Hit Couleurs JAZZ

Avec Star People Nation, Theo Croker nous délivre un conte épique, à pic dans son époque.

Les spectateurs présents en mars dernier au New Morning, lors de la présentation par Theo Croker de son dernier album, Star People Nation, ont senti dans l’air, que quelque chose se produisait. Dans l’atmosphère surchauffée, électrique et attentive, les simples curieux, comme les connaisseurs, échangeaient des regards entendus et admiratifs.

Qui est ce jeune trompettiste qui a un vrai look, une présence sur scène et qui fait penser aux héros de la planète Pandora (cf. Avatar) ?

A coup sûr, il est déjà un grand musicien, venu d’une autre planète mais avec les pieds résolument ancrés sur cette terre et vivant en harmonie avec son époque, conscient des enjeux et des problèmes de société…

Ses racines sont solidement attachées à la tradition. (Son grand-père était un trompettiste reconnu : Doc Cheatham. Théo est un démiurge qui a des choses à dire, et pas seulement avec son instrument ou à propos de son art. L’interview exclusive qui suit et qu’il a bien voulu donner à Couleurs Jazz, en atteste.

Les fondamentaux du jazz sont là, incontestablement : les académiciens et les tenants du classique sont ainsi rassurés, mais son expression artistique est résolument contemporaine, voire futuriste. Ces sons interpellent, nous interrogent et nous enchantent à la fois, sans toutefois jamais nous dérouter.

« La musique peut être intellectuelle, incroyablement sexuelle et amusante, et tout ça en même temps », nous confie Theo Croker. « Elle peut aussi contenir un message. Je veux m’adresser à tous ces sentiments. Cet album est supposé inspirer les autres à s’accepter, eux et la communauté. En tant que citoyens du monde, nous pouvons tous faire partie de la Star People Nation… ».

Cet album est un cru important dans la jeune production de Theo Croker. Il se doit de figurer parmi les albums majeurs de la discothèque de tout jazzophile qui se respecte.

Il est une évolution de ses premiers albums, Afro Physicist et Escape Velocity qui nous avaient déjà séduits par tant de créativité et de maturité.

« Escape Velocity » était un voyage spirituel», nous confie Théo Crocker. « Star People Nation » est une renaissance. J’avais en tête des objectifs bien précis en créant cet album. En tant que musicien, je souhaitais atteindre un certain niveau technique. L’album avait aussi besoin d’une clarté de son identique à celle d’un album de musique électronique ou de pop, où le son est limpide mais intense. Il avait aussi besoin du groove et de l’énergie du hip hop et du rap ; de la sensualité et de la couleur du R&B ; et de l’harmonie, de la profondeur, de la stimulation et de la subtilité du jazz. Je voulais qu’il fasse ressentir des paysages terrestres, cosmiques, urbains et sauvages à la fois. Pour y arriver, je me suis complètement mis à nu».

Ce qui fait sens également, c’est la position de leader naturel et bienveillant de Theo Croker, mais également la cohésion parfaite entre les différents membres du band. Tout ceci pour glisser à ce stade de cette chronique, la liste des interprètes.

Theo Croker (trompette, samples, claviers),

Irwin Hall (saxophones),

Michael King (piano, claviers),

Eric Wheeler (basse),

Kassa Overall (batterie, percussions).

Mais je préfère laisser la parole à Théo Croker qui parle également de ses compagnons de route au cours de l’interview exclusive qu’il nous accorda, lors de son dernier séjour à Paris, dans les bureaux de Sony Music France.

INTERVIEW

Couleurs Jazz : Bonjour Théo Croker, pouvez-vous nous parler de votre nouveau projet?

Théo Croker : Ce nouvel album s’appelle Star People Nation. C’est une continuation, la clôture d’un chapitre que nous avons commencé avec le premier albumAfro Physicist, musique sur laquelle je travaillais et retravaillais lorsque j’ai rencontré Dee Dee Bridgewater qui l’a produit, puis Escape Velocity, une sorte de focus ou de mise en avant du groupe que j’avais créé après avoir rencontré Dee Dee et que j’étais parti en tournée avec elle. Une sorte de concentré sur mes capacités en tant que compositeur et une sorte de mélange de sons électroniques avec du jazz. Et maintenant, voici Star People Nation, qui raconte mon histoire en tant qu’artiste et trompettiste et dans lequel je me concentre davantage sur la composition. Et bien sûr, dans cet album que je produis entièrement, j’utilise davantage d’électronique.

CJ: Quand vous parlez d’électronique et de jazz, ne pensez-vous pas que l’électronique fait partie du jazz ou que le jazz c’est aussi de l’électronique?

TC : Non, Je ne vois pas ces éléments comme étant séparés. Bien sûr, j’aime le jazz acoustique, mais je ne vois aucun problème à utiliser de l’électronique dans Jazz. Cela semble juste naturel. Le jazz est censé refléter le présent. Donc, il se doit d’être actuel.

Mais, je ne me sens pas pour autant novateur. Je tente juste de l’apprivoiser.

CJ : Parlons des membres de votre groupe.

TC : Oui, eh bien j’ai commencé ce 4ème album en octobre 2018. Le bassiste (Eric Wheeler) et le pianiste (Michael King) font partie de mon groupe depuis des années. Le batteur que j’avais sur mes projets précédents était occupé par différents projets, ses propres projets entre autres, alors c’est la raison pour laquelle j’ai recruté Kassa Overall. Il était élève de Billy Hart et faisait partie du groupe de Joe di Francesco lorsque je l’ai rencontré et entendu. Il est super jeune : 23 ans ! …Ce qui n’est pas si jeune finalement, mais il a quand même 10 ans de moins que moi! (Rires).

C’est juste l’âge que j’avais quand j’ai commencé à tourner avec Dee Dee. C’est très intéressant de montrer à des plus jeunes comment se déroule une tournée. Kassa Overall, c’est un grand batteur avec une solide compréhension des rythmes ouest-africains et indiens, ainsi que du jazz. Il a une manière très douce de jouer ses rythmes. Ce n’est pas juste carré ou précis, c’est très ouvert, mais toujours exact. Donc, nous savons toujours où il se situe.

Le bassiste est un gentleman de mon âge, nommé Eric Wheeler. Je joue avec Eric depuis que je suis en tournée avec Dee Dee. Il est donc un peu la mémoire du groupe. C’est un bassiste incroyable, l’un des bassistes les plus populaires de New York. Donc, je dois toujours le réserver très à l’avance !

CJ : Pouvez-vous nous rappeler quand a eu lieu la première rencontre avec Dee Dee, c’était en Asie?

TC : C’était en Chine. La première rencontre avec Dee Dee a eu lieu en 2009. Je n’avais pas encore formé ce groupe, mais je jouais avec différentes autres formations là-bas.

CJ : Évidemment, elle a eu le même sentiment pour vous, que celui que nous avions ressenti la première fois qu’elle a entendu votre musique, non?

Je pense que d’après ce qu’elle dit, lorsqu’elle m’a vu pour la première fois, elle était curieuse: «Qu’est ce que tu fais, et que fais-tu, ici !? … Et qu’est-ce que tu fais d’autre ? ”

Elle voulait en savoir plus, alors je lui ai montré tout ce que je faisais et je pense que ça l’a inspirée: “À partir de ce que tu fais, de ce que tu sais déjà, si tu veux aller plus loin, il y a des choses que moi je sais et que toi aussi tu dois savoir. Quelqu’un doit t’apprendre ces choses. Tu ne peux acquérir ces choses uniquement par toi-même. Donc, si tu possèdes déjà toutes ces musiques en toi et toutes ces connaissance, laisse-moi t’aider à atteindre encore un autre niveau”.

Et elle l’a vraiment fait ! Et pas seulement avec un disque. J’ai pu l’accompagner en tournée avec mon groupe pendant quatre ou cinq ans. Parce que les promoteurs ne m’engageaient pas. ” Si vous ne voulez pas l’embaucher, je vais alors vous montrer comment il joue !”

CJ : Il est évident que Dee Dee et vous avez des points en commun : par exemple, vous êtes non seulement de grands musiciens, des virtuoses, mais vous avez aussi une idée en tête. Quelque chose à dire, à travers votre musique, ce qui est évident, mais pas seulement. Avec des mots donc : voulez-vous nous en dire plus à ce propos ?

TC : Oui… En général, j’aime bien parler !

Je pense que Dee Dee a vu en moi, « elle » en plus jeune, à ses débuts. Je pense qu’elle a vu en moi quelqu’un qui peut faire comme elle a fait. Le même type de motivation et d’ambition. Je pense que c’est pourquoi elle a choisi de m’aider. Parce qu’elle n’était vraiment pas obligée de le faire. Elle a investi beaucoup de temps et d’argent, qui ne lui profiteront jamais. Elle s’est beaucoup impliquée pour moi.

