Hit Couleurs JAZZ

Sarah est bien une parisienne. Paris l’inspire, Paris l’aspire pour mieux lui permettre de décoller et nous emmener avec elle en voyage dans son imaginaire. Suivez le guide !

La jeune chanteuse nous propose un 3ème album encore plus mature et élaboré que les précédents (Inspiring Love – 2016 et À Contretemps – 2018). Sa voix au grain fin, une voix de velours, comme nous l’avions déjà noté, dans la chronique de son dernier album, est encore davantage posée sur les notes qu’elles a dessinées elle-même sur 8 des 10 compositions de l’album.

L’année dernière, elle nous confiait pendant le Couleurs jazz Club de Musicora, qu’elle avait ce nouveau projet dans la tête. Des mélodies lui venaient naturellement. Lentement se dessinait ce nouvel album, pour aboutir seulement quelques mois plus tard à ce bel objet, élégant, distingué, comme un parfum de Parisienne libre, bien ancrée dans son époque.

Même si celle-ci, juste au moment de la sortie prévue de l’album s’est retrouvée, comme le monde entier, d’un coup d’un seul confinée.

Mais aujourd’hui, les concerts reprennent doucement et celui de la sortie de l’album au Café de la Danse à Paris, devrait finalement avoir lieu à l’automne de cet année.

Que trouve-t-on dans cette boîte à bijoux ? D’abord de fort belles compositions, des chansons en anglais ou en français… Puis un accompagnement au piano par Sarah elle-même dans « Ton Silence ».

Mais également la même « Dream Team » parmi les 11 à l’origine du label Jazz Eleven, fondé par Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi ; à commencer donc, par le maestro Giovannni Mirabassi lui-même au piano, avec à la rythmique, Laurent Vernerey à la contrebasse et Stéphane Huchard à la batterie.

Deux invités prestigieux, des habitués complètent l’équipe : il s’agit de Pierrick Pédron, saxophone alto et Marc Berthoumieux à l’accordéon.

Sarah a bien voulu répondre en exclusivité à nos questions sur son nouveau projet :

Couleurs Jazz : Bonjour Sarah, Merci d’être venue dans nos locaux de Couleurs Jazz pour nous parler enfin de ton dernier album “Parisienne” sorti juste au moment du début du confinement, une période un peu bizarre…

Comment as-tu vécu cette période de confinement professionnellement, vis-à-vis de cette sortie programmée ?

Sarah : Ça a laissé place à un certain vide, qui je pense était nécessaire mais qui fait très bizarre. Quand tous les concerts sont annulés et qu’on attend de revenir sur scène, c’est assez déstabilisant parce que la musique nous réunit, nous fait tenir. Donc oui c’était un moment très déstabilisant mais qui nous permet en même temps de nous accrocher aux choses essentielles de la vie, comme la santé, se réveiller chaque matin et se dire “je suis en bonne santé, je suis bien, ma famille va bien”. Et voilà, comme ça on avance.

Couleurs Jazz : Parle-nous du fond du projet, de l’album. Combien de temps ça a pris de le concevoir, qu’est-ce qui t’as inspirée, qu’est-ce qui t’a conduite à faire ce nouvel album ?

Sarah : Cet album mûrit en moi depuis un an déjà et en fait il est sorti très rapidement. La période d’écriture est toujours très courte chez moi. Les mélodies voyagent, souvent même sans y penser donc en dehors d’une période de composition il peut par exemple m’arriver de marcher et puis mon pas fait un rythme et ça me donne une musique. Ou alors je suis dans mon bain, sans enregistreur évidemment, et du coup quand une musique me vient à ce moment-là je me dis que si c’est une bonne musique, elle reviendra. Et souvent elle revient. Le titre de l’album, “Parisienne“, c’est comme mon identité en fait. C’est au même titre que je suis brune, j’ai les yeux marrons, j’ai 31 ans… Je pense quand j’ai passé le cap de la trentaine ça a fait que j’avais envie de m’assumer, de montrer qui je suis, avec toutes mes inspirations et tout ce qui a fait ce que je suis, qui je suis maintenant.

Couleurs Jazz : Qu’est-ce qui te vient en premier, les paroles ou la musique ?

Sarah Lancman : Tout de suite la musique. C’est très facile pour moi, la musique sort toute seule. Poser les paroles, c’est beaucoup plus compliqué. Sur l’album il y a juste “Ton silence” où tout le texte m’est venu d’abord et la musique est arrivée après, mais sinon c’est toujours la musique d’abord. En fait, la musique me parle. Elle est là et j’entends des mots qui arrivent, parfois en français, parfois en anglais et parfois même les deux comme sur “I love you more than I can sing” et “Pour toi” qui ont la même musique.

Couleurs Jazz : Tu peux nous parler un peu des titres que l’on trouve sur l’album, par exemple le premier morceau de l’album, “Et ainsi va la vie”, un titre qui correspond bien à la situation actuelle.

Sarah Lancman : Et ainsi va la vie” c’était comme une ritournelle qui revenait et revenait et entre mes derniers deux albums y a eu des évènements dans ma vie qui sont arrivées, c’est sûr que c’est une chanson d’amour mais au-delà de ces évènements personnels la chanson s’applique à des situations différentes, comme la mort de quelqu’un de proche et on se pose la question “Qu’est-ce qu’on fait ?”. Et on se rend compte que la mort fait parfois partie de la vie et qu’il faut avancer et que la vie ne s’arrête jamais.

Couleurs Jazz : Si tu devais choisir un seul titre sur ton album qui pourra passer à la radio, lequel tu choisirais ?

Sarah Lancman :  C’est très difficile comme question, c’est comme si tu devrais dire lequel est ton enfant préféré (rires). Un seul ?!… Allez, je choisis “Tokyo Song” ! Je me suis vraiment sentie connectée à cette ville et quand j’écrivais les paroles j’avais très envie d’écrire un acrostiche. Quand tu regardes les paroles dans le livret tu vas voir que chaque phrase commence avec une lettre et si tu les lis en vertical ça fait “Tokyo Song”, “Tokyo Song“, “Tokyo Song“. C’est un petit message caché. Ça m’amusait parce que quand on écrit des paroles on arrive dans une certaine routine et on ne veut pas se répéter. Donc là, même si Tokyo n’a absolument rien à voir dans un album intitulé “Parisienne“, j’avais vraiment envie d’écrire une chanson pour cette ville et en fait, même à Tokyo, on est parisien et parisienne, c’est notre identité.

Couleurs Jazz : Tous les titres sur l’album sont tes compositions, à part deux titres : “Parce que” de Charles Aznavour et “L’hymne à l’amour” d’Edith Piaf. Tu donnes vraiment un second souffle à ces deux chansons. Pourquoi as-tu fait ce choix de les intégrer dans ton album ?

Sarah Lancman : Ces deux artistes étaient pour moi des inspirations très fortes. Charles Aznavour, toutes ses chansons sont très cinématographiques. En fait ça fait partie de qui je suis et je ne me voyais pas ne pas lui rendre hommage et cette version de “Parce que“, j’avais envie qu’on imagine une petite rue pavée, c’est le soir à Paris, on entend un accordéon et là on descend trois marches et on arrive dans une cave voutée et c’est comme si on est un peu dans un espace hors du temps, un endroit qui a traversé les époques. C’est ce que j’avais envie de transmettre avec cette chanson. Et pour “L’hymne à l’amour“, quelle parisienne représente le plus cette ville ? Pour moi c’est Edith Piaf, elle chante avec ses tripes. “L’hymne à l’amour”, ses paroles ne mourront jamais et j’avais envie de les redire moi, avec mon ressenti de maintenant car je trouve qu’elles sont tellement actuelles.

Couleurs Jazz : Il est temps de parler de la dream team que l’on trouve sur l’album, c’est l’équipe que tu as toujours avec toi, vous faites tous partie de la famille “Jazz Eleven“.

Sarah Lancman : Oui, on est tous des “Jazz Eleven“, Giovanni Mirabassi en premier. C’est lui d’ailleurs qui a fait l’arrangement incroyable de ‘L’hymne à l’amour“. Y a aussi le bassiste extraordinaire Laurent Verneray, un vrai caméléon qui s’adapte à tous les situations. J’avais envie de m’entourer des gens qui me mettent en confiance, qui me permettent de proposer des choses et de m’amener même ailleurs. Puis y a bien-sûr Stéphane Huchard qui a joué avec beaucoup de chanteurs, il sait accompagner des chanteurs et il a un sens de la percussion et de la sonorité. Je me sens en connexion avec tous ces musiciens et ça me parait nécessaire pour faire un album ensemble. Il y a aussi Pierrick Pedron comme invité, c’est un musicien et un être humain incroyable. Et puis Marc Berthoumieux avec qui j’ai eu une connexion musicale immédiate. Je voulais absolument avoir de l’accordéon sur l’album sans tomber dans un truc cliché et Marc savait exactement ce qu’il fallait, il y a cette douce mélancolie dans son jeu que je cherchais. C’est un peu comme si on s’était tous retrouvés entre amis et qu’on décidait de faire un peu de musique ensemble.

Couleurs Jazz : Est-ce qu’il existe une question que les journalistes oublient toujours de te poser ?

Sarah Lancman : ??… (hésitation…) Oui, je sais laquelle ! Est-ce qu’il y a un titre sur lequel tu es au piano ? On ne m’a jamais vraiment posé cette question.

Couleurs Jazz : C’est le titre numéro sept, “Ton Silence” !

Sarah Lancman: Exactement ! (rires)

Couleurs Jazz : Merci beaucoup Sarah Lancman, pour cette interview.

 

Retranscription de l’interview, Talin Maas.

Photos : ©Patrick Martineau – JzzM

 

 

 

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

Sarah is a Parisienne. Paris inspires her, Paris guides her to find her own way and to take us with her on her journey right into her imagination. Follow the guide!

The third album of the young singer sounds even more mature and elaborated than her previous albums (Inspiring Love – 2016 and A Contretemps -2018). Her soft voice, we called it a velvet voice in our chronic about her last album, seems to nearly melt into those notes that she wrote herself on 8 of the 10 compositions of the album.

Last year she told us during the Couleurs Jazz Club of Musicora that she had this new project in her head. Melodies came to her mind naturally. The new album took slowly shape and only a few months later it was there, elegant, fancy, like a perfum of a liberated Parisian woman who lives here and now.

Even if, just like the rest of the world, she found herself locked up because of the Corona crisis, just when her album should be published.

By now things are slowly getting normal again and the concert for her album release at the Café de la Danse in Paris will finally take place this autumn.

What do we find in this jewellery box? First of all, great compositions, songs in English and in French… And Sarah who is accompanying herself on the piano on Ton Silence.

But we also find the dream team that is part of this group of 11 people that are at the origin of the label Jazz Eleven, created by Sarah Lancman and Giovanni Mirabassi: The maestro himself, Giovanni Mirabassi on the piano and the rhythm section composed of Laurent Vernerey on the double bass and Stéphane Huchard on the drums.

Two prestigious guests that are no strangers complete the team: Pierrick Pedron on the alto saxophone and Marc Berthoumieux on the accordion.

We met Sarah to talk about her new project, her inspirations, and her experience of the lockdown…

Couleurs Jazz : Hello Sarah. Thank you for joining us to talk about your last album Parisienne that was published just when the lockdown started. A very strange period…

How did you experience this lockdown, professionally, with your album that was just about to be published?

Sarah : Suddenly there was a lot of place for a certain emptiness which was I think necessary but feels very strange at the same time. When all the concerts are cancelled and you are waiting to get back on the stage, this is quite disruptive because music reunites us, allows us to hold on. So yes, this was a quite confusing moment that helps us at the same time to realize what the essentials things are in live: health, waking up every morning knowing that you and your family are in good health. And this helps to move forward.

Couleurs Jazz : Can you tell us a bit more about the album. How much time did it take to conceive it, what inspired you, what motivated you to do this new album?

Sarah : This album grows in me since one year already and finally it was ready to be published quite rapidly. The period of composition is always short for me. Melodies travel in me, often when I’m not even thinking about it. So even when I’m not currently composing it can happen that I’m walking and my steps sound like a rhythm and that’s the beginning of a new composition. Or I’m taking a bath, without my recorder of course, and when a music comes to my mind in that moment, I know that it will come back if the music is good. And often it comes back. The title of the album, Parisienne, it describes my Identity. You see, I have brown hair, brown eyes, I’m 31 years old… I think when I turned 30 I really started to assume myself, to show who I am, with everything that inspires me and everything that made me turn into who I am today.

Couleurs Jazz : What comes first, the lyrics or the music?

Sarah Lancman : The Music. This is very easy for me, the music comes all by itself. When it comes to the lyrics, things become more complicated. On this album there is just Ton Silence where the lyrics came first and the music afterwards, but otherwise it’s always the music first. Music speaks to me. It’s there and all of a sudden I hear words, sometimes in French, sometimes in English and sometimes even in both languages as in I love you more than I can sing and Pour toi which share the same music.

Couleurs Jazz : Can you tell us more about the tracks on the album, for example the first song Et ainsi va la vie, a title that suits the current situation.

Sarah Lancman : Et ainsi va la vie” was like a ritornello that always came back  and between my two last albums some things happened in my life. It is certainly a love song but beyond these personnal experiences the song can be applied to other situations, like the death of someone that you love and that makes you ask yourself “What am I doing now?”. And we realize that death is part of life as well and that we must move forward because life never stops.

Couleurs Jazz : If you’d have to choose one single track from your album that would be played on the radio, which one would you choose?

Sarah Lancman : This is very hard to answer, it’s like if you would have to choose which one is your favourite child (laughs). Only one?… Well, I choose Tokyo Song then! I feel strongly connected to this city and when I wrote the lyrics, I really wanted to write an acrostic. When you look at the booklet you’ll notice that every phrase starts with a letter and when you read this letters vertically you’ll read “Tokyo Song”, “Tokyo Song”… It’s a little hidden message. I was playing around with this because when you write lyrics you start to find yourself in a certain routine and you don’t want to repeat yourself. So, even if Tokyo doesn’t really makes much sense in an album called “Parisienne”, I really wanted to write a song for this city and actually, even in Tokyo, we are Parisian, it’s our identity.

Couleurs Jazz : Each song on the album was written by you, beside two tracks: Parce Que by Charles Aznavour and L’Hymne à l’amour by Edith Piaf. You really give a second birth to these songs. Why did you choose to put them on the disc?

Sarah Lancman : This two artists were strong inspirations for me. The songs of Charles Aznavour are very cinematographic. It actually is part of who I am and I couldn’t imagine not paying tribute to him. With this version of Parce Que I wanted people to imagine a small cobbled street by night in Paris, you hear an accordion and then you walk down some stairs and you arrive in an arched cave and you are in a timeless space that exists since ages. That image is what I really wanted to share with the audience. And L’hymne à l’amour, which Parisian represents this city the most? For me it’s Edith Piaf, she sings right from her guts. L’hymne à l’amour, these lyrics never die and I wanted to tell them myself, with my feelings, today, because I think they are very relevant.

Couleurs Jazz : It’s time to talk about the dream team that we find on the album. You Always have this team with you, you are all part of the Jazz Eleven family.

Sarah Lancman : Yes, we are all in the Jazz Eleven gang, Giovanni Mirabassi first of all. He’s the one who wrote the incredible arrangement of L’hymne à l’amour by the way. There is also the extraordinary bassist Laurent Verneray, a real chameleon, adaptable to every situation. I really wanted to be surrounded by people that make me feel comfortable, that allow me to suggest things and that show me new horizons. And of course, there is Stéphane Huchard who plays with many singers, he knows how to accompany singers and he really has that sense of rhythm and percussion and of sounds. I feel connected to all these musicians and this seems important to me if you want to do an album together. There is also Pierrick Pedron as a guest who is an incredible musician and human being. And finally, Marc Berthoumieux with whom I had an immediate musical connection. I really wanted to have an accordion on the album, but without sounding too cliché and Marc knew exactly what I was looking for. He has this sweet melancholy in his play.It really was like we just hang around with friends and decided to play some music together.

Couleurs Jazz : Is there any question that journalists always forget to ask you?

Sarah Lancman : (hesitation…) Yes, I know which one! Is there a track on which you play the piano? Nobody really asked me this question.

Couleurs Jazz : Track 7, “Ton Silence“!

Sarah Lancman: Exactly! (laughs)

Couleurs Jazz : Thank you very much for this interview, Sarah.

 

Retranscription of the interview, Talin Maas.

Photos : ©Patrick Martineau – JzzM

 

 

 

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest