Jazz à Juan – Sea, Saxes and Sun

En cette année de commémoration du 50è anniversaire de la disparition de John Coltrane, il revenait à l’édition 2017 de Jazz à Juan – où le légendaire saxophoniste avait donné un concert historique en 1965 – de mettre l’accent sur les saxes en programmant deux légendes – Wayne Shorter et Archie Shepp – une pointure familiale – Branford Marsalis – et une révélation de la nouvelle génération – Shabaka Hutchings.

Wayne Shorter

A bientôt 84 ans (il les aura le 25 août prochain), Wayne Shorter est un jazzman qui défie le temps et la musique. Chacun de ses concerts est un mystère : tantôt hermétique dans lequel chaque note est comptée voire économisée ; tantôt débridé avec l’émission de grandes et belles phrases musicales. Ce qui fut le cas lors de cette soirée de juillet donnée en hommage à l’un de mes trois pères spirituels récemment décédé, Michel Delorme, journaliste, label manager et ami des jazzmen.

D’entrée, entouré de sa garde rapprochée, la même depuis plus d’une quinzaine d’années – Danilo Perez (piano), John Patitucci (contrebasse) et Brian Blade (batterie) – Wayne Shorter, assis près du piano, se lance, au saxophone-soprano, dans des long chorus qui prennent le large face à la mer. Et très vite, il repousse les limites de l’improvisation grâce à un discours foisonnant d’idées innovantes, énergiques et abondantes. Aidé en cela par cette magnifique section rythmique qui appuie chacune des démarches et des recherches d’un leader habité – tantôt au soprano, tantôt au ténor – parfois à la limite du mystique, pour qui chaque note est choisie, pesée, soupesée, étudiée pour atteindre une sorte de nirvana du jazz à l’état pur ! Ce maître es-saxophones est aussi le maître du tempo.

Branford Marsalis

Du jazz à l’état pur, il en fut également question cette même soirée avec Branford Marsalis et son invité de luxe, le vocaliste Kurt Elling. A la tête de sa formation très soudée d’où émerge un pianiste absolument exceptionnel dans le jeu parfaitement abouti, volubile et extraverti, en la personne de Joey Calderazzo, le leader s’est lancé dans de longues et séduisantes improvisations où le swing était omniprésent. Avant d’être rejoint par Kurt Elling. Véritable chanteur de jazz, pas nécessairement crooner, il est le digne héritier des Mel Tormé, Mark Murphy ou encore Johnny Hartmann. Avec lui, nous sommes dans la tradition des standards chantés et scattés avec brio et d’une voix au timbre clair et musclé. Pas de fioriture, ni de notion d'”entertainment”, le jazz vocal dans son esprit et son essence.

Une légende et une révélation

Après des soirées données à guichets fermés et dominées par Macy Gray, Gregory Porter et Sting, le jazz était de retour – devant un public  clairsemé ! – avec une autre légende, Archie Shepp, et deux révélations de la nouvelle génération, le claviériste Robert Glasper et le saxophoniste Shabaka Hutchings.

Shabaka Hutchings

Né au Royaume-Uni mais appartenant à l’imposante diaspora originaire des West Indies (les Caraïbes anglo-saxonnes), Shabaka Hutchings, 33 ans, est un des membres très actifs de la scène jazz underground londonienne. Désormais à la tête d’un groupe baptisé “The Ancestors“, composé de nombreux musiciens sud-africains et d’un récitant, le jeune homme pratique une musique colorée, rythmée et variée, alliant de multiples racines avec des accents free, qui n’est pas sans rappeler dans l’esprit la période post-coltranienne.

Volontairement, je passerai sous silence la prestation de Robert Glasper et de son Experiment qui n’était qu’une avalanche, une déferlante, un raz-de-marée de sons et de rythmes binaires et hip-hopant hyper électrifiés et amplifiés jusqu’à la nausée !

A désormais 80 ans, Archie Shepp est toujours une légende du jazz moderne et contemporain. Même s’il n’a plus les capacités physiques et le souffle de sa jeunesse au sein des précurseurs du Free Jazz et de la New Thing, il possède toujours cette sonorité reconnaissable entre toutes, écorchée vive, rugueuse, qui bouscule et heurte. Loin du tumulte sonore des années de braise, il égrène aujourd’hui ses propres compositions apaisées et les standards, rendant ici hommage à Billie Holiday ou au pianiste de bebop et hard-bop Elmo Hope.

Juste un mot pour dire que la 57è édition de Jazz à Juan a pris fin dans la joie et la folie avec l’étonnant concert donné par le chanteur et pianiste britannique Jamie Cullum, qui a transporté le public par sa vivacité, son énergie débordante, son don de soi, ses tubes et sa communication débordante.

La prochaine édition de Jazz à Juan aura lieu du 14 au 22 juillet 2018.

© Photos Gilles Lefrancq pour OTC Antibes Juan-Les-Pins

Tigran Hamasyan

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Jazz à Juan – Sea, Saxes and Sun

In this year of the 50th anniversary commemoration of John Coltrane disappearance, he returned to the 2017 “Jazz à Juan” edition – where the legendary saxophonist had given a historic concert in 1965 – to focus on the saxes by programming two Legends – Wayne Shorter and Archie Shepp – a family size – Branford Marsalis – and a revelation of the new generation – Shabaka Hutchings.

Wayne Shorter

Almost 84 years old (August 25), Wayne Shorter is a jazzman who defies time and music. Each of his concerts is a mystery: sometimes hermetic in which each note is counted or even saved; sometimes unbridled with the emission of large and beautiful musical phrases. This was the case during the July evening’s tribute to one of my three recently deceased spiritual fathers, Michel Delorme, journalist, label manager and friend of the jazzmen.

Surrounded by his close guards, the same for more than fifteen years – Danilo Perez (piano), John Patitucci (double bass) and Brian Blade (drums) – Wayne Shorter, seated near the piano, plays his saxophone-soprano in long choruses that took off facing the sea. And very quickly he pushes the limits of improvisation thanks to an abundant of innovative and energetic ideas. Assisted by this magnificent rhythmic section which supports each of the steps and research of a living leader – sometimes to the soprano, sometimes to the tenor – sometimes on the edge of the mystic, for whom each note is chosen, weighed, studied to reach a kind of pure jazz nirvana! This master ex-saxophones is also the master of the tempo.

Branford Marsalis

Pure jazz was also discussed this evening with Branford Marsalis and her guest of honor, vocalist Kurt Elling. At the top of his very tight formation, from which emerges an exceptional pianist in the perfectly accomplished, voluble and extroverted game in the person of Joey Calderazzo, the leader embarked on long and seductive improvisations where the swing was omnipresent. Before being joined by Kurt Elling. A true jazz singer, not necessarily a crooner, he is the worthy heir of Mel Tormé, Mark Murphy and Johnny Hartmann. With him, we are in the tradition of standards sung and scouted with brilliance and a voice with a clear and muscular timbre. No frills, no notion of “entertainment”, vocal jazz in his mind and essence.

A legend and a revelation.

After sold out evenings dominated by Macy Gray, Gregory Porter and Sting, Jazz was back – before a sparse audience! – with another legend, Archie Shepp, and two revelations of the new generation, the keyboard player Robert Glasper and the saxophonist Shabaka Hutchings.

Shabaka Hutchings

Shabaka Hutchings, 33, is one of the most active members of London’s underground jazz scene, born in the United Kingdom but belonging to the imposing diaspora of the West Indies (the Anglo-Saxon Caribbean). Now headed by a group called “The Ancestors”, composed of many South African musicians and a reciter, the young man practices colorful, rhythmic and varied music, combining multiple roots with free accents, reminds one of the post-Coltrane period.

Voluntarily, I will pass over in silence the performance of Robert Glasper and his Experiment which was only an avalanche, a surge, a tidal wave of sounds and rhythms binary and hip hop hopes hyper electrified and amplified until nausea!

Now 80, Archie Shepp is still a legend of modern and contemporary jazz. Even if he no longer has the physical and breathing capacities of his youth in the precursors of Free Jazz and New Thing, he still possesses that recognizable tone of all, skinned sharp, rough, shaking and knocking. Far from the tumult of sonorous years of embers, he now sounds his own compositions and standards, paying homage to Billie Holiday or the be-pop and hard-bop pianist Elmo Hope.

Just a word to say that the 57th “Jazz à Juan” edition ended in joy and madness with the amazing concert given by the British singer and pianist Jamie Cullum, who transported the audience by his vivacity, overflowing energy, his gift of self, his tubes and his overflowing communication.

The next edition of “Jazz à Juan” will take place from July 14 to 22, 2018.

© Photos Gilles Lefrancq for OTC Antibes Juan-Les-Pins

SHURE

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This