FeaturedNews

Festival de Jazz à St Germain des Prés-Paris – Eric Bibb invite Ablaye Cissoko & un choeur gospel

By 21 May 2015No Comments

Ce soir, ouverture du 15ème Festival de Jazz à Saint-Germain -des Prés, Paris.

Et quelle ouverture ! Les heureux élus qui ont acheté leurs billets, ou ont obtenu une invitation, (l’église sera pleine de fidèles…) pourront assister à une création et une rencontre inédite, dont ce Festival de Jazz pas comme les autres, a le don.

eric-bibb-sli3

 

Ablaye Cissoko © Youri Lenquette

En voici la présentation (source : site du festival)

En quinze ans, la réputation d’Eric Bibb n’a cessé de croître et le guitariste new yorkais s’est imposé dans la nouvelle génération des bluesmen, sans pour autant renier les héritages du folk song et du gospel.
En novembre dernier est sorti « Blues people » hommage à Martin Luther King et à l’histoire des Afro-Américains qui ont créé la musique blues considérée aujourd’hui comme un trésor du patrimoine mondial. En exclusivité pour le festival, Eric Bibb propose une création exceptionnelle en invitant pour la première fois Ablaye Cissoko, maître de la kora (luth-harpe africain à 21 cordes), et un chœur de gospel dirigé par Emma Lamadji. L’amour d’Eric Bibb pour la musique africaine et la kora remonte à ses plus jeunes années et il enregistre en 2012 « Brothers in Bamako » en duo avec le malien Habib Koité.
Griot vivant à Saint-Louis du Sénégal, Ablaye Cissoko incarne la rencontre entre les traditions du peuple mandingue et la création musicale contemporaine. Il joue également de sa voix et de son chant, reconnaissables entre tous, pour « apaiser le cœur des hommes ».
Emma Lamadji a été remarquée en première partie d’artistes prestigieux de gospel, tels que Liz Mc Comb, Rhoda Scott, ou encore Linda Lee Hopkins. Ayant fait ses armes en secondant Fred Lewin, détonnant chef de chœur de la Good News Gospel Choir, elle est naturellement propulsée à la direction de Gospelize It, chorale du prêcheur Emmanuel Djob, phénomène de la scène gospel internationale (et que nous retrouverons le 26 mai à l’église Saint-Sulpice).
En réunissant le blues, le gospel et la musique africaine sublimés par des artistes hors pair, ce concert-création au sein de l’une des plus belles églises de Paris s’annonce époustouflant et inoubliable.

Ablaye Cissoko est soutenu par la Fondation BNP Paribas.

Eric Bibb : guitare, voix / Trevor Hutchinson : contrebasse / Larry Crocket : batterie.
Choristes gospel (sous la direction d’Emma Lamadji) : Emma Lamadji, Marie-Nicole Leborgne, Jonathan Jeanton.
Ablaye Cissoko : Kora.

eric-bibb-sli1

Emma Lamadji, Marie-Nicole Leborgne, Jonathan Jeanton

© Vincent Bartoli

Leave a Reply

Pin It on Pinterest