Skip to main content

La contrebassiste venue du classique Marie-Christine D’Acqui et la chanteuse de jazz Sandrine Deschamps ont voulu marier deux univers qui souvent se côtoient, le jazz et le classique, et qui laissent parfois sur leur faim les mélomanes des deux bords. Mais parfois, ça marche parfaitement ! À tel point que tout le monde en ressort épanoui. Un premier album plein de poésie, de délicatesse et d’émotions qui raconte principalement des histoires de vie de femmes. 

À l’heure du sampling et des arrangements bruyants, enregistrer un album en duo avec seulement une contrebasse pour accompagner le chant était un pari risqué. Pari gagné, ô combien, le duo A Contrario nous offrant un album de toute beauté, où l’on a sans cesse l’impression que les deux virtuoses instrumentistes ne sont pas deux.

Marie-Christine D’Acqui et Sandrine Deschamps reprennent à leur façon des chansons ou des standards qui mêlent jazz, musiques du monde et musique baroque et mettent la figure de la femme au cœur de l’album. Par ailleurs, d’origine gitane, Sandrine Deschamps interprète « Djelem, djelem », l’hymne des gitans, dans un souffle quasi incantatoire, au gré d’une mélodie qui exprime toute la magie des Balkans. Elle signe également la composition de deux titres : « Danse avec Moi » et « Shadows ». Dans le premier nommé, écrit en français, l’amour des mots et de la poésie, le plaisir d’écrire et celui d’improviser de la chanteuse s’expriment avec brio et sensibilité.

Marie-Christine D’Acqui, pour sa part, joue seule le standard « The Peacocks » (Jimmy Rowles), et c’est absolument irrésistible. Le son profond de sa contrebasse donne au morceau une forme de plénitude empreinte de mystère. Et la fin nous rappelle que « Peacock » veut dire « Paon » …

Il y a chez ce duo une complicité, une complémentarité et un bonheur de jouer ensemble qui se ressent et  s’entend tout au long de l’album. Leur bouleversante interprétation de « Saint James Infirmary » en est un exemple particulièrement fort. Le disque est sorti sous le label de Diego Imbert « Trebim Music ». 

Daniel Yvinec signe la Direction Artisitque.

Interprètes :

Marie-Christine D’Acqui : contrebasse

Sandrine Deschamps : chant

©Photos Nathalie Courau-Roudier

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content

The double bass player from classical Marie-Christine D’Acqui and jazz singer Sandrine Deschamps wanted to marry two a priori opposing worlds, jazz and classical. The result? A first album full of poetry, delicacy and emotions which mainly tells stories of the life of women.

Recording an album as a duet with only a double bass to accompany the vocals was a risky gamble, in an age of sampling and loud arrangements. A gamble won: the duo A Contrario offering us an album of great beauty, where we constantly have the impression that they are not two, but three or four.

Marie-Christine D’Acqui and Sandrine Deschamps take up in their own way songs or standards that combine jazz, world music and baroque music and put the figure of women at the heart of the album. Moreover, of gypsy origin, Sandrine Deschamps performs “Djelem, djelem“, the hymn of the gypsies, in an almost incantatory breath, to the liking of a melody which expresses all the magic of the Balkans. Sandrine Deschamps also composed two tracks: “Danse avec Moi” and “Shadows”. In the first named, written in French, the singer’s love of words and poetry, the pleasure of writing and improvising are expressed with brio and sensitivity.

Marie-Christine D’Acqui, for her part, plays the standard “The Peacocks” (Jimmy Rowles) alone, and it is absolutely magnificent. The deep sound of his double bass gives the piece a form of fullness imbued with mystery. And the end reminds us why this piece is called “Peacock”…

There is in this duo a complicity, a complementarity and a joy in playing together that can be heard throughout the album. Their moving interpretation of “Saint James Infirmary” is a particularly strong example. The disc was released under Diego Imbert’s label “ Trebim Music ». 

Daniel Yvinec Artistic Direction.

Line Up:

Marie-Christine D’Acqui: double bass

Sandrine Deschamps: vocal

Leave a Reply

Pin It on Pinterest