Hit Couleurs JAZZ

Pour réaliser ce projet qui lui tenait à cœur, Pierre Marcus a convoqué de vieux complices avec qui il s’entend si bien : les saxophonistes Baptiste Herbin (soprano et alto) et Irving Acao (ténor), le pianiste Simon Chivallon, le batteur Thomas Delor et des invités de luxe comme le pianiste Jeremy Hinnekens, le trompettiste Renaud Gensane, le vibraphoniste Alexis Valet et Aleksandar Dzhigov, un spécialiste de la gaida, un instrument proche de la cornemuse utilisé dans la musique traditionnelle des balkans.

Le répertoire propose six belles compositions écrites ou arrangées par Pierre Marcus illustrant chacune un jalon significatif d’un itinéraire musical qui l’a mené en Grèce (Misthios), en Bulgarie (Bulgarian Time) et en Afrique (AfricanBrothers).

Parmi elles figurent Mister Chassagnite, un hommage à son professeur François Chassagnite, Philou et Marinonicadédiée à deux amis chers. S’y ajoutent trois standards illustrant ses influences jazzistiques premières : Nostalgia in Time Square de Charles Mingus, Tricotism d’Oscar Pettiford et Bemsha Swing de Thelonious Monk.

Tous les intervenants servent au mieux une musique dont ils perçoivent toutes les nuances.

Pour s’en rendre compte, il suffit d’écouter les solos d’Irving Acao dans Misthios, de Baptiste Herbin dans BulgarianTime et de Renaud Gensane dans Mister Chassagnite. Il est vrai qu’ils sont inspirés et soutenus par une section rythmique de haute volée où se distinguent Thomas Delor, un batteur au jeu délicat, Pierre Marcus dont la ligne de contrebasse puissante et limpide constitue un précieux guide et Simon Chivallon qui intervient avec fougue dans Bemsha Swing, son collègue Jérémy Hinnekens animant Tricotism avec bonheur.

N’hésitez pas à assister à leurs prochains concerts. Vous entendrez une musique chaleureuse, fortement ancrée dans ses racines et animée du souffle de la liberté.

On en a bien besoin en ce moment.

Interprètes :

Baptiste Herbin (saxophones alto et soprano),

Irving Acao (saxophone tenor),

Simon Chivallon (piano),

Pierre Marcus (contrebasse et compositions),

Thomas Delor (batterie).

Invités :

Renaud Gensane (trompette),

Alexis Valet (vibraphone),

Jeremy Hinnekens (piano),

Aleksander Dzhigov (gaida).

Enregistré en février 2020 au Studio Meudon.

Folowing The Right Way est un album Jazz Family JF 064 / distribué par Socadisc

©Photos Roc Armando

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest