percutant. Un vrai pianiste de trio, à la main droite de cristal, qui sait trancender son écriture pour le quintet et permet aux souffleurs de volubiler à leur aise dans un éclectisme qui sait rester académique. Ce qui fait toute l’originalité et la force de ce quintet.

Personnel :

Igor Gehenot – piano

Alex Tassel – bugle

David El-Malek – saxophone ténor

Viktor Nyberg – contrebasse

Jérome Klein – batterie

“Cursiv” est un album Igloo Records

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

The tone is set from the first bars: they will be limpid piano keys and the heavy breath of the bugle. Pianist Igor Gehenot and buglist Alex Tassel continue their collaboration which began on “Delta” in 2017. A universe both intimate and flamboyant, served wonderfully by the two dedicated instruments.

Accompanied by the oriental volutes of David El-Malek‘s tenor saxophone which strikes the right tone between the two leaders (Cursiv). The rhythmic present on Delta still officiates on this record, a sign of a desire for sound continuation, which ensures cohesion while participating in the shimmering of interpretations. Note a set of cymbals very about Jérome Klein.

Alex Tassel‘s bugle is sometimes reminiscent of Kenny Wheeler atmospheres, but also Dave Douglas (Little Boy), on long stretches blown on a throbbing carpet of a piano that receives the melodic moan. The presence of the fifth man on the saxophone further warms the interlacing and gives depth to the crossings of the choruses. All the compositions are original and signed for the most part by the pianist and listening together delights us with a production of a jazz which we can do without classification. In fact, the result is music that simply cannot be satisfied with conventional clichés about style. There is a real invention, both in writing and in performance. The sound world engraved here must suffice on its own as an invitation to discover and enjoy the sounds of adventure telling (Julia).

A word, however, about the so dreaded exercise that is standard proofreading. This recording features the very famous “I Remember Clifford“, a tribute to the late trumpeter but also to the instrument and his feats of strength, treated by a very melancholy ballad by Benny Golson. Entering the pantheon of standards, this title is repeated here in a piano-bugle duo on a very slow tempo which gives the blower complete latitude in his turnarounds and allows us to hear the breath alongside the breath. Very faithful to the original writing, the counter-song is provided by the piano, or how to reinterpret without necessarily breaking the codes. The piano finale restores all the lyrical depth of the work.

Combined with the bewitching sound of the bugle, Igor Gehenot‘s pianistic work is renewed, as if enhanced by a light that bursts on ebony and makes the song more punchy. A real trio pianist, with a crystal right hand, who knows how to cut his writing for the quintet and allows the blowers to chatter at their ease in an eclecticism that knows how to remain academic. What makes all the originality and strength of this quintet.

Line Up :

Igor Gehenot – piano

Alex Tassel – flughorn

David El-Malek – tenor saxophone

Viktor Nyberg – double bass

Jérome Klein – drums

“Cursiv” is an album Igloo Records

Leave a Reply

Pin It on Pinterest