Et vous savez, cela me motive d’autant plus pour travailler dur et continuer à aller de l’avant. D’ailleurs , j’emprunte certaines choses que je l’ai vue faire pour moi et que j’applique maintenant, dans la façon dont je traite ou je soutiens les jeunes musiciens, comme j’ai pu le ressentir de sa part.

 

CJ : Vous croyez donc que le Jazz véhicule des valeurs qui ne sont pas simplement de la musique, mais des valeurs humaines ?

TC : Absolument. Je veux dire que le jazz signifie la liberté dans les choix. Il représente la fraternité. Vous savez, dans le jazz vous devez travailler ensemble, vous ne pouvez pas jouer du jazz tout seul. Si vous jouez seul, ce n’est pas du jazz. Il faut donc constamment négocier pour que la musique continue à servir l’ensemble tout en restant soi-même. Vous devez appartenir au groupe, vous assurer de toujours délivrer le meilleur de vous-même ou le meilleur pour le groupe. Ce sont des principes très importants. Ensuite, il faut savoir voyager, s’occuper les uns des autres, prendre soin de l’autre, pour apprendre beaucoup de choses sur la vie, les voyages et le jazz.

CJ : Le jazz se joue évidemment ensemble…

TC : Chaque fois que je joue de la musique, mon objectif est de créer collectivement. Je souhaite inspirer de manière créative les musiciens avec lesquels je travaille, ainsi que d’explorer ma propre créativité. Et pour moi, cela se passe ensemble.

CJ: Quelle est votre opinion sur l’évolution de la musique et du jazz ?

TC : Je pense que l’évolution de la musique est davantage basée sur la technologie et est de plus en plus définitivement inspirée par le marché. Donc, je pense que le danger auquel la musique est confrontée aujourd’hui est que les musiciens ne louent plus leurs services en tant qu’artistes. La musique a souvent servi de catalyseur aux changements sociaux, mais si nous commençons à ne pas prendre la musique au sérieux, nous risquons de perdre l’un des moyens de nous exprimer ou de transmettre des messages et nos inspirations et de soutenir ce qui appartient à la vie comme objectif.

Il en va de même de nos valeurs fondamentales : famille, appartenance, éducation. La musique en a toujours fait partie. Mais Je vois les choses évoluer, dans le sens opposé, et devenir quelque chose de très financier, de très commercial. De la merde…

Mais d’un autre côté, la musique sert les gens. Comme toujours, spirituellement, intellectuellement…

 CJ : Mais vous n’avez évidemment pas choisi la musique mainstream, celle qui est le plus rentable financièrement. Le jazz ne se classe pas dans cette catégorie. Vous avez donc choisi une voie différente, ce qui est très courageux. Alors, comment pouvez-vous gérer ça?

TC : Et bien, je ne sais pas… Si je n’ai pas choisi le chemin qui rapporte le plus, c’est parce que ce chemin ne m’a pas choisi. Donc, je fais ce que je suis censé faire, et je crois en cela. Donc, je ne souscris à rien qui puisse être qualifié de bankable. Je suis tout le contraire. Me demander ou m’encourager à aller dans cette direction me poussera à coup sûr à fuir loin, dans le sens diamétralement opposé. Je suis un artiste qui n’acceptera jamais d’être contrôlé.

 CJ : C’est exactement le sentiment que nous avions en écoutant votre musique, nous savions que vous aviez des choses à dire.

TC : Oui, exactement: en tant que chef de groupe, mon travail est musicalement d’inspirer et de pousser le groupe plus loin. Le spectacle pendant le concert n’a pas pour but de parler de moi en tant que  maître des lieux, ni de montrer aux gens comment je joue, il s’agit au contraire de montrer à tous, ce que nous pouvons accomplir ensemble. Avec ce groupe travaillant de concert..  Vous pouvez le ressentir et l’entendre. Par conséquent, l’énergie que je mets, sert la cause de tout le monde. Et c’est pareil pour le reste du groupe : le pianiste, le batteur travaillent également pour tout le monde. Si nous ne respectons pas nos rôles, ou si nous essayons de nous mettre en avant pour paraître plus importants, la musique perd en équilibre et le message s’opacifie. Donc, mon travail consiste à aider tout le monde à rester concentré. Et moi aussi !

CJ : Dernière question générale: Quelle est votre définition du jazz… car il y en a tellement !

TC : Oh man… ! Ma propre définition du jazz c’est : la compréhension d’une tradition et d’un héritage, une implication et une pratique constante pour répondre présent ; et une ouverture sur l’avenir.

CJ: Et dernière dernière question… Quelle est la question à laquelle vous auriez aimé répondre et que malheureusement personne ne pense à vous poser?

Je suppose que cette question serait… Qu’est-ce que votre musique a fait pour vous ? Qu’est-ce que cela a signifié pour vous ? Il ne s’agit pas de ce que je veux que les gens entendent ou de ce que j’essaie de faire ou de représenter, mais : qu’est-ce que cela a fait pour vous ?

CJ: C’est une bonne question! Pouvez-vous y répondre?

– (Rires…) J’y réfléchis. La musique m’a appris la discipline, ce dont je manquais ! La musique m’a appris le respect, à respecter la culture, la culture des gens, à respecter les opinions des gens et leur existence. Cela m’a aussi appris à me concentrer et à me consacrer à quelque chose, ce que j’avais du mal à faire, lorsque j’étais jeune. Cela m’a aussi appris à être ouvert d’esprit et à accepter les autres et leurs opinions. C’est ça que la musique m’a fait!

CJ : C’est vrai qu’être musicien est un travail difficile!

Oui c’est dur. C’est un style de vie difficile. Ça a l’air génial. Pour beaucoup de gens, on s’amuse beaucoup. Ils n’ont pourtant vraiment aucune idée. La partie pendant laquelle vous êtes en représentation est amusante. Je veux dire que c’est amusant, mais…

CJ : …Et combien de temps par jour pratiquez-vous la trompette ?

TC : Cela dépend, lors d’une bonne journée, 4, 5 ou 6 heures. Un jour de déplacement, je ne peux pas pratiquer. Mais hélas ces jours deviennent plus nombreux que les autres jours. Donc, plus ma carrière avance, moins je dispose de temps pour pratiquer lorsque je ne joue pas sur scène. Je n’ai pas le choix Alors maintenant, quand je m’entraîne, je dois être très concentré car j’ai de moins en moins de temps. Donc, je dois planifier quand je peux pratiquer et je dois me concentrer à fond sur ce que j’ai à faire.

CJ: Et qu’en est-il du travail sur les médias sociaux et la communication?

TC : Je pense que je déteste ça plus encore que de voler ! Auparavant, les musiciens n’avaient pas à se préoccuper de ce genre de choses. Et quand j’étais en Chine jusqu’en 2013, les médias sociaux n’avaient pas cette importance. Il ne s’agissait pas comme maintenant de mettre sa vie privée en scène. Les media ne s’occupaient que de votre vie professionnelle. Les gens sont maintenant plus intéressés par des choses que je ne veux pas nécessairement partager.

Voilà ! Merci de m’avoir reçu.

CJ: Merci Theo d’avoir été avec nous.

Star People Nation est un album Okeh/Sony.  album (Sortie : 17 mai ).

Theo Croker jouera en Allemagne, en suisse et au Cosmo Jazz Festival à Chamonix au mois de juillet.

©Photos Patrick Martineau 2019

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

With Star People Nation, Theo Croker delivers us an epic tale, right in its day.

Spectators at the New Morning, Paris, last March, during Theo Croker‘s presentation of his latest album, Star People Nation, felt in the air that something was happening. In the overheated, electric and attentive atmosphere, the simple curious, like the connoisseurs, exchanged admiring glances.

Who is this young trumpet player who has a real look, a presence on stage and reminiscent of the heroes of the Pandora planet (see Avatar)?

Certainly, he is already a great musician, coming from another planet but with his feet firmly anchored on this earth and living in harmony with his time, aware of the issues and the problems of society …

His roots are firmly attached to tradition. (His grandfather was the famous trumpet player: Doc Cheatham, Theo is a demiurge who has things to say, not just with his instrument or about his art, the exclusive interview that follows and that he wanted to give to Couleurs Jazz, proves it.

The Jazz fundamentals are here, undoubtedly: the academicians and the proponents of the classic are so reassured, but its artistic expression is resolutely contemporary, even futuristic. These sounds challenge, interrogate and enchant us at the same time, but never divert us.

“Music can be intellectual, incredibly sexual and fun, and all that at the same time,” Theo Croker says. “It can also contain a message. I want to address all these feelings. This album is supposed to inspire others to accept themselves and the community. As global citizens, we can all be part of the Star People Nation … ”

This album is an important vintage in Theo Croker‘s young production. It must be one of the major albums of the discotheque of any self-respecting jazzophile.

It is an evolution of his first albums, Afro Physicist and Escape Velocity which had already seduced us by so much creativity and maturity.

“Escape Velocity” was a spiritual journey, “says Theo Crocker. “Star People Nation” is a renaissance. I had in mind very specific objectives in creating this album. As a musician, I wanted to reach a certain technical level. The album also needed a clarity of sound identical to that of an album of electronic music or pop, where the sound is clear but intense. He also needed the groove and energy of hip hop and rap; sensuality and color of the R & B; and the harmony, depth, stimulation and subtlety of jazz. I wanted him to feel landscapes, cosmic, urban and wild at the same time. To get there, I completely exposed myself.

What makes sense, too, is Theo Croker’s natural and benevolent leader position, but also the perfect cohesion between the different members of the band. All this to slip at this stage of this chronicle, the list of interpreters.

Theo Croker (trumpet, samples, keyboards),

Irwin Hall (saxophones),

Michael King (piano, keyboards),

Eric Wheeler (bass),

Kassa Overall (drums, percussions).

But I prefer to give the floor to Theo Croker who also talks about his fellow travelers during the exclusive interview he gave us, during his last stay in Paris, in  Sony Music France offices.

INTERVIEW

Couleurs Jazz: Hello Theo Croker! Can you tell us about your new project, please?

Théo Croker: This new album is called Star People Nation. It’s a continuation, the closing of a chapter we started with the first album “Afro Physicist” which was the music I was working on and reworking when I met Dee Dee Bridgewater, who produced it; then “Escape Velocity” a kind of feature and focus on the band that I created  after meeting Dee Dee and touring with her. And a kind of focus on my ability as a composer and mixing electronic sounds with jazz. So now we have “Star People Nation” which is about me telling my story as an artist and a trumpet player, focusing the composition on myself. And of course mixing the electronics and fully producing it myself, as usual.

CJ: When you talk about electronics and jazz, don’t you think that electronics is a part of jazz or that jazz is also electronics?

TC: I do. I don’t see it as separate. Of course, I like acoustic jazz. But I don’t see any problem with using electronics in jazz. It just seems natural. Jazz is supposed to reflect the present. So it has to be present. I don’t feel innovative for doing that. It’s just trying to master it like that.

CJ: Let’s talk about your bandmates?

TC: Yes, I started with this quartet in October 2018. But the bass player (Eric Wheeler) and pianist (Michael King) have been playing with me for years. The drummer I had [before] had to go to different projects, his own projects, so I recruited Kassa Overall. He was a student of Billy Hart and was in the band of Joey di Francesco when I met him and heard him. He is super young, 23. Which is not so young, but he is 10 years younger than me! (Laughs)

That’s how old I was when I started touring with Dee Dee. So it’s really interesting to show someone younger how to tour. He is a great drummer with a great understanding of West African rhythms and West Indian rhythms as well as swinging in jazz. He has a very floaty way of playing the beat. It’s not just square or precise. It’s very open, but it’s also accurate. So we know where it is all the time. The bass player is a gentleman of my age named Eric Wheeler. I’ve been playing with Eric since I started touring with Dee Dee. He is an amazing bass player, one of the most popular bass players in New York City. So I always have to book him early!

CJ: Can you tell us about your first meeting with Dee Dee Bridgewater? Was it  in Asia?

TC: It was in China. The first meeting with Dee Dee was in 2009. I didn’t have this band, I had a different band then.

CJ : Apparently, she had the same feeling about you that we had the first time she heard your music…

TC: I think, from how she tells it, that when she saw me she was curious: “What are you doing, what are you doing here ? … And what else are you doing” And she wanted to know more; so I showed her everything I was doing, and then I think it inspired her: “from what you do, from what you know, if you want to go further, you’re going to need to know what I know and somebody needs to show you those things. You’re not going to get those things on your own. Since you have all this music and all these concepts together, let me help you take that to another level”. And she did just that. Not only with a record — she took me and my band on tour for four or five years almost. Back then, promotors wouldn’t hire me. Dee Dee said, “So if you aren’t going to hire him, I’m going to show you how he can play”!

CJ: Obviously there are common points between Dee Dee and you : for instance, both of you are not only great musicians, virtuosos, but you have something in mind too. Something to say through your music, that much is clear. But not only, something to say in words too. Would you translate this for us?

TC: Yes – I like to talk! I think Dee Dee saw in me a younger her. I think she saw somebody who can do what she does. Same type of drive and ambition. I think that’s why she chose to help. Because she didn’t have to. She spent a lot of time and money, that she did not make back. So she really cared.

And that really inspires me to work hard and continue to push. And I take some of the things I’ve seen her do for me and I apply it to how I treat younger people with that kind of support I got from her.

CJ: Do you believe that jazz promotes values that are not just musical but also human values?

TC: Absolutely. I mean, jazz represents freedom of choice, it represents brother- and sisterhood. You know, you have to work together, you can’t play jazz by yourself. If you are playing by yourself, that’s not jazz. So you have constantly to negotiate to keep the music sounding good yet also be true to yourself. You have to insert yourself into a group, make sure that you are always serving the greater good of the group. Those are very important principles. Then you have to know how to travel, look after each other, take care of each other. So you learn a lot about life, by travelling and playing jazz.

CJ: Jazz is all about playing together…

TC: Anytime I’m playing music, my objective is to collectively create. I want to creatively inspire the musicians I’m working with, as well as explore my own creativity. To me it’s all about working together.

CJ: What is your opinion about the evolution of music and jazz?

TC: I think the evolution of music is more technology-based and definitely inspired by the marketplace now. So I think that the danger music faces now is remaining relevant to hire real people such as ourselves. Music has often served as a catalyst for social change. But if we start not taking music seriously, there is a danger of losing one of our ways to express messages and inspirations and support for life as a purpose. Like our higher purposes of family, community, education. You know music has always been a part of that. I see it evolving that way, in both ways: becoming something very about the money and very marketed. You know – bullshit. And on the other side, music which serves people, like it always has, spiritually and intellectually.

 CJ: You did not choose mainstream music, which is the most bankable. Jazz is not that category of music. You chose a different path, which is very courageous. How do you deal with that?

TC: Well … I don’t know! I did not choose the bankable path because that path did not choose me. So I’m doing what I’m supposed to be doing, and I believe in that. I don’t subscribe to making anything bankable, quite the opposite. Asking me or encouraging me to do that will cause me to go further the other way. I am an artist who’ll never accept to be controlled.

 CJ: That is exactly the feeling we got from listening to your music. We could tell that you had things to say.

TC: Yes, exactly. As a band leader, my job is to inspire musically and push the band harder. But a show is never about me being the seigneurand showing people how I play. It’s about showing everybody what we can achieve together, with the group working together. You can feel that and hear that. Therefore, my intensity serves the purpose for everybody, and it’s the same for everyone: the pianist, the drummer work for everybody. If we disrespect those roles, or if we try to make one person more important, the music becomes off balance and the message not clear. My job is to help everybody stay focused. And me too!

CJ : Last general question : What is your definition of jazz? There are so many.

TC: Oh man… My own definition of jazz is an understanding of a tradition or legacy, a commitment and practice of being present and an openness to the future.

CJ : And last last one… Is there a question you would like to answer but that you never get asked?

TC: I guess… What has making music done for myself? What has it meant for me? Not what I want people to hear or what am I trying to do or represent but what has it done for me?

CJ : That’s a good question! Can you answer it?

TC: (laughs) Thinking about it. Music has taught me discipline, where I had none. Music has taught me respect, how to respect culture, people’s culture, how to respect people’s opinions, and people’s existence. It also taught me how to focus and dedicate myself to something completely. When I was young, I had a problem doing that. It also taught me how to be open-minded and accepting of other people and their opinions. That’s what the journey of music has done for me.

CJ: It is true that being a musician is a tough job.

TC: Yes, it is hard. It’s a hard life style. It looks great, but for many people it looks like we are just having fun. They really have no idea. The part where you perform is fun. I mean a lot of it is fun but…

CJ : How much time do you devote to practicing your instrument?

TC: It depends: on a good day 4, 5, 6 hours. On a day like today when I travel, I can’t. These kind of days are getting to be more than the other days. So, the busier my career gets, the less time I have to play when I am not performing. I have no choice. Now when I do practice I have to be very focused, because I don’t have much time. I have to schedule in when I can practice and I have to focus on the most important things.

CJ:  What about the work of social media and communication?

TC: Well I think I hate that more than I hate flying! Before, musicians did not have to focus on that kind of thing. When I was in China until 2013, social media was not that important. It was not how you made your life look, only about your music. People now are more interested in things that I do not want necessarily to share.

Thank you for having me!

CJ : Thank you Theo for spending this time with us.

Star People Nationest is an Okeh/Sony. album.(Released May 17 ).

Théo Croker will be in Germany, Switzerland and at Chamonix (France) during July.

©Photos Patrick Martineau 2019

Leave a Reply

Pin It on Pinterest