Hit Couleurs JAZZ

Pour réaliser ce projet qui lui tenait à cœur, Pierre Marcus a convoqué de vieux complices avec qui il s’entend si bien : les saxophonistes Baptiste Herbin (soprano et alto) et Irving Acao (ténor), le pianiste Simon Chivallon, le batteur Thomas Delor et des invités de luxe comme le pianiste Jeremy Hinnekens, le trompettiste Renaud Gensane, le vibraphoniste Alexis Valet et Aleksandar Dzhigov, un spécialiste de la gaida, un instrument proche de la cornemuse utilisé dans la musique traditionnelle des balkans.

Le répertoire propose six belles compositions écrites ou arrangées par Pierre Marcus illustrant chacune un jalon significatif d’un itinéraire musical qui l’a mené en Grèce (Misthios), en Bulgarie (Bulgarian Time) et en Afrique (AfricanBrothers).

Parmi elles figurent Mister Chassagnite, un hommage à son professeur François Chassagnite, Philou et Marinonicadédiée à deux amis chers. S’y ajoutent trois standards illustrant ses influences jazzistiques premières : Nostalgia in Time Square de Charles Mingus, Tricotism d’Oscar Pettiford et Bemsha Swing de Thelonious Monk.

Tous les intervenants servent au mieux une musique dont ils perçoivent toutes les nuances.

Pour s’en rendre compte, il suffit d’écouter les solos d’Irving Acao dans Misthios, de Baptiste Herbin dans BulgarianTime et de Renaud Gensane dans Mister Chassagnite. Il est vrai qu’ils sont inspirés et soutenus par une section rythmique de haute volée où se distinguent Thomas Delor, un batteur au jeu délicat, Pierre Marcus dont la ligne de contrebasse puissante et limpide constitue un précieux guide et Simon Chivallon qui intervient avec fougue dans Bemsha Swing, son collègue Jérémy Hinnekens animant Tricotism avec bonheur.

N’hésitez pas à assister à leurs prochains concerts. Vous entendrez une musique chaleureuse, fortement ancrée dans ses racines et animée du souffle de la liberté.

On en a bien besoin en ce moment.

Interprètes :

Baptiste Herbin (saxophones alto et soprano),

Irving Acao (saxophone tenor),

Simon Chivallon (piano),

Pierre Marcus (contrebasse et compositions),

Thomas Delor (batterie).

Invités :

Renaud Gensane (trompette),

Alexis Valet (vibraphone),

Jeremy Hinnekens (piano),

Aleksander Dzhigov (gaida).

Enregistré en février 2020 au Studio Meudon.

Folowing The Right Way est un album Jazz Family JF 064 / distribué par Socadisc

©Photos Roc Armando

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

To carry out this project which meant a lot to him, Pierre Marcus called together old accomplices with whom he gets along so well: saxophonists Baptiste Herbin (soprano and alto) and Irving Acao (tenor), pianist Simon Chivallon, drummer Thomas Delor and luxury guests like pianist Jeremy Hinnekens, trumpeter Renaud Gensane, vibraphonist Alexis Valet and Aleksandar Dzhigov, a specialist in the gaida, an instrument close to the bagpipe used in traditional Balkan music.

The repertoire offers six beautiful compositions written or arranged by Pierre Marcus, each illustrating a significant milestone in a musical journey that took him to Greece (Misthios), Bulgaria (Bulgarian Time) and Africa (African Brothers).

Among them are Mister Chassagnite, a tribute to his teacher François Chassagnite, Philou and Marinonic, dedicated to two dear friends. There are also three standards illustrating his early jazz influences: Nostalgia in Time Square by Charles Mingus, Tricotism by Oscar Pettiford and Bemsha Swing by Thelonious Monk.

All the speakers serve music of which they perceive all the nuances at best.

To realize this, just listen to the solos of Irving Acao in Misthios, Baptiste Herbin in BulgarianTime and Renaud Gensane in Mister Chassagnite. It is true that they are inspired and supported by a high-end rhythm section in which Thomas Delor, a drummer with a delicate playing, Pierre Marcus whose powerful and limpid double bass line constitutes a precious guide, and Simon Chivallon who intervenes with ardor, stand out. in Bemsha Swing, his colleague Jérémy Hinnekens animating Tricotism with happiness. Do not hesitate to attend their next concerts. You will hear warm music, deeply rooted in its roots and animated by the breath of freedom.

We really need it right now!

Line Up:

Baptiste Herbin  alto & soprano saxophones),

Irving Acao (tenor saxophone),

Simon Chivallon (piano),

Pierre Marcus (double bass & compositions),

Thomas Delor (drums).

Guests :

Renaud Gensane (trumpet),

Alexis Valet (vibraphone),

Jeremy Hinnekens (piano),

Aleksander Dzhigov (gaida).

Recorded in February 2020 at Studio Meudon.

Folowing The Right Way is an album Jazz Family JF 064 / distributed by Socadisc

©Photos Roc Armando

Leave a Reply

Pin It on Pinterest