Hit Couleurs JAZZ

Vous pensez sans doute connaître toute l’oeuvre d’Art Blakey ? Détrompez-vous, Blue Note Records gardait ce trésor dans ses réserves : Just Coolin’ – une session studio enregistrée le 8 mars 1959.

L’album complète la longue discographie des Jazz Messengers dont le dernier disque datait de 1990, quelques mois avant la mort du leader Art Blakey. Just Coolin’ a été enregistré dans les premières années d’existence de la formation qui a foulé les scènes jazz du monde entier entre 1955 à 1990. Enregistré à New Jersey en 1959, le label a gardé les six morceaux de cet album durant 61 ans, avant de nous les proposer (sortie juillet 2020), pour la plus grande joie des amateurs du swing, du bebop et même du blues.

Ces six morceaux, dont des compositions inédites (Jimmerick et Quick Trick), nous ramènent tout droit dans l’univers d’Art Blakey : une énergie explosive qui se marie avec un swing diabolique, le tout porté par une créativité rythmique dont lui seul avait le secret.

Le disque commence avec un blues, Hipsippy Blues, probablement l’un des morceaux les plus relax de l’album car le tempo double sur le titre suivant pour ensuite tripler de manière vertigineuse sur Jimerick, mettant toute la virtuosité du batteur et de ses musiciens en évidence. Le swing reste au rendez-vous jusqu’à la dernière note de l’album, chaque morceau se caractérise par un thème entraînant et laisse une grande place à l’improvisation pour chacun des membres du quintet.

Pourquoi Just Coolin’ sort-il seulement maintenant ? Le directeur de Blue Note Record, Alfred Lion, avait décidé de réenregistrer le groupe pendant leur légendaire concert du 15 avril 1959 au Birdland Club de New York, quelques semaines après l’enregistrement en studio et de sortir uniquement ce disque du live. Quatre des six morceaux présents sur Just Coolin’ se trouvent alors sur ce mythique enregistrement du concert Art Blakey & The Messengers at The Jazz Corner Of The World. Les versions enregistrées en studio dévoilent cependant une énergie différente du live et grâce à ses deux compositions inédites, Just Coolin’ devient un nouvel album important du grand batteur qui nous confirme une fois encore son statut de légende de jazz.

Line-Up :

Art Blakey, batterie

Bobby Timmons, piano

Hank Mobley, saxophone ténor

Jymie Merritt, contrebasse

Lee Morgan, trompette

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

You thought you knew all of Art Blakey’s music? You might be wrong. Blue Note Records was hiding a real treasure until last month: Just Coolin’ – a studio session recorded on March, 8 1959.

The album completes the long discography of the Jazz Messengers whose last disc was published in 1990, a couple of months before the death of leader Art BlakeyJust Coolin’ was recorded during the first years of the existence of the group that played on the jazz stages of the entire world between 1955 and 2000. Recorded in New Jersey in 1959, the label kept the six tracks of this album hidden for 61 years before publishing them in July 2020, for the greatest joy of fans of swing, bop and even blues.

The six songs, two of whom are unpublished compositions (Jimmerick and Quick Trick), transport us straight into the universe of Art Blakey : an explosive energy paired with diabolic swing, driven by a rhythmic creativity of which only he knows the secret.

The disc starts with a blues, Hipsippy Blues, probably one of the calmer pieces of the album: The tempo doubles on the next track and triples thereafter at a dizzying pace on Jimerick, where the drummer’s and the other musician’s whole virtuosity becomes evident. You can hear and feel the swing until the very last note of the album and every track contains a catchy theme and leaves much space for each member of the quintet to improvise.

Why did it take so long for Just Coolin’ to be published? The director of Blue Note Record, Alfred Lion, decided to re-record the group during their legendary concert on 15th April 1959 at the Birdland Club in New York, a couple of weeks after the studio recording, and to publish only the live disc. Four of the six pieces on Just Coolin’ are therefore already on the mythic concert recording Art Blakey & The Messengers at The Jazz Corner Of The World. Nevertheless, the studio versions reveal a different energy than the live recordings and with its two unpublished compositions, Just Coolin’ becomes another important album of the great drummer that confirms us once again his status as a jazz legend.

Line-Up :

Art Blakey, drums

Bobby Timmons, piano

Hank Mobley, tenor saxophone

Jymie Merritt, double bass

Lee Morgan, trumpet

Leave a Reply

Pin It on Pinterest