Hit Couleurs JAZZ

Yvan Robilliard, possède ce pouvoir de nous faire décoller à bord des différentes soucoupes volantes que représentent ses albums, soit en tant que leader (Open Air, The Unspoken) soit avec le Jus de Bocse de Médéric Collignon. Cette fois avec son trio YR3, il nous embarque encore plus loin : objectif lune !

Citons Franck Médioni  qui écrit fort à propos ces lignes  sur Big Rock,  le nouvel album d’Yvan Robilliard en ligne sur les plateformes et en vente chez tous les bons disquaires (il en reste paraît-il) à partir du 11 octobre 2019 :

«Attention, décollage imminent, attachez vos ceintures ! Objectif Lune.

Telle  est  lʼaventure,  lʼinvitation  au  voyage  du  YR3  dans  lʼespace  ;  sphères,  poussières dʼétoile. La voie lactée montre ses étendues, ses radiances. Là-bas, au loin, la Lune, unique satellite naturel de la Terre, sʼimpose comme un « Gros caillou » brillant. Vient le moment de lʼalunissage, à lʼunisson. Ainsi sont les sons, ainsi font les sons. Union libre de sons, agencement  savant  de  timbres,  improvisations  inouïes, association  délibérée  de  trois musiciens forcément la tête dans les étoiles. Voilà un triumvirat pas tout à fait comme les autres qui déploie un jeu collectif puissant ; interplay dans lʼinterstellar space. Lʼinfini est au bout du  chemin.  La  musique  fuse,  sʼaventure  et  sʼillumine  à  le  parcourir. «  La  musique creuse le ciel » (Baudelaire). Le parcours est étoilé, la nuit est large, transfigurée. »

Yvan nous confia lors d’une interview que vous pouvez retrouver à l’écoute de Couleurs Jazz Radio ou dont vous pouvez nous faire la demande (un podcast pourrait alors vous être adressé) que le concept de voyage lunaire s’était construit petit à petit, alors que les compositions pour cet album prenaient forme.

On peut dès lors parler d’album concept… Il faut en effet, encore plus que pour d’autres,  l’écouter dans son intégralité… en commençant par le début, car il y a un cheminement, un voyage… Un décollage, un petit pas sur la lune… (vous connaissez la suite…) puis un retour sur terre avec quelques escapades, entre autres avec ce fort réussi Namaï,  en clin d’œil au célèbre standard de Coltrane (Naïma). Ou encore la magnifique ballade qui ouvre l’album : Spirit et qui dévoile l’autre face cachée d’Yvan Robilliard.

En résumé, un album Hit Couleurs Jazz, remarquablement servi par une rythmique soudée et efficace, qui vous accroche dès les premières mesures, sans jamais plus vous lâcher avant le retour sur la Terre ferme.

Mission accomplie !

YR3, les Interprètes :

Yvan Robilliard, piano, Fender rhodes, mini moog

Laurent David, basse électrique

Eric Echampard, batterie

Big Rock est un album du label Klarthe Records - Distribution Pias.

©Photo Patrick Martineau.

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

Yvan Robilliard, has this power to make us take off aboard the various flying saucers that represent his albums, either as a leader (Open Air, The Unspoken) or with the Jus de Bocse of Médéric Collignon. This time with his trio YR3, he embarks us even further: objective moon!

Let’s mention Franck Medioni, who writes these lines on Big Rock, Yvan Robilliard’s new album online on the platforms and on sale at all the good record stores (it seems like they are still there) from October 11, 2019:

“Watch out, imminent takeoff, fasten your seatbelts! Objective moon.
This is the adventure, the invitation to travel the YR3 in space; spheres, star dust. The milky way shows its expanses, its radiances. There, in the distance, the Moon, the only natural satellite of the Earth, stands out as a brilliant “Big Rock“. Come the moment of the moon landing, in unison. So are the sounds, so do the sounds. Union free of sounds, scholarly arrangement of timbres, unprecedented improvisations, deliberate association of three musicians necessarily head in the stars. This is a triumvirate not quite like the others who deploys a powerful collective game; interplay in the interstellar space. The infinite is at the end of the road. The music fuse, ventures and illuminates to go through it. “Music digs the sky” (Baudelaire). The route is starred, the night is wide, transfigured. “

Yvan told us in an interview that you can find tuned to Couleurs Jazz Radio or you can ask us (a podcast could be sent to you) that the concept of lunar journey was built little by little , while the compositions for this album took shape.

We can therefore speak of album concept … It is indeed, even more than for others, to listen to it in its entirety … starting from the beginning, because there is a journey, a journey … A takeoff , a little step on the moon … (you know the rest …) then a return to earth with some escapades, among others with this very successful Namaï, in a nod to the famous standard of Coltrane (Naïma). Or the beautiful ballad that opens the album: Spirit and reveals the other side hidden Yvan Robilliard.

In summary, an album Hit Couleurs Jazz, remarkably served by a welded and effective rhythm, which hangs on you from the first bars, without ever letting go before returning to the firm ground.

Mission accomplished !

YR3, Line Up :

Yvan Robilliard, piano, Fender rhodes, mini moog

Laurent David, electric bass

Eric Echampard, drums

Big Rock is a Klarthe Records album - Distribution Pias.

©Photo Patrick Martineau.

Leave a Reply

Pin It on Pinterest