Hit Couleurs JAZZ

Mélanie de Biasio, « Lilies »

Lilies est fait d’ombres et de lumière, d’une matière vaporeuse dans laquelle on se plonge. Il s’écoute dans le noir, enveloppé dans la vibration. 

Mélanie de Biasio avait produit en 2016 un EP à titre unique, « Blackened Cities », morceau de 25 minutes au style métissé. À peine un an plus tard, elle nous délivre un nouvel album qu’elle a enregistré seule au fond d’une cave ; la couleur de l’enregistrement est empreinte de cette atmosphère souterraine. « J’ai voulu me retirer dans ma cave avec Pro-Tools, mon ordinateur et un micro SM58 acheté à 100 euros. (…) Je voulais revenir à l’essence même de la créativité. J’étais dans cette pièce où il n’y avait pas de lumière, où je ne faisais pas la distinction entre le jour et la nuit. Une situation particulièrement inconfortable, mais je me sentais libre. Je n’avais pas besoin de plus. » L’album n’est crédité que de son nom. Seul un poète américain, Gil Helmick, l’aide à corriger ses textes. Quand elle contacte finalement la maison de disques, l’album est déjà un produit fini.

Mélanie de Biasio commence la musique à l’âge de 8 ans, d’abord avec la flûte traversière, instrument dont elle continue de jouer et qu’elle intègre dans ses créations, puis avec le chant. Adolescente, elle est mordue de rock — l’influence de groupes comme Pink Floyd ou Portishead continue d’ailleurs à enrichir sa musique. Plus tard, elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles : c’est à ce moment-là qu’elle rencontre le jazz. Dès ses premiers pas, son interprétation des standards met en évidence sa singularité, une présence sonore et scénique, une façon de produire le son. Son deuxième album, No Deal, a déterminé son succès ; il fut la première étape d’un cheminement musical dont Lilies est la continuation.

Comme tant d’autres, elle est séduite par la liberté que procure le jazz et la possibilité qu’il offre de se renouveler sans cesse. L’enregistrement pose alors problème, puisqu’il saisit le mouvement musical et l’ancre dans une forme immobile : « Ce n’est pas simple de figer les choses. Comment est-ce qu’on peut laisser encore du vivant dans quelque chose qui est figé à jamais ? » La réponse à cette question, Mélanie de Biasio la trouve dans une certaine conception de l’album comme récit, une histoire qui s’écoute d’une traite — à la manière des albums-fleuves de Pink Floyd, typiques du rock des années 1970. Il s’agit donc pour elle de créer un récit riche, dans lequel on découvrirait toujours des choses nouvelles, sur lequel on prendrait plaisir à revenir, où l’on voudrait sans cesse se replonger.

L’univers de Mélanie intègre de nombreux styles musicaux différents. Lilies se balade quelque part entre le jazz, le rock, l’électro minimaliste, le trip-hop et le blues… Elle dit ne pas ressentir le besoin d’être classée, ni de s’épancher dans de longues interviews : parfois, elle préférerait ne pas avoir à mettre de mots sur sa musique. C’est bien pour cette raison qu’elle a choisi de s’exprimer à l’aide d’accords et de mélodies. En 2002, elle fut affectée par une sérieuse inflammation pulmonaire qui la laissa aphone toute une année. Ce silence imposé donna naissance à une longue réflexion sur la voix et le son. Lilies est aussi le fruit de cette expérience. L’album est sobre, la voix grave et profonde, enveloppée d’un halo, mise au centre de l’espace sonore. Peu d’instruments peuplent les pistes. La respiration et de puissantes infrabasses sont les principaux outils rythmiques. Le résultat est un album au ton mystérieux. « Gold Junkies » est vibrant et lumineux, mais de « Your Freedom Is The End Of Me » elle dit : « Ce morceau s’adresse à mon ombre, à toutes les névroses qui m’accompagnent du matin au soir. » Lilies est un travail profondément personnel, c’est une fleur noire qui séduit, qui parle tout bas, du son et du silence.

Écoutons l’album:

My Funny Winter 19 Fev

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Hit Couleurs JAZZ

Mélanie de Biasio, “Lilies”

Lilies is made of shadows and light, it’s a misty thing in which you can get lost, enveloped in the resonance. 

In 2016, Mélanie de Biasio released an EP called Blackened Cities, an eclectic 25 minutes long piece. Barely a year later, she’s back with a new album she recorded by herself in a cellar; the music resounds with the dark atmosphere of the underground. « I wanted to shut myself in my cellar with Pro-Tools, my laptop and a SM58 mic bought for 100 euros. (…) I wanted to go back to the essence of creativity. I was in this room with no light, where I couldn’t distinguish day from night. It was a very uncomfortable situation, but I felt free. I didn’t need anything more. » The sole credit in the album is herself. Only the American poet Gil Helmick helped her, by providing corrections for her lyrics. When she contacted the record company, the album was already finalized.

Mélanie de Biasio was 8 when she started playing music, beginning with Western concert flute — an instrument she still plays and likes to incorporate to her creations — before she started singing. As a teenager, she preferred rock, and the influence of Pink Floyd and Portishead still enriches her music. Later, she joined the Conservatoire Royal de Bruxelles, where she discovered jazz. Since her first performances, her interpretations of jazz standards have been noted for their singularity, her presence onstage, and a specific sound production. Her second album, No Deal, determined her success and was the first step in a musical journey of which Lilies is now the latest creation.

Like many other artists, she was seduced by the formal freedom jazz allows — a form of constant renewal through improvisation. Going against the spontaneity of playing, recording can become a problem, for it catches the flow of music to fix it in an unmoving form: « It’s not simple to freeze things. How can you leave something alive in what is frozen for ever? » Mélanie de Biasio finds the answer to this question in the notion of the album as a kind of tale, a story you listen to in one sitting — in the style of the 1970s concept albums, such as Pink Floyd’s most famous works. Her goal is to create a tale rich enough for the listener to discover time and time again, a music dense enough for us to go back to repeatedly, each time as fresh and new as the first.

Mélanie’s artistic universe blends different musical styles. Lilies lies somewhere between jazz, rock, minimalist electronic music, trip-hop and blues… She says she doesn’t feel the need to be classified, just as she doesn’t like to confide in long interviews: sometimes, she would prefer not putting words on her music. This is why she decided to express herself through chords and melodies. In 2002, she was affected by a severe infection of the lungs, leaving her voiceless during a whole year. This forced silence gave birth to a long consideration on voice and sound. Lilies is also the product of this experience. The album is sober, the voice deep and strong, enveloped in a halo, set at the center of the sound. You can only hear a few instruments. Breath and powerful infrabasses are the main rhythmical tools. The result is a record with a mysterious vibe to it. « Gold Junkies » is vibrant and luminous, but about « Your Freedom Is The End Of Me » she says « This song was written for my shadow, for all the fears that live with me from dawn to dusk. » Lilies is a deeply personal kind of work, an seductive dark flower; it speaks quietly of sound and silence.

Listen to the album:

Autopub CJZ 18 juin

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This