Le 4 octobre 2019, Polaroïd Songs donnait un concert au Pan Piper, Paris, dans le cadre des soirées « Jazz It Yourself » organisées par le collectif Paris Jazz Booking et Opus 220.

Le bassiste, contrebassiste Bertrand Beruard et le pianiste Cédric Hanriot ont fondé Polaroïd Songs en 2018. La formation est constituée d’un double trio : jazz et à cordes.

Les six artistes nous proposent un voyage musical et visuel à travers 12 pays, comme autant d’instantanés « géo-musicaux ». Ces photographies sonores aux accents jazz, électro, acoustiques et folkloriques nous emmènent à Bali, à Buenos Aires, au Japon, en Ecosse, au Mexique ou encore en Allemagne. Voilà pour le concept initial.

Sur scène, le pari est parfaitement réussi.

Selon la destination, Polaroïd Songs joue une musique évoquant le pays « visité », chaque morceau étant illustré par une projection vidéo sur grand écran. Spectacle coloré et multidimensionnel s’adressant à un large public (ce qui inclut un public jeune), ce voyage aux douze tableaux musicaux se vit comme un « rêve éveillé ».

Au bout du « conte », c’est une expérience visuelle et sensorielle envoûtante. Il faut bien sûr louer la grande qualité des compositions, de l’interprétation et des illustrations et animations graphiques.

Interprètes :

Bertrand Beruard (basse, contrebasse, composition),

Cédric Hanriot (piano, claviers, composition),

Elie Martin-Charrière (batterie),

Anne-Amandine Corgiat (violon),

Lucie Pierrard (alto),

Clémence Baillot d’Estivaux (violoncelle).

Illustrations graphiques, animations : Kader Hamza

Mise en scène : Maxime Motte

Concerts à venir :

– 20 décembre 2019 – Le Granit, Scène Nationale de Belfort : 1 représentation jeune public, 1 représentation tout public
– 6 mars 2020 – Saison culturelle ville de Pont-à-Mousson
– 6 juin 2020 en version symphonique – Auditorium Henri Dutilleux, Clamart

©Photos Patrick Martineau 

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest