Hit Couleurs JAZZ

Dan Tepfer Trio – nouvel album ” Eleven Cages “

Lectrices logiques, lecteurs méthodiques, comme vous le savez, la musique est un art mathématique. Nul ne joue s’il ne sait compter.

Encore faut-il aussi savoir conter. Entendre des musiciens résoudre des équations à X inconnues, quel ennui ! Dan Tepfer, pianiste et compositeur franco-américain, maintes fois louangé sur mon blog, a fait des études d’astrophysique. C’est dire qu’il sait à la fois compter et nous emmener dans les étoiles. Son dernier projet musical en date consiste à mettre en musique des paraboles d’étoiles.

Pas de beau voyage sans compagnons d’aventure. C’est le premier album trio de Dan Tepfer depuis ” Five Pedals Deep ” (2011). Six ans de réflexion lui ont suffi, parsemés de diverses aventures sonores souvent racontées là. Avec Thomas Morgan et Nate Wood, il a trouvé un soutien idéal. Léger, puissant, souple, ferme, imaginatif surtout. Ils sont capables de le suivre sur les chemins qu’il défriche.

photo © Josh Goleman ’15

Que jouent-ils? Neuf compositions de Dan Tepfer ainsi que ” Single Ladies ” de Beyonce(n°9) et un standard pour l’envoi final “ I loves You Porgy ” (n°11). À chaque morceau, l’ambiance varie mais le trio assure l’unité de la musique. Cela fait 11 cages, ” Eleven cages “, mais des cages dont les oiseaux se sont envolés. La liberté naît de la contrainte: le cadre harmonique, la rigueur rythmique. Sur la pochette de l’album, une cage vide au sommet d’une falaise en Normandie surplombant la Manche d’où débarqua en 1944 un grand-père de Dan Tepfer venu délivrer l’Europe de l’occupation allemande. Mes grands-pères furent tous deux prisonniers de guerre en Allemagne et en Autriche de 1940 à 1945 et libérés par l’US Army au son du Jazz.

” Little princess ” (n°7), apparemment dédié à une espiègle fillette. ” Singles ladies ” (n°9) n’a rien à voir avec le ” Lonely Woman ” d’Ornette Coleman.  Ces célibataires là sont joyeuses, voire fêtardes. Un morceau en piano solo, ” Hindi Hex ” (n°6), exercice de style sur un rythme indien. Extrêmement complexe mais on n’entend pas l’effort ni même l’exercice de style. Bref, c’est de l’Art, pas du travail.

Le ton est donné dès l’envoi avec ” Road Runner ” (n°1), digne du dessin animé  ( ” Bip Bip et le coyote ” pour les francophones). Le final se fait tout en douceur avec ” I loves You Porgy “, thème familier aux amateurs de Jazz depuis 80 ans mais rafraîchi avec goût.

Lectrices logiques, lecteurs méthodiques, aucun concert de ce trio n’est annoncé en Europe pour l’instant. En attendant que vous l’organisiez, vous pouvez d’ores et déjà acquérir et écouter le superbe album ” Eleven Cages ” du Dan Tepfer Trio. Bon vol avec cette musique.

En illustration audiovisuelle, ” Road runner “, 1er titre de l’album joué en trio par Dan Tepfer avec François Moutin (contrebasse) et Arthur Hnatek (batterie) au festival de Radio France Occitanie Montpellier le 19 juillet 2016.

Lineup de l’album :

Dan Tepfer : piano

Thomas Morgan : contrebasse

Nate Wood : batterie.

Album sorti en juin 2017 chez Sunnyside Records

Cette chronique est publiée à l’origine sur le blog de Guillaume Lagrée, Le Jars jase Jazz

montparnasse jazz cafe 15 déc

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Hit Couleurs JAZZ

Dan Tepfer Trio – new album ” Eleven Cages “

Logical readers, methodical readers, as you know, music is a mathematical art. No one plays if he does not know how to count.

It is also necessary to know how to tell. To hear musicians solve unknown X equations, so boring! Dan Tepfer, pianist and composer Franco-American, many times praised on my blog, studied astrophysics. This means that he knows how to count and fly us to the stars. His latest musical project is to set up stars parables.

No good trip without trip mates. This is Dan Tepfer’s first trio album since ” Five Pedals Deep ” (2011). Six years of reflection were enough, strewn with various sound adventures often told there. With Thomas Morgan and Nate Wood, he found ideal support. Light, powerful, flexible, firm, especially imaginative. They are able to follow him on the paths he clears.

photo © Josh Goleman ’15

What are they playing? Nine compositions by Dan Tepfer as well as Beyonce’s “Single Ladies” (#9) and a standard for the final send “I loves You Porgy” (#11). At each piece, the mood varies but the trio ensures the unity of the music. This is “Eleven cages”, but cages whose birds have flown away. Freedom arises from constraint: the harmonic frame, the rhythmic rigor. On the cover of the album, an empty cage at the top of a cliff in Normandy overlooking the Channel from where landed in 1944 Dan Tepfer grand fathers who came to deliver Europe from the German occupation. My grandfathers were both war prisoners in Germany and Austria from 1940 to 1945 and were released by the US Army under Jazz sounds.

” Little princess ” (#7), apparently dedicated to a mischievous little girl. ” Singles ladies ” (#9) has nothing to do with ” Lonely Woman ” from Ornette Coleman. These singles there are happy, even party-goers. A piece in solo piano, ” Hindi Hex ” (#6), style exercise on an Indian rhythm. Extremely complex but you can not see the effort or even the style exercise. In short, it’s Art, not work.

The atmosphere is given when sending with ” Road Runner ” (#1), worthy of the cartoon “while E. Coyote and the Road Runner”. The final is done gently with ” I loves You Porgy “, familiar theme to jazz lovers for 80 years but refreshed with taste.

Logical readers, methodical readers, no concert of this trio is announced in Europe for the moment. While waiting for you to organize it, you can already acquire and listen to the superb album ” Eleven Cages ” of Dan Tepfer Trio. Have a good flight with this music

As audiovisual illustration, ” Road runner “, first track of the album with François Moutin (double bass) and Arthur Hnatek (drums) at the Radio France Occitanie Montpellier  festival, on 2016 July 19.

Lineup  :

Dan Tepfer: piano

Thomas Morgan: double bass

Nate Wood: drums.

Album launched in 2017 June at Sunnyside Records

This column is originally published in French, on Guillaume Lagrée’s blog, Le Jars jase Jazz

Jazz cafe Montparnasse 15 dec

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This