Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

« Bonjour je suis Valérie Chane Tef, pianiste et compositrice  du trio Akoda. Sur ce deuxième opus nous avons souhaité mettre en avant l’identité de notre trio, notre Souk, notre son, tout ce qui fait la réunion de nos trois personnalités. Ici et là, la voix se dévoile comme un instrument, la voix comme « Rakontèr de Zistoir ». Sur cet album nous avons aussi voulu partager, rencontrer d’autres artistes qui parlent d’une muzik pou lo kèr qui nous touche profondément. Nous espérons qu’il vous plaira tout autant que le premier : il y est toujours question  d’Amour,  de l’instant présent et aussi de rêves… » 

Voici comment Valérie Chane Tef la pianiste, leadeuse, compositrice du trio parle de sa musique, avec ses propres mots qui sont faits entièrement de notes de musiques cristallines et colorées.

Au fil des albums, (Musik pou lo Kèr en 2019) Akoda écrit et joue une musique qui fait du bien partout, en particulier au cœur et au cerveau en passant par nos oreilles, car elle irradie le positif.

Et nous n’aimons rien tant que les couleurs jazz qui font la différence entre la musique folklorique et le Jazz qui est capable d’absorber des musiques de toutes les origines, se les approprier, pour mieux les restituer ensuite. La musique créole est tellement riche de tous ces innombrables artistes et de toute sa culture, qu’il est presque aisé (si l’on en a le talent) de s’en inspirer pour lui insuffler ce bonus jazz qui nous transporte.

Pour cela il faut des connaissances culturelles, s’être imprégné des musiques de la Réunion, de la Guadeloupe, de la Martinique et du jazz du Sud des Etats-Unis dont la puissance a dépassé toutes les frontières.

La recette : des instrumentistes de très grand talent, virtuoses même, de l’improvisation, qui apporte cette touche de liberté, de l‘interplay, l’écoute de l’autre, la complicité, puis les rythmes propres à ces musiques. Bref, le souk mâtiné de jazz.

Une grande habitude de jouer ensemble, le plaisir partagé, c’est ce qui ressort immédiatement lorsque l’on écoute cet album et surtout lorsque l’on a la chance d’écouter Akoda en live. 

Valérie Chane Tef est en particulier une excellente pianiste jazz, formée toute petite à la musique classique, comme souvent. Puis elle s’est tournée vers le jazz, naturellement, lors de ses études en musicologie. La rencontre avec Frank Leymerégie, percussionniste spécialisé dans les musiques créoles de Guadeloupe et de Martinique a fait le reste quand bientôt ils ont été rejoints par Benjamin Pellier à la basse. Ils feront 4 EP ensemble entre 2013 et 2017.

Ainsi est né un son. Le son d’Akoda qui est identifiable comme un produit du terroir.

C’est ça la recette qui fait que nous sommes si enthousiastes de les retrouver dans ce nouvel opus, dans leur souk, dans Nout’Souk.

Sur plusieurs titres, des musiciens de grand talent viennent également apporter leurs pierres précieuses à l’édifice, à commencer par Emmanuel Réveillé, virtuose du gwoka guadeloupéen dans Met’ Ansanm, Olivier Ker Ourio figure de l’harmonica jazz actuel dans Soley Levé, Nita Alphonso au chant et à la danse dans Kabar Bankal.  

L’album se termine sur un poignant puis entrainant  « La Grev Baré Mwen », hommage à cette figure de l’histoire de la chanson créole, la Martiniquaise  Léona Gabriel.

Nout’Souk, un album à se procurer de toute urgence, à écouter chaque fois que l’on pense à tout ce qui ne tourne pas rond sur cette terre… donc très souvent. Un album qui donne à espérer et une irrépressible envie de danser ou de bouger son corps.

Il est depuis sa sortie en sélection sur Couleurs Jazz Radio, bien sûr.


Personnel :

Valérie Chane Tef, Piano, Rhodes, voix et compositions, sauf pour le dernier titre.

Benjamin Pellier, Basse Chœurs

Franck Lemeyrégie, Set de Percussions, chœurs, arrangements

Les prochains concerts sont annoncé sur le site de Valérie Chane Tef !

Nout’ Souk est un album du label Aztec Musique

©Photo Header – Lionel Maingueneau

©Photos Patrick Martineau/JzzM

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

“Hello, I’m Valerie Chane Tef, pianist and composer of the Akoda trio. On this second opus we wanted to highlight the identity of our trio, our Souk, our sound, everything that makes the meeting of our three personalities. Here and there, the voice is revealed as an instrument, the voice as “Rakontèr de Zistoir“. On this album we also wanted to share, to meet other artists who speak of a muzik pou lo kèr that touches us deeply. We hope you will enjoy it as much as the first one: it is always about Love, the present moment and also about dreams…” 

This is how Valérie Chane Tef, the pianist, leader and composer of the trio, talks about her music, in her own words, which are made entirely of crystalline and colorful musical notes.

Throughout the albums (Musik pou lo Kèr in 2019) Akoda writes and plays a music that does good everywhere, especially to the heart and brain through our ears, because it radiates positiveness.

And we love nothing more than the jazz colors that make the difference between folk music and jazz, which is capable of absorbing music from all origins, making it its own, and then better restoring it. Creole music is so rich in all these innumerable artists and in all its culture, that it is almost easy (if one has the talent) to be inspired by it to enhance it with this jazz bonus which transports us.

To do this, you need cultural knowledge, to be impregnated with the music of Reunion, Guadeloupe, Martinique and the jazz of the South of the United States whose power has exceeded all borders.

The recipe: instrumentalists of great talent, virtuosos even, improvisation, which brings this touch of freedom, interplay, listening to the other, complicity, then the rhythms specific to these musics. In short, the Souk mixed with jazz.

A great habit of playing together, shared pleasure, this is what immediately comes out when you listen to this album and especially when you have the chance to hear Akoda live. 

Valérie Chane Tef is in particular an excellent jazz pianist, trained as a child in classical music, as it happens. Then she turned to jazz, naturally, during her musicology studies. Meeting Frank Leymerégie, a percussionist specialized in Creole music from Guadeloupe and Martinique did the rest ; when they were soon joined by Benjamin Pellier on bass. They will make 4 EPs together between 2013 and 2017.

Thus was born a sound. Akoda‘s sound that is identifiable as a local product.

This is the recipe that makes us so excited to find them in this new opus, in their souk, in Nout’Souk.

Sur plusieurs titres, des musiciens de grand talent viennent également apporter leurs pierres précieuses à l’édifice, à commencer par Emmanuel Réveillé, virtuose du gwoka guadeloupéen dans Met’ Ansanm, Olivier Ker Ourio figure de l’harmonica jazz actuel dans Soley Levé, Nita Alphonso au chant et à la danse dans Kabar Bankal.  

L’album se termine sur un poignant puis entrainant  « La Grev Baré Mwen », hommage à cette figure de l’histoire de la chanson créole, la Martiniquaise  Léona Gabriel.

Nout’Souk, un album à se procurer de toute urgence, à écouter chaque fois que l’on pense à tout ce qui ne tourne pas rond sur cette terre… donc très souvent. Un album qui donne à espérer et une irrépressible envie de danser ou de bouger son corps.

Il est depuis sa sortie en sélection sur Couleurs Jazz Radio, bien sûr.

On several tracks, talented musicians also contribute their precious stones to the edifice, starting with Emmanuel Réveillé, virtuoso of the Guadeloupean gwoka in Met’ Ansanm, Olivier Ker Ourio, a figure of the current jazz accordion in Soley Levé, and Nita Alphonso, singing and dancing in Kabar Bankal.  

The album ends with a poignant and catchy “La Grev Baré Mwen“, a tribute to the Martiniquan Léona Gabriel, a figure in the history of Creole song.

Nout’Souk, an album to get urgently, to listen to every time you think about everything that is wrong on this earth… so very often. An album that gives hope and an irrepressible desire to dance or to move his body.

It is since its release in selection on Couleurs Jazz Radio, of course.


Line Up :

Valérie Chane Tef, Piano, Rhodes, voice and compositions, except for the last track.

Benjamin Pellier, Bass Choirs

Franck Lemeyrégie, Percussions set, choirs, arrangements

Next concerts indications on  Valérie Chane Tefs site!

Nout’ Souk is an album created under Aztec Musique label

©Photo Header – Lionel Maingueneau

©Photos Patrick Martineau/JzzM

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Leave a Reply

Pin It on Pinterest