Hit Couleurs JAZZ

Le Swing qui venait du Froid.

En général, l’école de jazz qui émane des pays nordiques propose un style épuré, souvent aérien, dans lequel chaque note semble calculée, choisie, évaluée. En un mot, septentrionale. Rien de tout cela avec Snorre Kirk.

 

Dans son nouvel opus, “Tangerine Rhapsody” (Stunt Records/Una Volta Music), le batteur/compositeur norvégien installé au Danemark, étonne, voire détonne de nos jours, par la musique proposée. Avec comme dénominateur commun le swing, façon années 1930/40, qui procure cette irrésistible envie de bouger du pied et de claquer des doigts. Une gageure totale aujourd’hui !

Et pour restituer cette atmosphère surannée, le leader a surtout convié deux saxophonistes-ténors : l’Américain Stephen Riley – dont le souffle instrumental plus qu’audible, le son sublimé et le jeu semblent tout droit découler de ceux de Ben Webster, Coleman Hawkins et Lester “Prez” Young – et le Danois Jan Harbeck, adulé dans son pays et également fidèle disciple du même Ben Webster.
Sans oublier de mentionner le pianiste Magnus Hjorth et le contrebassiste Anders Fjelsted, qui participent avec une grande complicité et ingéniosité à cette entreprise.

Huit compositions originales, ancrées dans la tradition, d’un batteur qui idolâtre notamment Gene Krupa et qui sait encore ce que le jazz dans sa quintessence possède comme valeur, certes désuète et anachronique : le swing !

Interprètes :

Snorre Kirk, batterie

Stephen Riley, saxophone tenor

Jan Harbeck, saxophone tenor

Magnus Hjorth, piano

Anders Fjelsted, contrebasse

©Photos Stephen-Freiheit

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

The swing that came from the cold.

In general, the jazz school that emanates from the Nordic countries offers a refined style, often airy, in which each note seems calculated, chosen, evaluated. In a word, northern. None of that with Snorre Kirk.

In his new opus, “Tangerine Rhapsody” (Stunt Records / Una Volta Music), the Norwegian drummer / composer based in Denmark, astonishes, is different by the music he offers to our ears. With swing as the common denominator, 1930s / 40s style, which gives you this irresistible urge to move your feet and snap your fingers. A total challenge today!

And to restore this quaint atmosphere, the leader especially invited two tenor saxophonists: the American Stephen Riley – whose instrumental breath more than audible, the sublimated sound and the play seem to flow straight from those of Ben Webster, Coleman Hawkins and Lester “Prez” Young – and the Danish Jan Harbeck, beloved in his country and also a faithful follower of the same Ben Webster.
Without forgetting to mention the pianist Magnus Hjorth and the double bass player Anders Fjelsted, who participate with great complicity and ingenuity in this endeavor.

Eight original compositions, rooted in tradition, of a drummer who idolizes in particular Gene Krupa and who still knows what jazz in his quintessence has as value, certainly obsolete and anachronistic: the swing!

Line Up :

Snorre Kirk, drums

Stephen Riley, tenor saxophone

Jan Harbeck, tenor saxophone

Magnus Hjorth, piano

Anders Fjelsted, double bass

©Photos Stephen-Freiheit

Leave a Reply

Pin It on Pinterest