Digital magazine

Couleurs Jazz numéro 9

By 26 November 2014 One Comment

COULEURS JAZZ, c’est plus qu’un parfum. Vous ignoriez son existence et désormais ce magazine fait partie de ce qui compte pour que cette musique poursuive son ascension. C’est de cela qu’il s’agit. Le réseau arbore un pavillon qui se répand d’un bord à l’autre, de festival en salle de concert. L’innovation qui le rend accessible dans de nombreux pays en même temps n’est pas que technologique. Elle fait partie de ce genre indéfinissable dont on se dit qu’il rend meilleur… comme à la fin d’un bon concert.

 

Vous avez dit BLUES ? « A change is gonna come »… Les pieds plantés dans ce rythme qui aide à surmonter les épreuves, voici une édition inhabituelle. D’une rubrique, l’autre, vous retrouverez leurs noms, les 10 albums incontournables, le mythe et l’histoire de cette forme musicale dont la structure reste immuable, quand la mélodie ne se transcrit parfois sur aucune portée. Le blues est un mode de vie au-delà des races et des continents. Issus de la tradition américaine, Taj Mahal, Pura Fe’, Keb’ Mo’, Lucky Peterson, Otis Taylor, Eric Bibb,… et venus du désert, les hommes bleus de Tinariwen, le blues indigo. Chacun façonne la tradition au gré du métissage des cultures, de l’électrique et du studio. Leurs noms sont emblématiques d’un blues modernisé, spirituel, engagé, porteur d’un message qui n’est pas que celui d’une mélancolie intérieure, même lucide et parfois proche de l’amertume. La route du blues est aussi celle de la phrase improvisée.

 

Blues, jazz, de toute façon, ne vont pas l’un sans l’autre. En 1955, Sidney Béchet a changé la vie de Siggi Lore, futur patron du label ACT. Au North Sea Jazz Festival, Ambrose Akinmusire a reçu le Paul Acket Award 2014. Manu Katché a enregistré son nouvel album Live au New Morning. Pour Chris Costantini, spécialiste du polar jazz, « Il n’est jamais trop tard ». Christian Ducasse a une vision des esprits frappeurs, « The Drum Society », que soutient Franck Médioni de ses mots. À découvrir, de nouvelles couleurs & labels, partenaires, sélection et HITS Couleurs Jazz… L’histoire d’un thème sera-t-elle blues ? En voiture avec Jean-Jacques Milteau, vous découvrirez que tout ne l’est pas forcément, mais que quand ça joue et qu’on atteint la vitesse de croisière… c’est so blues !

[itunes url=”https://itunes.apple.com/fr/app/couleurs-jazz/id571323800″/]

One Comment

Leave a Reply

Pin It on Pinterest