Hit Couleurs JAZZ

« Emergence » est le nom qui tombe à point nommé pour désigner la trajectoire du pianiste Benjamin Thiebault qui commença ses classes à Montpelier, monta à Paris au CNSM, pour parfaire ses connaissances, puis termina son étude en Hollande.

Ce parcours lui permit de peaufiner ses compositions, son jeu au piano, en multipliant les rencontres, en « essayant » différents trios, en testant ses compositions auprès de nombreuses paires rythmiques (contrebassistes et batteurs), en live, devant de nombreux publics, tant dans l’hexagone qu’en Europe.

©Photo Govert-Driessen

On imagine aisément la détermination et l’attention que l’on peut mettre à l’écriture d’un premier roman, où toute sa passion, ses histoires personnelles, ses rêves et ses démons sont souvent contenus entre les lignes. Il en est de même dans la création d’un premier album. La différence résidant dans la possibilité  de tester en public et en direct les différentes options.

Emergence est donc le fruit d’un long travail d’élaboration et voici donc une œuvre très élaborée,  pointue dans ses arrangements, aboutie dans son développement.

un ensemble homogène de huit compositions originales qui ne vous sautent pas forcément aux oreilles à la première écoute, mais qui vous envahissent graduellement, de révélations en découvertes, à chaque nouvelle audition.

Faites le test !

©Photo Jm-Guerin

Après avoir écouté une version numérique révélant un talent émergeant, j’ai lors d’un voyage en voiture entre Paris et Nevers, écouté en boucle, Emergence pour être séduit davantage, à chaque nouvelle écoute.

Virtuosité dans le jeu de piano sans esbroufe, se mêlant à la batterie délicate et précise de Valentin Jam et à la contrebasse inspirée d’Arthur Henn.

©Photo tous droits réservés

Un album à mettre entre toutes les oreilles exigeantes et avides de découvertes.

À l’heure où nous terminons cette chronique, le couperet d’un nouveau confinement nous assomme.

Nous avions prévu de soutenir le concert de sortie de l’album au Sunside samedi prochain…

Nous vous tiendrons lectrices et lecteurs vénérés, informés de la suite.

En attendant, commandez les oreilles et le coeur ouvert, les yeux fermés, puis écoutez plusieurs fois, l’album de Benjamin Thiebault en trio, un talent émergeant, dont le monde du jazz reparlera.

Les titres de l’album sont évidemment en sélection sur Couleurs jazz Radio.

Emergence est un album Parallel Records

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest