Skip to main content

Concert de Sortie de l’album au Studio de l’Ermitage à Paris, le 3 octobre 2019.

C’est pour des découvertes telles que ce « Mediterranean Quartet » que nous faisons ce métier !

Votre media revendique la défense toutes les Couleurs du Jazz, dès lors que nous est  proposée une musique qui peut être écrite mais aussi improvisée, novatrice, savante dans l’élaboration… Nous sommes donc partis à la découverte de ce quartet mené par Matia Levrero et Tcha Limberger et revenus conquis.

Ces deux musiciens se sont croisés par hasard un jour sur un quai de gare. Depuis ils multiplient les rencontres et les échanges afin d’élaborer au fil des sessions, ce magnifique projet, au pied d’un olivier, symbole de la sagesse et de la Méditerranée.

Tcha Linberger d’abord : c’est un artiste jusqu’au bout des doigts. Multi-instrumentiste, aveugle de naissance, Manouche, basé en Belgique mais dont la réputation dépasse déjà largement les frontières. Il collabore à différents projets musicaux, de la musique traditionnelle Bulgare au rébétiko grec – écoutez ce poignant « Manes Tis Avgis » – au jazz le plus contemporain (il collabore aux projets d’Aka Moon, de Birlli Lagrène, ou de Magic Malik…)

Ah oui ! Il chante aussi… Et très bien en plus.

Matia Levréro, le guitariste, compositeur, arrangeur vient de Montpellier. Tous les styles musicaux l’intéressent, des musiques méditerranéennes, africaines, en passant par le jazz, en particulier lors de ses collaborations avec le saxophoniste Julien Loureau ou avec le Koa Big Band.

Les deux co-leaders s’entourent ensuite de deux brillants comparses : le saxophoniste et accordéoniste Guihem Verger, passionné de musiques improvisées, donc jazz, mais également classiques ou traditionnelles. Lui multiplie les collaborations avec Riccardo del Fra, Daniel Humair, Roy Hargrove…

Et finalement Simon Leleux un percussionniste bruxellois féru de percussions orientales, turques ou indiennes. Son instrument préféré restant la darbuka.

Une fois les 4 membres du quartet brièvement présentés, mettons-les ensemble et voici ce que ça donne : un « Mediterranean Quartet » à se procurer de toute urgence !

A l’écoute de l’album, on ressent beaucoup de cohésion musicale entre les interprètes. L’imagination et la créativité sont présentes à chaque détour des chorus inspirés et chaleureux. Une parfaite maîtrise technique au service de l’émotion.

Une musique éprise de libertés et de chaleur entre les hommes.

L’album est également en sélection Couleurs Jazz Radio.

« Mediterranean Quartet » est produit par Printival.

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Release Concert of the album at the Studio de l’Ermitage in Paris, October 3, 2019.

It is for discoveries such as this “Mediterranean Quartet” that we do this job!

Your media claims the defense all the colors and shapes of Jazz, since we are offered a music that can be written but also improvised, innovative, learned in the elaboration … So we went to discover this quartet led by Matia Levrero and Tcha Limberger and we came back, conquered.

These two musicians accidentally crossed one day on a station platform. Since they multiply the meetings and the exchanges in order to elaborate during the sessions, this magnificent project, at the foot of an olive tree, symbol of the wisdom and the Mediterranean.

Tcha Linberger first: he’s an artist right to your fingertips. Multi-instrumentalist, blind from birth, Manouche, based in Belgium but whose reputation already exceeds the borders. He collaborates on various musical projects, from traditional Bulgarian music to Greek Rebetiko – listen to this poignant “Manes Tis Avgis” – to the most contemporary jazz (he collaborates on the projects of Aka Moon, Birlli Lagrene, or Magic Malik …)

Oh! An he sings too … And very well!

Matia Levréro, the guitarist, composer, arranger comes from Montpellier. He is interested in all musical styles, from Mediterranean and African music to jazz, especially during his collaborations with saxophonist Julien Loureau or the Koa Big Band.

The two co-leaders then surround themselves with two brilliant accomplices: the saxophonist and accordionist Guihem Verger, passionate about improvised music, so jazz, but also classical or traditional. He multiplies the collaborations with Riccardo del Fra, Daniel Humair, Roy Hargrove …

And finally Simon Leleux a Brussels percussionist keen on oriental, Turkish or Indian percussions. His favorite instrument is the darbuka.

Once the 4 members of the quartet are briefly presented, let’s put them together and here’s what it gives: a “Mediterranean Quartet” to get urgently!

Listening to the album, we feel a lot of musical cohesion between the performers. Imagination and creativity are present at every turn of inspired and warm choruses. A perfect technical mastery in the service of emotion.

Music enjoying freedom and warmth between men.

The album is also in Jazz Radio Colors selection.

Mediterranean Quartet is produced by Printival.

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest