Hit Couleurs JAZZ

« La beauté du son de son saxophone est sans doute la première qualité qui saute à l’oreille, l’étonnante volubilité et maîtrise technique de son jeu s’impose avec l’évidence simple d’un indubitable talent ». Jean-Pierre Jackson, Classica

Le jour où l’on comprendra par quels mécanismes, par quel crible de sa pensée l’artiste nous délivre sa vision du monde, ou tout simplement ses émotions par le biais du pinceau, de la plume, de l’instrument de musique, du burin … ce jour-là n’est pas venu ! Et heureusement, toute chose dévoilée se banalisant et perdant la composante de mystère, de magie (?) qui faisait partie de son charme.

Ce quatrième album personnel** que Baptiste Herbin nous livre aujourd’hui est un gage d’Amour, l’amour d’un pays, le Brésil, l’amour de sa culture, l’amour de sa langue bien sûr, mais pas seulement. Il est l’aboutissement d’un long processus de fusion, dans le creuset « Herbin », des multiples influences formatrices et de l’évolution récente du bonhomme, qui depuis 2015, au cours de nombreux allers-retours transatlantiques, s’est imprégné de bossa, de samba, de frevo, de choro, de soul, a cultivé les amitiés, les fraternités …

Résultat, ce feu d’artifice*, au carrefour de la musique brésilienne et du hard-bop, dans lequel l’originalité le dispute à la diversité. On est loin de l’album convenu, formaté à l’aune ‘Bossa Nova’ des années 60 ! La redite n’y est pas de mise, et c’est au travers d’un répertoire étonnant, cocktail de compositions et arrangements personnels, de reprises (en particulier de la ‘Swing Valse’ de l’accordéoniste Gus Viseur), de pièces originales d’Idris Boudrioua (‘Nãome Deixe’) et Xavier Felgeyrolles (‘Scene on Seine’), qu’il nous fait profiter des talents d’une formation à géométrie variable**, du quartet au nonet, avec de belles incursions vocales d’Ed et Thaìs Motta.

Voici donc une étape importante de la trajectoire de Baptiste, qui s’impose comme l’une des figures dominantes des musiciens de sa génération. Profitons de sa richesse !

* Vista Chinesa.

Interprètes :

Baptiste HERBIN (saxophones alto et ténor),

Eduardo FARIAS (piano),

Jefferson LESCOWICH (contrebasse),

Xande FIGUEIREDO (batterie).

Invités :

Ed et Thais Motta (chant),

Idriss Boudrioua (saxophone alto),

Ademir Junior (saxophone ténor),

Rafael Rocha (trombone),

Aquiles Moraes (trompette, Bugle),

Emile Saubole (batterie).

** Après « Brother Stoon » (2010), « Interférences » (2014) et « Dreams and Connections » (2017)

Studio Companhia dos Tecnicos, Rio, Juin 2019. Space Time Records/Socadisc, 2020.

©Photos Anne Bied

©Dessin de la pochette, François Boucq

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

“The beauty of the sound of his saxophone is most certainly the first thing that the ear notices, the astonishing volubility in his play and his technical skills are so obvious, just like the simple evidence of his incontestable talent”. Jean-Pierre Jackson, Classica

The day where we’ll understand the mechanisms and the way of thinking an artist uses to deliver us his vision of the world, or simply his emotions via a paintbrush, a pen, a music instrument, a chisel… This day has not arrived yet! And maybe this is a good thing, considering that unveiled things become quickly trivial and lose the mystery, the magic that were part of its charm.

This fourth album** of Baptiste Herbin is a proof of love, the love for a country, Brazil, the love for its culture and the love for its language of course. But it is much more than this. It is the culmination of a long process of fusion of multiple formative influences and the recent evolution of the musician who absorbed since 2015 during countless transatlantic trips doses of bossa, samba, frevo, choro, soul and built strong friendships and fraternities…

The result: A firework*, at the crossroads of Brazilian music and hard-bop where originality meets diversity. This album has nothing to do with those conventional records that try to revive the Bossa Nova of the 60s. Far away from repeating things that have been already said, Herbin delights us with an impressive repertoire, a cocktail of his own compositions and arrangements, some covers (especially the Swing Valse of accordionist Gus Viseur) and pieces of Idris Boudrioua  (‘Nãome Deixe’) and Xavier Felgeyrolles (‘Scene on Seine’). The line-up of variable geometry, from a quartet to nonet, with great vocal incursions of Ed and Thaìs Motta is gifted with talent.

The album constitutes an important step of Baptiste Herbins trajectory and it becomes clear that he is one of the dominant figures of musicians of his generation. An album full of musical richness, to our very great delight!

*Vista Chinesa

Line-Up:

Baptiste HERBIN (alto and tenor saxophone),

Eduardo FARIAS (piano),

Jefferson LESCOWICH (double bass),

Xande FIGUEIREDO (drums).

Guests:

Ed et Thais Motta (voice),

Idriss Boudrioua (alto saxophone),

Ademir Junior (tenor saxophone),

Rafael Rocha (trombone),

Aquiles Moraes (trumpet, bugle),

Emile Saubole (drums).

** After « Brother Stoon » (2010), « Interférences » (2014) and « Dreams and Connections » (2017)

Studio Companhia dos Tecnicos, Rio, Juin 2019. Space Time Records/Socadisc, 2020.

Leave a Reply

Pin It on Pinterest