Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Quand un batteur signe un disque de son nom, c’est souvent un rôle de faire-valoir qu’il endosse. Ici, rien de cela, le batteur est véritablement maître de cérémonie. Tout d’abord par les compositions qu’il signe intégralement mais aussi par sa présence bien marquée derrière les peaux et cymbales.

Troisième album de ce jeune batteur de Seattle, bien entouré par des musiciens qui collaborent régulièrement à ses enregistrements, Phil Parisot a , dit-il lui-même, été chercher son inspiration chez Bach pour cette dernière livraison. Si on ne décèle aucune référence musicale directe à Jean-Sébastien à l’écoute de ce disque, reconnaissons toutefois à ce jazz au tropisme bop, une écriture élégante et virevoltante hautement soulignée par les deux souffleurs.

Les enchainements des morceaux sur des tempi différents (« For the Unseen », « Running, Leaping« ) donnent une impression d’un collectif très soudé qui permet toutefois des évocations individuelles très abouties avec un jeu très aérien du pianiste Dan Kramlich dont la jeune assurance est à souligner.

Avec une utilisation scintillante des cymbales en contre-chant d’une trompette agile autant que soignée, des compositions originales qui donnent à chaque instrument tout loisir de s’exprimer et permet la découverte de deux souffleurs inspirés et en parfait accord, voilà un jeune quintet très méconnu qui mérite un petit détour pour son écoute. Nul doute qu’on devrait en reparler.

Mention spéciale, à noter sur cet album, la présence de Tatum Greenblatt dont Wynton Marsalis, excusez du peu, a dit de lui qu’il était un de ses jeunes trompettistes préférés. Peut-être pour ses citations parfois en mode néo-orléanaises ? En tout cas une valeur sûre de l’instrument.

Personnel :

Tatum Greenblatt – trompette
Steve Treseler – saxophone ténor
Dan Kramlich – piano
Michael Glynn – contrebasse
Phil Parisot – batterie, cymbales, gong, shaker

Inventions est édité sous le label OA2 Records (2021)

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

When a drummer signs a record with his name, it is often a role of stooge that he takes on. Here, none of that, the drummer is really the master of the ceremony. First of all by the compositions that he signs entirely but also by his well marked presence behind the skins and cymbals.

Third album of this young drummer from Seattle, well surrounded by musicians who regularly collaborate on his recordings, Phil Parisot has, as he says himself, sought his inspiration in Bach for this latest release. If one does not detect any direct musical reference to John-Sebastian while listening to this disc, let us recognize however with this jazz with a bop tropism, an elegant and twirling writing highly underlined by the two blowers.

The sequences of pieces on different tempi (“For the Unseen“, “Running, Leaping“) give an impression of a very welded collective which however allows very accomplished individual evocations with a very aerial play of the pianist Dan Kramlich whose young insurance is to be underlined.

With a scintillating use of cymbals as a counterpoint to an agile and neat trumpet, original compositions that give each instrument the opportunity to express itself and allow the discovery of two inspired blowers in perfect harmony, here is a young and very unknown quintet that deserves a little detour for its listening. No doubt that we should talk about it again.

Special mention, to be noted on this album, the presence of Tatum Greenblatt of whom Wynton Marsalis, excuse the pun, said of him that he was one of his favorite young trumpet players. Maybe for his quotes, sometimes in neo-Orleans mode? In any case, a sure value of the instrument.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Lineup :

Tatum Greenblatt – trumpet
Steve Treseler – tenor saxophone
Dan Kramlich – piano
Michael Glynn – double bass
Phil Parisot – drums, cymbals, gong, shaker

Inventions est edited under OA2 Records label (2021)

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Leave a Reply

Pin It on Pinterest