Hit Couleurs JAZZ

Alba Neiva, la muse de cinq jeunes trentenaires qui s’emparent de leurs propres cultures pour nous offrir un voyage musical mélancolique aux rythmes mélangés.

Le 28 novembre 2018, le Sunset accueillait la sortie du premier album d’Alba Neiva. Alba Neiva, cette muse multicolore imaginée par un quintet de jeunes dont Didier Lockwood, qui nous a quittés trop vite, aurait été fier car quatre d’entre eux se sont rencontrés à son école le CMDL. « C’était une belle âme » dira Lucile Chriqui la chanteuse, « il aurait été heureux de découvrir Nils et de voir nos parcours».

Nils Frechilla, c’est le pilier du quintet. Quand il a commencé la guitare adolescent,  il voulait jouer comme Jimmy Hendrix. Féru de rock et de blues, il découvre Biréli Lagrène qu’il n’aime pas d’emblée mais qui lui fait découvrir « tout ce qu’on pouvait faire avec une guitare ». Puis il découvre Django Reinhardt, Joe Pass et Wes Montgomery en prenant des cours à l’école Atla sous la houlette de Serge Merlaud. Mais pour ce premier album dont il signe la majorité des titres, c’est la rencontre entre ses origines espagnoles et le jazz qui le guide dans ses compositions : « j’ai toujours écouté beaucoup de musiques latines, de la salsa, du flamenco, des musiques argentines, sans en jouer mais quand je me suis mis à composer, ce qui est venu est un mélange de tout ce que j’aimais dans le jazz et dans ces musiques-là. »

Un premier album c’est un peu comme un premier roman…

Un premier album c’est un peu comme un premier roman, un premier film, une première œuvre, on a tendance à y chercher les défauts de jeunesse mais aussi ce qui sera l’originalité d’une nouvelle esthétique ou d’un choix assumé.

Dés le premier titre nous sommes fixés. Ce sera un album de voyage musical latino-arabo-andalou. Une esthétique qui prône le partage et qui porte un message de métissage « Effectivement avec un fils d’émigrés espagnol, une fille de marocain, un contrebassiste antillais, un batteur nourri aux rythmes de l’Afrique de l’ouest et un saxophoniste ouvert sur le monde, on mélange tout et ça donne Alba Neiva » précise Nils. « Pour moi c’est comme un but, que la musique ait une portée sociale, politique avec un message à travers des émotions, c’est comme ça que j’ai envie d’agir dans ce monde. Essayer de soulager les maux par les mots, par la musique » souligne Lucile.

Alors dans le deuxième titre Del Ayer, emportés par la voix suave de Lucile soulignée par le velouté du sax de Maxime Berton, la milonga danse au bout des doigts de Nils. Les voix se répondent, s’entremêlent, s’élèvent pour se fixer sur des notes multicolores. Le ton est donné, pour tout l’album.

Lucile Chriqui vient d’une famille d’artiste peintres et écrivains. Elle a commencé le piano à l’âge de 5 ans  mais chanter est devenu très vite un défi : « j’adorai le chant, j’arrivais à chanter seule mais pas devant les autres.  J’avais tellement de choses à dire qu’il fallait que j’y arrive. Alors j’ai commencé à prendre des cours et à fréquenter le conservatoire de Jazz de Paris avec Sarah Lazarus».

Maxime Berton est difficilement classable. Virtuose nourri de multiples influences, il pourrait être le digne héritier de Rollins, Henderson et Brecker réunis. Et c’est pour ses talents d’improvisateur que Nils est allé le chercher : « Quand j’ai débuté ce projet, je voulais un instrument improvisateur en plus de la voix car j’ai toujours pensé deux voix en composant. Alors j’ai contacté Maxime». Et c’est bien ! … Si ce n’est qu’on pourrait regretter le côté un peu sage de ses acolytes face à ses facéties. « Non c’est voulu ! Au départ on voulait faire des chansons qui parlent à tout le monde et comme on a de belles harmonies avec un saxophoniste un peu fou, il y en a pour tous » précise Nils. « Il y a sans doute un équilibre à trouver. On est en recherche» souligne Lucile « Maxime c’est un improvisateur incroyable mais il y a aussi Zacharie Abraham à la contrebasse qui apporte un groove particulier, une esthétique qui lui vient de ses origines antillaises. On ne voulait pas que des musiciens de Jazz mais qu’ils soient aussi ouverts sur d’autres couleurs. A la rythmique nous avons le merveilleux Arthur Alard. Pour le coup nous avons fait nos deux années à Lockwood ensemble et Arthur a un jeu très très fin. »

Voilà un bel album, autoproduit et financé en crowdfunding, dont la jaquette est signée de Jacky Chriqui, le papa de Lucile. Notre jeune quintet est fier de l’entendre actuellement sur Fip, Rfi, France Bleu et bien sûr Couleurs Jazz Radio. Voilà un bon début pour ce charmant quintet qui méritait bien un HIT COULEURS JAZZ et dont on attend déjà le deuxième opus. A suivre…

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

Alba Neiva, is the muse of five young men in their thirties who take over their own cultures to offer us a melancholy musical journey with mixed rhythms.

On November 28, 2018, The Sunset Jazz Club in Paris, hosted the release of Alba Neiva‘s debut album. Alba Neiva, this multicolored muse imagined by a quintet of young people including Didier Lockwood, who left us too quickly, would have been proud because four of them met at his school the CMDL. “He was a beautiful soul” says Lucile Chriqui, the singer, “he would have been happy to discover Nils and see our course.”

Nils Frechilla, is the mainstay of the quintet. When he was a teen, he started playing guitar and wanted to play like Jimmy Hendrix. Found of rock and blues, he discovers Biréli Lagrène that he does not like immediately but that makes him discover “all that one could do with a guitar“. Then he discovers Django Reinhardt, Joe Pass and Wes Montgomery while taking classes at Atla school under the leadership of Serge Merlaud. But for this first album of which he signs the majority of the titles, it is the meeting between his Spanish origins and the jazz which guides him in his compositions: “I always listened a lot of Latin music, salsa, flamenco, Argentine music, without playing but when I started to compose, what came is a mix of everything I loved in jazz and in these musics. ”

A first album is a bit like a first novel …

A first album is a bit like a first novel, a first film, a first work : we tend to look for the youth weaknesses but also what will be the originality of a new aesthetic or an assumed choice .

From the first title we are fixed. It will be a Latin-Arab-Andalusian musical travel album. An aesthetic that promotes sharing and carries a message of miscegenation “Indeed with a son of Spanish émigrés, a Moroccan girl, a West Indian bassist, a drummer fed by the West Africa’s rhythms and a saxophonist open on the world, we mix everything and it gives Alba Neiva ” says Nils. ” For me it’s like a goal, that the music has a social, political impact with a message through emotions, that’s how I want to act in this world. To try to relieve the evils by the words, by the music ” Lucile emphasizes.

Then in the second title Del Ayer, carried by Lucile’s sweet voice highlighted by Maxime Berton‘s velvety sax, milonga dance at Nil’s fingertips. The voices respond to one another, intermingle, rise to settle on multicolored notes. The tone is given, for the whole album.

Lucile Chriqui comes from a family of painters and writers. She started playing the piano at the age of 5, but singing quickly became a challenge: “I loved singing, I could sing alone but not in front of others. I had so much to say that I needed to get there. So I started taking classes and attending the Paris Jazz Conservatory with Sarah Lazarus”.

Maxime Berton is difficult to classify. Virtuoso nourished by multiple influences, he could be the worthy heir of Rollins, Henderson and Brecker together. And it is for his improvising talents that Nils went to look for him: “When I started this project, I wanted an improvisatory instrument in addition to the voice because I always thought two voices composing. So I contacted Maxime. And it’s good ! “… If it is not that we could regret the side a little wise of his acolytes facing his jokes. “No it’s wanted! Initially we wanted to make songs that speak to everyone and as we have beautiful harmonies with a saxophonist a little crazy, there is something for everyone “says Nils. “There is probably a balance to be found. We are searching »underlines Lucile« Maxime is an incredible improviser but there is also Zacharie Abraham on the double bass who brings a particular groove, an esthetics which comes to him from his Antillean origins. We did not want Jazz musicians but musicians also opened to other colors. On rhythmic we have the wonderful Arthur Alard. For once we had our two years at Lockwood’s Jazz school together and Arthur has a very very fine game.

Here is a beautiful album, self-produced and financed by crowdfunding, whose cover was signed by Jacky Chriqui, Lucile’s dad. Our young quintet is proud to hear it now on Fip, Rfi, France Bleu radios and of course Couleurs Jazz Radio. … Here is a good start for this charming quintet that deserved a HIT COULEURS JAZZ and which we are already waiting for the second opus. To be continued…

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest