Hit Couleurs JAZZ

Off-Off-Broadway désigne les productions théâtrales joués à New York dans des salles plus petites que celles des théâtres de Broadway et d’ Off Broadway. Elles font en général moins de 100 sièges. Ce sont également les plus nombreuses, puisqu’il en existe 120.

C’est avec une certaine impatience que nous attendions ce nouvel album de la maison Jazz Eleven et ce pour plusieurs raisons : nous avions eu le privilège d’accueillir le trio, lors de notre Couleurs Jazz Club à Musicora en juin dernier et nous avions été totalement, comme tout le public présent ce jour là, séduits par l’atmosphère et l’ambiance qui régna ce jour là. Il ne nous restait plus qu’à attendre l’objet et découvrir tous les morceaux.

©Photo Patrick Martineau pour Couleurs Jazz.

L’objet est beau et élégant, à l’image de la musique. Décidément, au fil des albums, une vraie signature se dessine dans ce label ! L’enregistrement soigné, fut effectué au studio des tontons flingueurs entre les 9 et 10 juin 2017.

Et pour raconter la genèse de ce projet, ce « Cultisongs Trio », composé du batteur Stéphane Huchard, du saxophoniste Stéphane Guillaume et du contrebassiste Thomas Bramerie, ont décidé un jour de se réunir pour, tous les trois, nous proposer leur propre vision modernisée, d’un jazz mélodieux en forme d’hommage à ce grand répertoire, mais à leur façon.

Le toucher délicat, l’interplay, l’immense expérience… Tout est réuni pour produire un album au jazz généreux qui provoque dès les premières mesures cette émotion si simple : le bonheur !… d’écouter, car l’on sait déjà d’instinct que l’on va passer un bon moment.

L’album s’ouvre sur « Without a Song »pour nous inviter à redécouvrir d’une autre oreille, le répertoire de Broadway à travers 14 titres sur des thèmes standards de Cole Porter, « I Love You », « Every Time We Say Goodbye », « So In Love », « I Concentrate on You », ou de Gerswhin « How long has this Been Going On ? »

Une musique inspirée, actuelle. L’écrin, c’est cette rythmique créative et délicate à la fois. les dialogues entre Thomas Bramerie et Stéphane Huchard sont une vrai bonheur jubilatoire. Vient alors se poser comme un bijou, le son profond des saxophones tenor, soprano ou alto de Stéphane Guilaume.

A écouter de toute urgence, ici ou sur Couleurs Jazz Radio.

Ce Hit Couleurs Jazz fera partie de la Sélection Couleurs Jazz Radio pour ces prochaines semaines.

Concerts de Sortie les 26 et 27 mars au Sunside

Avec ce voyage vers Off-off Broadway, l’année, décidément, commence bien !

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

As you may know, ‘Off-Off-Broadway’ refers to the New York City theatrical venues that are smaller and less commercial than Broadway and Off-Broadway theaters. They usually have less than a hundred seats, but they also represent the largest chunk of NYC’s performance venues – 120 in all.

We’ve been eagerly awaiting this new Jazz Eleven album for many reasons. The trio’s performance at our Couleurs Jazz Club (Musicora festival) last June had literally swept us off our feet. The entire audience seemed to be in a trance of good vibes. So it was only natural for us to await the release of this album with baited breath.

©Photo Patrick Martineau for Couleurs Jazz Digital Magazine.

It’s apparent that the budding Jazz Eleven label is creating its own elegant style: The album is as gorgeous to look at as it is to listen to. It was recorded, with obvious care and expertise, at the Tontons Flingueurs studios on 9 & 10 June 2017.

The genesis of the project is simple: once upon a time, drummer Stéphane Huchard, saxophonist Stéphane Guillaume and bassist Thomas Bramerie decided to get together and propose a toast to the legendary repertoire of Broadway musicals, but through a contemporary jazz lens all their own. Hence the name of the album. The result is delectable, melodious jazz.

The trio’s delicate touch, their interplay, their rich experience… All the stars have aligned to give birth to a beautiful child which sparks one simple emotion: Joy. The joy of hearing good music, from the very first bars to the last.

The album opens with “Without a Song,” inviting listeners to hear classic Broadway tunes with a fresh ear. Fourteen fresh takes altogether, including such Cole Porter standards as “I Love You“, “Every Time We Say Goodbye“, “So In Love” and “I Concentrate on You“, or such Gerswhin tunes as “How Long Has This Been Going On?

The dialogue between Thomas Bramerie and Stéphane Huchard is sheer pleasure. At once inventive and delicate, they provide the rythmic tapestry onto which Stéphane Guillaume places gems of sound with his tenor, soprano and alto saxes. Their collective tableau is stunning – clearly inspired yet decidedly modern.

An absolute must, to listen to either here or on Couleurs Jazz Radio.

As a Couleurs Jazz Hit, the album will be on the Radio’s selected playlist for the next few weeks.

Release concerts will be held on March 26th and 27th at Sunside Jazz Club, Paris

This Off-Off Broadway ‘show’ is sure to be the smash hit of the new year!

 

©Text editing by Elizabeth Corbett

Leave a Reply

Pin It on Pinterest