Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Lectrices attentives, lecteurs scrutateurs, il ne vous a pas échappé que le collectif suédois Oddjob, fondé en 1997, a déjà été chanté dans le blog Le jars jase jazz,  pour son programme pour petits et grands  » Jazzoo  » et que le trompettiste d’Oddjob, de père croate, Goran Kafjes anime aussi le Subtropic Arkestra dont l’album  » The Reason Why. Volume 3 « .

L’album  » Kong  » est entièrement composé et arrangé par Oddjob. Pas de chef. Pas de Roi, bien que nous soyons en Suède. Pas de  » King  » avant le Kong. La musique vient directement des années 1970, entre Clint Eastwood et le Monty Python Flying Circus. Revisité à la sauce 2020 avec des influences scandinaves comme  » I Druidens Flaska  » (1). Cf vidéo sous cet article. Logique pour des Suédois. Mais ils ont aussi écouté la musique africaine,  » Kong  » (4) et asiatique ,  » Kali Ma  » (2). Cf. extraits audio à la fin de cet article.

La musique d’Oddjob est aussi colorée que celle de Charles Mingus ou d’Oliver Nelson mais avec un autre message. Ils visent à bâtir,  » The Carpenter  » (5), à nous emmener en voyage loin vers  » l’Est  » (6).

L’évasion, c’est la sensation que me procure essentiellement Oddjob. Pas seulement. Ces Suédois savent  aussi jouer monstrueusement Funky. Pour preuve, le morceau final  » Bon  » (8). Sauf avis médical contraire, celui là est fait pour bouger votre corps sans effort, lectrices attentives, lecteurs scrutateurs. Avis aux DJ. Un nouveau morceau à sampler vous attend à la fin de l’album  » Kong  » d’Oddjob. Merci de leur verser leurs droits d’auteurs.

En cette période de réclusion, de fermeture des frontières, de distance physique due à une pandémie mondiale pas encore terminée alors que j’écris ces lignes,  » Kong  » d’Oddjob est une excellente thérapie pour aérer les cerveaux. En vente libre sans ordonnance. Garanti sans effet secondaire autre qu’une douce euphorie passagère. A consommer sans modération.

Dans la vidéo ci-dessus, Oddjob joue  » I Druidens Flaska  » (la flasque du druide si je devine bien le suédois), premier morceau de l’album  » Kong  » au restaurant  » TAK  » à Stockholm, capitale du Royaume de Suède. Un hommage à Panoramix le druide, fournisseur exclusif des gourdes de potion magique, certainement.

Interprètes :

Peter Forss : contrebasse, guitare basse électrique, guitare électrique

Per  » Ruskträsk  » Johansson : saxophones, flûte, clarinette basse

Daniel Karlsson : piano, orgue, synthétiseur

Goran Kafjes : trompette, synthétiseur, congas

Lars Skoglund : batterie, cymbales, percussions, vibraphone, guitare acoustique

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Attentive readers, scrutinizing readers, it has not escaped your notice that the Swedish collective Oddjob, founded in 1997, has already been sung in the blog Le jars jase jazz, for its program for young and old “Jazzoo” and that the trumpeter of Oddjob, of Croatian father, Goran Kafjes also animates the Subtropic Arkestra whose albumThe Reason Why. Volume 3 “.

The album ” Kong ” is entirely composed and arranged by Oddjo. No leader. No King although we are in Sweden. No “King” before Kong. The music comes straight from the 1970s, between Clint Eastwood and the Monty Python Flying Circus. Revisited in 2020 sauce with Scandinavian influences such as “I Druidens Flaska” (1). See video under this article. Logic for Swedes. But they also listened to African music, “Kong” (4) and Asian music, “Kali Ma” (2). See audio extract above this article.

Oddjob’s  music is as colorful as Charles Mingus’ one or Oliver Nelson but with a different message. They aim to build, “The Carpenter” (5), to take us on a journey far to “The East” (6).

Escape is the feeling that Oddjob essentially gives me. Not only. These Swedes also know how to play monstrously Funky. As proof, the final track “Bon” (8). Unless medical advice to the contrary, this one is made to move your body effortlessly, attentive readers, scrutinizing readers. Notice to DJs. A new song to sample awaits you at the end of Oddjob‘s “Kong” album. Please pay them their copyrights.

In this time of seclusion, closed borders, physical distancing due to a global pandemic not yet over as I write these lines, Oddjob‘s “Kong” is excellent brain-clearing therapy. Over the counter without a prescription. Guaranteed without side effects other than a mild fleeting euphoria. To consume without moderation.

In the video above, Oddjob is playing “I Druidens Flaska” (the druid’s flask if I guess Swedish correctly), the first track from the album “Kong” at the restaurant “TAK” in Stockholm, capital of the Kingdom of Sweden. A tribute to Panoramix the druid, the exclusive supplier of the magic potion gourds, certainly.

Line Up :

Peter Forss : doublebass, bass, electric guitar ;

Per ” Ruskträsk ” Johansson : saxophones, flute, bss clarinet ;

Daniel Karlsson : piano, organ, synthesizer ;

Goran Kafjes : trumpet, synthesizer, congas ;

Lars Skoglund : drums, cymbals, percussions, vibraphone, acoustic guitar.

Kong is an Outnote Records label.

Leave a Reply

Pin It on Pinterest