Hit Couleurs JAZZ

« Emergence » est le nom qui tombe à point nommé pour désigner la trajectoire du pianiste Benjamin Thiebault qui commença ses classes à Montpelier, monta à Paris au CNSM, pour parfaire ses connaissances, puis termina son étude en Hollande.

Ce parcours lui permit de peaufiner ses compositions, son jeu au piano, en multipliant les rencontres, en « essayant » différents trios, en testant ses compositions auprès de nombreuses paires rythmiques (contrebassistes et batteurs), en live, devant de nombreux publics, tant dans l’hexagone qu’en Europe.

©Photo Govert-Driessen

On imagine aisément la détermination et l’attention que l’on peut mettre à l’écriture d’un premier roman, où toute sa passion, ses histoires personnelles, ses rêves et ses démons sont souvent contenus entre les lignes. Il en est de même dans la création d’un premier album. La différence résidant dans la possibilité  de tester en public et en direct les différentes options.

Emergence est donc le fruit d’un long travail d’élaboration et voici donc une œuvre très élaborée,  pointue dans ses arrangements, aboutie dans son développement.

un ensemble homogène de huit compositions originales qui ne vous sautent pas forcément aux oreilles à la première écoute, mais qui vous envahissent graduellement, de révélations en découvertes, à chaque nouvelle audition.

Faites le test !

©Photo Jm-Guerin

Après avoir écouté une version numérique révélant un talent émergeant, j’ai lors d’un voyage en voiture entre Paris et Nevers, écouté en boucle, Emergence pour être séduit davantage, à chaque nouvelle écoute.

Virtuosité dans le jeu de piano sans esbroufe, se mêlant à la batterie délicate et précise de Valentin Jam et à la contrebasse inspirée d’Arthur Henn.

©Photo tous droits réservés

Un album à mettre entre toutes les oreilles exigeantes et avides de découvertes.

À l’heure où nous terminons cette chronique, le couperet d’un nouveau confinement nous assomme.

Nous avions prévu de soutenir le concert de sortie de l’album au Sunside samedi prochain…

Nous vous tiendrons lectrices et lecteurs vénérés, informés de la suite.

En attendant, commandez les oreilles et le coeur ouvert, les yeux fermés, puis écoutez plusieurs fois, l’album de Benjamin Thiebault en trio, un talent émergeant, dont le monde du jazz reparlera.

Les titres de l’album sont évidemment en sélection sur Couleurs jazz Radio.

Emergence est un album Parallel Records

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

“Emergence” is the name that comes at the right time to designate the trajectory of pianist Benjamin Thiebault who began his classes at Montpelier, went up to Paris at the CNSM, to perfect his knowledge, then finished his study in Holland.

This course allowed him to refine his compositions, his playing on the piano, by increasing the number of encounters, by “trying” different trios, by testing his compositions with many rhythmic pairs (double bassists and drummers), live, in front of many audiences. in France than in Europe.

©Photo Govert-Driessen

It’s easy to imagine the determination and care that goes into writing a first novel, where all of your passion, personal stories, dreams and demons are often contained between the lines. The same goes for creating a first album.

The difference lies in the possibility of testing the different options in public and live.

Emergence is therefore the fruit of a long process of development and here is therefore a very elaborate work, sharp in its arrangements, successful in its development. a homogeneous set of eight original compositions that don’t necessarily jump out at your ears the first time you listen to them, but which gradually invade you, from revelations to discoveries, with each new hearing. Take the test!

©Photo Jm-Guerin

After listening to a digital version revealing an emerging talent, on a road trip between Paris and Nevers, I listened repeatedly to Emergence to feel more seductive, with each new listening.

Virtuosity in unabashed piano playing, mingling with the delicate and precise drums of Valentin Jam and the double bass inspired by Arthur Henn.

©Photo tous droits réservés

An album to put between all demanding ears eager for discovery.

As we finish this column, the ax of a new lockdown is knocking us out. We had planned to support the album’s release concert at the Sunside next Saturday …

We will keep you revered readers from now on.

In the meantime, order with your ears and your heart open, your eyes closed, then listen several times to Benjamin Thiebault‘s trio album, an emerging talent, which the jazz world will talk about again.

The tracks of the album are obviously on air on Couleurs jazz Radio.

Emergence is an album Parallel Records

Leave a Reply

Pin It on Pinterest