Hit Couleurs JAZZ

… Quand deux monstres sacrés du jazz africain se rencontrent pour un projet unique. Une idée qui émergea dans les années ’70, un rendez-vous en 2010 pour commencer à planifier le travail, des rencontres et des enregistrements. Puis Hugh Masekela disparait en 2018.  Et le 20 mars 2020, l’album est finalement dans les Bacs !

Mais coup du sort qui poursuit ce projet et Corona oblige, les bacs sont au moment où je rédige cette chronique, et où sort justement l’album, clos. Aussi il était important que nous puissions vous faire goûter sans plus attendre ce diamant, cette pépite africaine, « Hit couleurs Jazz Media », et à l’écoute sur Couleurs jazz Radio.

Hugh Masekela est l’une des figures les plus importantes du Jazz Sud-Africain (avec Abdullah Ibrahim entre autres), à qui, enfant, un homme d’Église offrit une trompette ayant appartenu à Louis Armstrong. Il fit ses études et ses armes à la Guildhall School of  Music de Londres avant de s’envoler pour les Etats-Unis où il fut rapidement remarqué par Harry Belafonte, Dizzy Gillespie et Miles Davis.  On lui doit des titres comme  Grazing in the Grassou Bring Him Back Home, l’Hymne du mouvement de libération de Nelson Mandela, ou encore Soweto Blues, chanté alors par son ex femme, Miriam Makeba.

Il milita une partie de sa vie pour les valeurs d’égalité pour la musique Africaine et contre l’Apartheid.

Tony Allen, Nigérian,est un grand batteur respecté du milieu du jazz, il estco-fondateur de l’afrobeat (avec son maître et ami Fela Anikulapo-Kuti). Ilfut reconnu en France très tôt, puisqu’il enregistra pour le label électro Comet Record avec entre autres les frères Belmondo.

Les deux protagonistes qui s’étaient donc rencontrés grâce à leur ami commun Fela Kuti, envisageaient depuis les années 70 de faire ensemble un album Afro Beat.

©Photo Gavin Rodgers

Ce sont ce genre de paroles qui restent longtemps en l’air et auxquelles on croit sincèrement et que les vols interplanétaires, à cause des tournées mondiales qu’ils effectuent chacun de leur côté, demeurent longtemps repoussées.

Car malheureusement, même si Hugh Masekela et Tony Allen se croisent régulièrement sur le circuit des festivals européens, il est difficile de fixer des dates de studio. “A chaque fois qu’on se rencontrait, il me demandait : “Qu’est-ce qui se passe avec ce projet ? Je lui répondais : “Je ne sais pas“.

Et ce jusqu’à ce qu’en 2010, ils se retrouvent tous les deux en tournée au Royaume-Uni. Rendez-vous est alors pris dans les studios Livingston du producteur Nick Gold, qui profite de l’occasion pour enregistrer leur rencontre. Les sessions inachevées, constituées uniquement de compositions originales du duo, ont été archivées jusqu’à la mort de Hugh Masekela en 2018.

Suite à cet évènement, Tony Allen et Nick Gold se sont résolus à terminer l’enregistrement.

Tony Allen d’ajouter : Finalement, j’ai demandé à Nick si je pouvais entendre les bandes, et cela a relancé le projet. Malheureusement, Hugh est décédé peu de temps après.”

Avec la bénédiction et la participation de la succession de Hugh Masekela, ils déterrent les bandes et l’été 2019, ils retournent dans le même studio de Londres où les sessions originales ont eu lieu pour finaliser l’album.

©Photo Hugo Glendinning & Gavin Rodgers

Tony Allen, (comme nous !) se déclare très heureux de l’album définitif et reste flegmatique sur la durée prolongée de sa conception. “Dix ans, c’est long du début à la fin d’un album, mais ma propre philosophie est que tout finit par arriver au bon moment, pour une raison…”

Il ajoute à propos du dernier titre de l’album, We’ve Landed. “La chanson est dédiée à la jeunesse d’aujourd’hui. Les paroles s’adressent à des personnes de 17, 18, 19 ans, qui lentement deviennent des adultes, découvrent qui elles sont et réalisent que c’est au tour de leur génération d’agir !

Ils sont accompagnés alors par la fine fleur de la jeunesse jazz actuelle :

Tom Herbert ou Mutale Chashi  de Kokoroko à la basse, Elliot Galvin ou  Joe Armon-Jones d’Ezra Collective, aux claviers, Steve Williamson au saxophone tenor, Lekan Bablola aux percussions, Lewis Wright au vibraphone.

Une réunion de styles musicaux africains puissants, fondateurs, un dialogue jubilatoire qui swing entre Nigeria et Afrique du Sud. Les frontières sont abolies, les sources se rejoignent dans un même fleuve de rythmes et de notes envoutantes.

Les voix de Hugh Masekela sur Robbers, Thugs and Muggers (O’Glajani) en langage  Zoulou, Never (Lagos Never Gonna Be The Same) en Anglais, ou Jabulani (Rejoice, Here Come Tony) et de Tony Allen sur We’ve Landed, le titre qui clôt l’album, nous emportent.

On se sentait vraiment bien“, se rappelle Tony Allen à propos des enregistrements des premières sessions. “Nous pensions tous que nous allions poursuivre avec des overdubs de percussions, de claviers, de voix et ainsi de suite. C’était une idée excitante.”

Rejoice est-il un album d’Afrobeat ?

Bonne question… On ne retrouve pas ce mélange explosif ouest-africain et hyperpolitisé de funk, de polyrythmies débordantes et de jazz. Mais Rejoice propose une autre vision, que l’on pourrait qualifier d’Afrobeat de chambre, comme il existe une musique classique de chambre ; un Afrobeat minimaliste par rapport à une musique résolument maximaliste, avec des faders sur les guitares poussés à zéro et des voix assez discrètes, de sorte que sont poussées sur le devant de la scène, les percussions de Tony Allen, les hochets de la caisse claire et les syncopes de la charleston qui rythment en harmonie le souffle des cuivres de Hugh Masekela.

Ainsi nous avons l’impression d’écouter cette musique au centre de l’orchestre, ce qui constitue une formidable expérience.

À la fin de “Slow Bones“, le son du bugle s’éloigne, comme si Hugh Masekela avait quitté la pièce tout en continuant à jouer.

Note :

Tony Allen devait  interpréter les chansons de Rejoice avec un groupe spécialement constitué lors de concerts et de festivals tout au long de l’année 2020, dont deux concerts intimes à Londres au Church of Sound les 12 et 13 mars et la date de clôture du Festival Banlieues Bleues le 3 avril à l’Embarcadère à Aubervilliers… Mais voilà.

Rejoice est un album WORLD CIRCUIT RECORDS

©Photo Header : Brett Rubin & Bernard Benant

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

… Or when two African icons of jazz meet for a unique project. An idea that took root in the 1970s, then an encounter in 2010 to start planning and finally recording. Then Hugh Masekela died suddenly in 2018. On March 20, 2020, the album finally hits the shelves!

But as the fate of this project (and the Coronavirus) would have it: the proverbial shelves, at the time of writing and the album coming out, are closed. So it’s doubly important that we share this African diamond and Couleurs Jazz Media Hit with you today.

Hugh Masekela is one of the most important figures of South African Jazz, together with Abdullah Ibrahim. As a child, a man of the Church offered Masekela a trumpet that belonged to Louis Armstrong. He went on to graduate from the Guildhall School of Music in London and work in the United States, where he was quickly noticed by Harry Belafonte, Dizzy Gillespie and Miles Davis.

We owe him song titles such as Grazing in the Grass, Bring Him Back Home, and the anthem of Nelson Mandela’s liberation movement, Soweto Blues, sung by his former wife, Miriam Makeba. He spent a good portion of his life as an activist fighting for the values ​​of equality, for African music and against apartheid.

Tony Allen, Nigerian, is a well-known and -respected jazz drummer, and co-founder of the Afrobeat genre (with his master and friend Fela Anikulapo-Kuti). He was recognized in France very early on, recording for the electro label Comet Records with, among others, the Belmondo brothers.

These two main characters, introduced by their mutual friend Fela Kuti, had made plans to make an Afro Beat album together way back in the 1970s.

©Photo Gavin Rodgers

The kind of plans that remain wishes for a long time despite how much we sincerely believe in them. Their respective world tours meant that the project got postponed time and time again. Even if Masekela and Allen crossed paths regularly on the European festivals’ circuit, it was tough to set studio dates convenient for both. “Whenever we met, he would ask me, ‘What’s going on with this project? I would say, “I don’t know”!

Until one day in 2010 when they found themselves touring the UK at the same time. Finally, they made a date at producer Nick Gold’s Livingston Studios. Gold was more than happy to seize the chance to record the encounter of such giants. The sessions were made up entirely of original compositions by the two artists. But they didn’t finish recording all the tracks so the tapes were set aside — until Hugh Masekela passed away in 2018.

©Photo Hugo Glendinning & Gavin Rodgers

Following which, Tony Allen and Nick Gold resolved to complete the recordings. Tony Allen added: “Finally, I asked Nick if I could hear the tapes, and that revived the project. Unfortunately, Hugh died soon after.

With the blessing and participation of Hugh Masekela’s estate, they unearthed the tapes and returned to the same London studio to finalize the album, in the summer of 2019.

Tony Allen declares he’s very happy with the final results (he’s not the only one!) and remains philosophical about the fact it took so long to make. “Ten years is a long time from the beginning to the end of an album, but my philosophy is that everything happens at a certain time for a reason.”

About the album’s last track, ‘We’ve Landed’, he says: “That song is dedicated to today’s youth. The lyrics are specially for 17, 18 and 19 year olds who are slowly becoming adults, discovering who they are and realizing it’s their generation’s turn to act!

They’re accompanied by the cutting edge of contemporary jazz’s younger generation:

Tom Herbert and Mutale Chashi of Kokoroko on bass, Elliot Galvin and Joe Armon-Jones of Ezra Collective, on keyboards, Steve Williamson on tenor saxophone, Lekan Bablola on percussion, Lewis Wright on vibes.

A meeting of powerful, founding African musical styles, a jubilant dialogue that swings between Nigeria and South Africa. Borders are erased, the trickling streams come together to form one large, powerful river of rhythms and captivating notes.

The voices of Hugh Masekela on Robbers, Thugs and Muggers (O’Glajani) in Zulu language, Never (Lagos Never Gonna Be The Same) in English, or Jabulani (Rejoice, Here Come Tony) and of Tony Allen on We’ve Landed , the title that closes the album, takes us away.

“We felt really good,” recalls Tony Allen of the first recording sessions. “We all thought we would add on percussion overdubs, keyboards, vocals and so on. It was an exciting idea. ”

Is ‘Rejoice’ an Afrobeat genre album?

Good question! In any case, the characteristic West African explosiveness and politicised mix of funk, polyrhythms and jazz are not always present. But Rejoice offers another vision, one which could be described as ‘chamber Afrobeat’, as in classical chamber music. A minimalist Afrobeat within a resolutely maximalist music, with guitar faders at zero and voices on low. Thereby giving center stage to Allen’s percussion, rattles and syncopations, whose beat is sweet harmony to the sound of Masekela’s breath on the brass.

So it sounds like you’re listening to the music from within the band, which is a wonderful experience.

At the end of “Slow Bones“, the sound of the bugle fades away gradually, as if Hugh Masekela left the room playing.

Note :

Tony Allen was supposed to perform songs from Rejoice with a specially formed group at concerts and festivals throughout 2020, including two concerts in London at the Church of Sound on March 12-13 and the Banlieues Bleues Festival final show on April 3 at the Embarcadère in Aubervilliers. No comment.

Rejoice is an album WORLD CIRCUIT RECORDS

©Photo Header : Brett Rubin & Bernard Benant

Translation editing: Eliz Corbett

Leave a Reply

Pin It on Pinterest