Skip to main content

En partenariat avec l’association Les Aprèm’Jazz de Quimper, le Théâtre de Cornouaille, scène nationale, accueillait Airelle Besson, venue présenter son projet « Try ! », du nom de son dernier opus sorti cette année.

Après plusieurs reports, dus à… Un heureux évènement pour Airelle Besson qui l’éloigne des scènes pendant une année, puis la pandémie. La trompettiste fait alors part de son enthousiasme et de sa joie de présenter son nouveau projet. « Les reports, un mal pour un bien, vous pourrez entendre mon nouveau projet » dira-t-elle.

Elle est accompagnée de ses fidèles compagnons qui figuraient également sur son album précédant, « Radio One », à savoir :

Benjamin Moussay au piano, fender rhodes et synthétiseur basse (avec plein de fils de toutes les couleurs, soulignera Airelle)

Isabel Sörling : chant, voix

Fabrice Moreau : batterie

C’est donc un quartet rodé après plusieurs années de tournées en commun qui se présente au public quimpérois venu nombreux.

Cohésion du groupe et du son où chacune et chacun  trouve sa place, le quartet déroule de façon magistrale et fidèle le projet « Try ! ».

En ouverture et pour plonger dans l’ambiance, le groupe expose les trois parties de « The sound of your voice ». Superbes mélodies, jeu aérien de la trompettiste, voix pure et impressionnante de la chanteuse, alternances d’atmosphères avec les différents claviers de Benjamin Moussay ., précision chirurgicale et délicate de la batterie, le concert s’annonce de haut niveau. Et il le sera également par la suite !

Le groupe fait défiler les titres de l’album, nous faisant voyager notamment vers « Uranus et Pluton », morceau lumineux. Ou bien « Patitoune », au départ une berceuse composée par Airelle pour son enfant, mais passée à la moulinette par le groupe et qui n’endormirait sûrement pas l’enfant !

Et pour un des rappels, un superbe duo Airelle Besson – Benjamin Moussay., sur « Neige », un morceau présent sur l’album « Prélude » (paru en 2014, en duo avec le guitariste Nelson Veras).

Pour compléter, j’ajouterai que la salle du Théâtre de Cornouaille est très belle, l’acoustique excellente et tout ceci magnifié par de superbes éclairages.

Heureux public quimpérois qui bénéficie à la fois de cette belle structure ouverte au jazz, et de l’association les Aprèm’Jazz de Quimper qui assure sur la région une programmation de grande qualité. L’association fêtera en 2022, avec un peu de retard à cause de qui l’on sait, ses 20 ans.

Je pense que nous aurons l’occasion d’en reparler.

 

©Photos et texte, Philippe Colliot

 

 

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content

In partnership with the association Les Aprèm’Jazz de Quimper, the Théâtre de Cornouaille, national stage, welcomed Airelle Besson, who came to present her project “Try!

After several postponements, due to… A happy event for Airelle Besson which keeps her away from the stage for a year, then the pandemic. The trumpet player then shares her enthusiasm and her joy to present her new project. “Postponements, an evil for a good, you will be able to hear my new project” she said.

She is accompanied by her faithful companions who also appeared on her previous album, “Radio One”, namely:

Benjamin Moussay piano, fender rhodes & synthetisor bass (with a lot of threads of all colors, will underline Airelle)

Isabel Sörlin : voice

Fabrice Moreau : drums

 

It is thus a quartet broken in after several years of tours in common which presents itself to the public of Quimper who came numerous.

Cohesion of the group and of the sound where each one finds his place, the quartet unfolds in a masterly and faithful way the project “Try!”

In opening and to plunge in the atmosphere, the group exposes the three parts of ” The sound of your voice “. Superb melodies, aerial play of the trumpet player, pure and impressive voice of the singer, alternating atmospheres with the different keyboards of Benjamin Moussay, surgical and delicate precision of the drums, the concert promises to be of high level. And it will be also thereafter!

The group scrolls the titles of the album, making us travel in particular towards ” Uranus and Pluto “, luminous piece. Or “Patitoune“, initially a lullaby composed by Airelle for her child, but passed to the mill by the group and which would surely not put the child to sleep!

And for one of the encores, a superb duet Airelle Besson – Benjamin Moussay. on “Neige“, a piece present on the album “Prélude” (released in 2014, in duet with guitarist Nelson Veras).

To complete, I will add that the room of the Théâtre de Cornouaille is very beautiful, the acoustics excellent and all this magnified by superb lighting.

Happy public of Quimper which benefits at the same time from this beautiful structure opened to the jazz, and from the association Aprèm’Jaz of Quimper which ensures on the region a programming of great quality. The association will celebrate in 2022, with a little delay because of who we know, its 20 years.

I think we will have the opportunity to talk about it again.

 

©Photos and text, Philippe Colliot

 

 

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest