Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Après un premier disque prometteur en trio, le pianiste et compositeur Tristan Melia opte pour cet art difficile et exigeant qu’est l’interprétation en solo. Une rencontre avec l’instrument entre compositions personnelles et reprise de standards tout aussi personnelles.

Avec Michel Petrucciani, Keith Jarrett et Bill Evans comme grandes références, la solidité de l’interprétation ne peut qu’être au rendez-vous. L’atmosphère dès les premières notes nous installe dans une veine très classique avec une main droite effectivement très Jarrettienne (The Essential). Un voyage pianistique fait d’envolées retenues, l’oxymore n’est pas de trop et c’est ce qui donne cette profonde coloration aux compositions de cet album et à sa délicate expression.

L’exposition des thèmes nous conte une histoire presque cinématographique Mistake Romance, de citations qu’on pourrait croire empruntées à Satie ou à une fugue de Bach dans le traitement du standard Soul Eyes, à croire parfois entendre Eubie Blake cultivant l’art du contrepoint.

Promenade au pays de la référence que reste Bill Evans avec une interprétation de Someday My Prince will Come très débridée avant un retour un peu ragtime sur My Old Flame. Musique classique et jazz mêlés dans une soigneuse interprétation de notes ébouriffées. Mention spéciale pour une note bleue très présente dans la revisite de The Nearness of You qui ne peut que plaire de la haut à Hoagy Carmichael.

L’album se clôt sur la composition intitulée  « Piano des souvenirs« , une sorte de mélancolie joyeuse dans laquelle se conjuguent encore les saveurs de deux époques musicales éloignées qui semblent n’en faire plus qu’une sous l’audace créatrice de l’inspiré marteleur de corde qu’est Tristan Mélia.

Ce disque n’est finalement pas une erreur romantique, c’est plus simplement et plus subtilement l’incursion du jazz dans la Vienne du XIXe siècle ou encore à Nohant ou peut-être même à la cour de Frédéric le Grand.

Personnel :

Tristan Mélia – piano

Mistake Romance est un album Jazz Family – 2021

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content

After a promising first album in trio, the pianist and composer Tristan Melia opts for the difficult and demanding art of solo performance. A meeting with the instrument between personal compositions and cover of standards just as personal.

With Michel Petrucciani, Keith Jarrett and Bill Evans as great references, the solidity of the interpretation can only be there. The atmosphere from the very first notes sets us in a very classical vein with a right hand that is indeed very Jarrettian (The Essential). A pianistic journey made of restrained flights, the oxymoron is not too much and it is what gives this deep coloring to the compositions of this album and to its delicate expression.

The exposition of the themes tells us an almost cinematographic story Mistake Romance, of quotations that one could believe borrowed from Satie or from a Bach fugue in the treatment of the standard Soul Eyes, to believe sometimes to hear Eubie Blake cultivating the art of the counterpoint.

A walk in the country of the reference that represents Bill Evans with a very unbridled interpretation of Someday My Prince will Come before a return to ragtime on My Old Flame. Classical music and jazz mixed in a careful interpretation of ruffled notes. Special mention for a very present blue note in the revisit of The Nearness of You which can only please Hoagy Carmichael from above.

The album closes with the composition entitled “Piano des souvenirs“, a sort of joyful melancholy in which the flavors of two distant musical eras are still combined and seem to become one under the creative audacity of Tristan Mélia, the inspired string hammer-man.

In the end, this record is not a romantic mistake, it is more simply and more subtly the incursion of jazz into 19th century Vienna or Nohant or perhaps even the court of Frederick the Great.

Line Up:

Tristan Mélia – piano

Mistake Romance is an album Jazz Family – 2021

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Leave a Reply

Pin It on Pinterest