Hit Couleurs JAZZ

Thierry Maillard Big Band – « Pursuit of Happiness »

Pour reprendre un monument de Georges Brassens, dont Thierry Maillard est un éminent connaisseur (cf. son dernier album piano solo « Alone« ) : « La bandaison papa, ça n’se commande pas ! »

Avec un tel big band, constitué de 15 pilotes chevronnés, tous des as dans leurs spécialités, c’est voyage vers le 7ème ciel, direct et sans escale. L’extase des neurones, dès « Ecstatic« .

Le chef de bord a du génie, l’homme respire la musique, inspire le jazz d’aujourd’hui. Il compose avec une facilité naturelle, multiplie les projets, fonde dans le même temps Ilona Records, l’un des labels les plus créatifs, ouvert au Jazz sous toutes ses couleurs comme à la musique classique.

Et le résultat est là. Sans doute son plus beau fleuron.

Attachez vos ceintures, préparez-vous au décollage : Le voyage s’intitule : « Pursuit of Happiness ».

Ce voyage est comme les départs en vacances de notre enfance, à la poursuite de notre bonheur, fait de surprises, mais aussi de routines, de souvenirs. ne cesse-t-on de chercher à retrouver ces moments ?

Le pari de ce projet un peu fou était de réunir 15 individualités fortes, 15 musiciens tous leaders, mais qui n’avaient évidemment jamais joué tous ensemble. C’est donc une première!

©Photo Sylvie Durand.

Et la première étape fut pour Thierry Maillard d’écrire la trame de huit compositions originales qui sont en quelque sorte la synthèse de ses influences et de son vécu de musicien – tout de même 14 albums à son actif en une vingtaine d’années ! Puis la seconde étape fut d’inviter ses amis à participer au projet et d’apporter autant de touches de couleurs différentes, avec comme exigence, de faire sonner l’ensemble parfaitement, comme si ce big band était rôdé à l’exercice et tournait depuis des années.

Encore une fois, on trouve là l’essence même du jazz : un travail de création et d’écriture en amont, de l’improvisation en veux-tu, en voilà, puis un formidable interplay, servi par des talents exceptionnels dans l’exécution.

Du Jazz qui groove, du lyrisme, du romantisme, du swing… Sans négliger les mélodies magnifiquement ciselées. De quoi enchanter un très large public de mélomanes, comme les spécialistes les plus pointus et les plus exigeants.

Cette musique fourmille de découvertes, de moments palpitants, de créativité. On a parfois comme une envie de pleurer… de bonheur, tellement c’est beau. L’émotion ! Évidemment… La seule chose qui compte finalement, à propos de cette musique que d’aucuns veulent encore trop souvent intellectualiser.

Quelle géniale idée, également, que d’avoir invité Médéric Collignon à inscrire son empreinte, poser sa pierre, dans le ciment frais de cette œuvre architecturale. Il use du cornet et de sa voix si incroyable dans « Diverging »et « Albatros ».

Je crois que l’on perçoit le bonheur vécu par les musiciens qui se retrouvèrent dans un cadre de rêve : le Studio Recall de Philippe Gaillot, à Pompignan, sur les contreforts des Cévennes.

C’est une habitude que de citer les musiciens qui participent à un disque de jazz. Ici c’est encore plus nécessaire. Autour de Thierry Maillard au piano, nous avons une section rythmique, composée d’Hadrien Féraud à la basse – remarquable solo d’entrée dans « Diverging »- et Yoann Schmidt à la batterie. Les trois forment l’ossature du projet.

Cinq cuivres décochent leurs flèches tout au long de l’album : Claude Egéa à la trompette dans « Modern Times« , David Enhco au bugle dans « Unknown Planet« , Sébastien Llado et Daniel Zimmermann aux trombones dans « The Dream is Over », puis tous ensemble dans le bouquet final : « Albatros ». Sans oublier Didier Havet au tuba.

Ensuite viennent six bois aux couleurs chaudes : Ludivine Issambourg à la flûte alto dans « Hurricane », Christophe Zoogonès à la flûte dans « Modern Times », Stéphane Chausse qui s’est déplacé avec ses clarinettes et son saxophone alto, et que l’on retrouve en particulier dans « Diverging », Lucas Saint-Cricq aux saxophones alto et baryton dans « Albatros », et enfin le saxophone ténor de Samy Thiébault dans « Hurricane ».

« Pursuit of Happiness » est un album à écouter souvent, encore et encore, afin d’en percevoir toutes les subtilités, toute la richesse.

Nous faisons le pari que cet album marque une étape, s’inscrit avec force dans ce jazz du XXIème siècle, qui ne cesse de se réinventer.

Il contribue à nous rendre heureux d’aimer le jazz et de faire notre métier qui est de le faire connaître au plus grand nombre.

Il serait temps de consacrer Thierry Maillard pour l’ensemble de son œuvre et cet album en particulier, non ?

Et de suite une suggestion : A quand le volume II ? Nous sommes impatients.

Écoutons l’abus sans plus attendre…:

Concert de sortie d’album à l’Athénée, le 3 mai à 20H.

Concert à Musicora le 3 juin à 14H sur la Grande Scéne et dédicace en présence des musiciens au Club Couleurs Jazz à 15H.

My Funny Winter 19 Fev

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Hit Couleurs JAZZ

Thierry Maillard Big Band – « Pursuit of Happiness »

To take over a Georges Brassens* monument, of which Thierry Maillard is an eminent connoisseur (see his latest solo piano album “Alone”): “To have a hard on isn’t automatic !”

With such a big band, made of 15 much experienced pilots, all of them aves in their specialities, il is one way travel to the Seventh Heaven, direct, non-stop flight. Nerons ecstasy as soon as “Ecstatic“.

The captain has genius, the man breathes music, inspires actual jazz. He composes with a natural ease, multiplies the projects, founds at the same time Ilona Records, one of the most creative labels, open to Jazz in all its shapes as to classical music.

And the result is there. Without doubt his most beautiful jewel.

Fasten your seat belts, get ready to take over: this trip is called: “Pursuit of Happiness”.

This trip is like our holidays when we were kids, in the pursuit of our happiness, made of surprises, but also routines, memories. Do we never stop trying to find these moments?

The challenge of this project a little bit crazy was to bring together 15 strong individuals, 15 leaders, but who had obviously never played together. It is therefore a first!

©Photo Sylvie Durand.

And the first step was for Thierry Maillard to write the plot of eight original compositions that are in a way the synthesis of his influences and his experience as a musician – no less than already 14 albums in twenty years! Then the second step was to invite his friends to participate in the project and bring as many touches of different colors, with the requirement to sound the whole perfectly, as if the big band was prowling the exercise and turned for years.

Once more, here is the essential in jazz: a work of creation and writing upstream, improvisation in quantity, then a great interplay, served by exceptional talents in the execution.

Grooving jazz groove, lyricism, romance, swing … Without neglecting the beautifully crafted melodies. Enough to delight a wide audience of music lovers, as the most specialized and demanding ones.

This music is teeming with discoveries, thrilling moments, creativity. We sometimes have a light desire to cry of happiness…. The emotion! Obviously … The only thing that counts, about this music that some people still want to intellectualize too often.

What a great idea, too, to have invited Médéric Collignon to write his mark, to print his style, to lay his stone, in the fresh cement of this architectural work. He uses the horn and his incredible voice in “Diverging” and “Albatross“.

I think we can see the happiness experienced by the musicians who where living, like in a dream setting: Philippe Gaillot’s Studio Recall, in Pompignan, on the foothills of the Cévennes(South of France).

It is a good habit to mention the musicians who participate in a jazz record. Here it is even more necessary. Around Thierry Maillard on piano, there is a rhythm section, composed of Hadrien Féraud on bass – remarkable entry solo in “Diverging” – and Yoann Schmidt on drums. These three men form the backbone of the project.

Five horns shoot their arrows throughout the album: Claude Egea on the trumpet in “Modern Times“, David Enhco bugle in “Unknown Planet“, Sébastien Llado and Daniel Zimmermann trombones in “The Dream is Over“, then all together in the final bouquet: “Albatross“. Not to mention Didier Havet on tuba.

Then come six warm-colored woods: Ludivine Issambourg on the alto flute in “Hurricane“, Christophe Zoogonès on the flute in “Modern Times“, Stéphane Chausse who came with his clarinets and his alto saxophone, and who appears in “Diverging“, Lucas Saint-Cricq with alto and baritone saxophones in “Albatros“, and finally Samy Thiébault‘s tenor saxophone in “Hurricane“.

Pursuit of Happiness” is an album to listen often, again and again, in order to perceive all the subtleties, all the richness.

We bet that this album marks a milestone, fits forcefully into this jazz of the 21st century, which is constantly reinventing itself.

It helps to make us happy to love jazz and to do our job which is to make it known to the greatest number.

It would be time to dedicate Thierry Maillard for all of his work and this album in particular, no?

And then a suggestion: When a volume II? We are impatient.

So to listen to the album this first one, without further delay:

ReleaseConcert for this albumin Paris: l’Athénée, May 3rd at 08:00pm

Concert at Musicora June 3 02:O00PM on the big stage with signature with all the musicians at  Couleurs Jazz Club @ 03:00PM.

 

(*) In France, great and famous singer and poet.

Thomas Bramerie 23 mai (cadeau)

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This