Skip to main content
ActualitéDans les bacsHITS Couleurs JAZZ

Thomas de Pourquery

Par 10 mars 2016septembre 9th, 2021Aucun commentaire
Hit Couleurs JAZZ

Texte et itv par Rémy Fière, pour Couleurs Jazz

Porter une barbe, longue et fournie, est d’ordinaire l’apanage des hommes que l’on qualifie de « vrais ». Thomas de Pourquery en est une preuve, disons, bien vivante. Cela lui donne des airs de barde fondateur, de philosophe scandinave, ou de flibustier en retour de hipsterie. Dans un bistrot de Nation, admirablement baptisé « le Canon », ils sont posés, son système pileux et lui, pour affronter les questions d’un ignare avide d’en savoir plus sur « Broadways », dernière livraison qui ne devait pas tarder à sortir.

Red Star Orchestra. © Marion Moulin

Red Star Orchestra. © Marion Moulin

« Broadways », ça sent son New York donc, ses comédies musicales, ses succès planétaires, Cole Porter, Gerschwin et quelques autres que Thomas et ses bons amis du Red Star Orchestra« des illustres salopiots » aime-t-il les appeler en s’incluant dans la meute, ont revisités avec un entrain de possédés.

« Un jour, on s’est retrouvés et on s’est dit « et si on chantait les plus grands standards, ces morceaux que nous avons tous en commun ?». Des morceaux « déjà surjoués, rabajoués » ose notre homme qui fourmille de mots autant que de notes… Mais si on veut espérer faire du bien, faut avant tout se faire plaisir ».

Alors ils ont choisi de se rassembler, en joyeux partageurs, sous la vibrante houlette de Johane Myran, arrangeur canaille, « Quand on a commencé à en parler, puis à répéter, on se disait « Non, on ne peut pas jouer ce morceau-là ! ça ne se fait pas, c’est tellement énorme !  ». Et puis l’un répondait « Mais si, on peut, allons-y ».

Ils y sont donc allés.

 Thomas de Pourquery et e Red Star © Marion Moulin

Photo © Marion Moulin

Il existe des voix, graves comme l’âme d’un bourdon. Celle de Thomas sonne et résonne tout au long de ce nouveau disque. Mais en dehors également. Car disposer d’une voix, ou d’une âme, c’est finalement pareil : l’utiliser devient une obligation. Notamment pour se tourner vers les autres, pour les comprendre, pour leur parler.

« Oui, il ne faut jamais hésiter à se regarder, à échanger, à s’écouter, ne pas avoir peur, ne serait-ce que de son voisin… »

On sent Thomas sensible aux écorchures de l’existence et aux accidents de parcours planétaires. Il y a par exemple ces hommes qui n’ont guère le droit de rester là où ils sont nés. Aujourd’hui, on les appelle des migrants, ce ne sont pas les premiers, ce ne sont pas les derniers, hier ils étaient réfugiés, exilés, que seront-ils demain ?  la question le taraude. « Le migrant, quel mot insupportable. Parce qu’on est tous des migrants, mais ces humains qui vivent des drames, qui quittent un pays en guerre, c’est bien pire encore car la détresse du monde est écrite sur leur figure ».

Redstar- Thomas de Pourquery © Marion Moulin

Redstar- Thomas de Pourquery © Marion Moulin

Thomas a compris que la musique était en fait un condensé de la vie, qu’elle était partout, universelle, et qu’elle devait servir à rapprocher : « parce qu’elle nous fait voir à quel point on est tous pareils, chacun d’entre nous est un univers tout entier, c’est comme si on était des milliards seuls au monde ». 

Alors, aider l’autre devient une nécessité que rien ne peut démentir. Pour Thomas, c’est, par exemple, le Brain Festival mis sur pied il y a maintenant six ans… Des concerts, organisés ici et là, et de l’argent généré pour soutenir la recherche « Il faut accepter de laisser une partie de sa recette, de son salaire, de ses émoluments et autres traitements d’une journée », afin de venir en aide aux victimes des maladies neurodégénératives. Comme un ultime hommage à un père trop vite disparu.

Il en parle avec des médecins, experts et chercheurs, une compagnie qu’il sait apprécier, « Les scientifiques sont les gens les plus allumés de la terre, ils cherchent dans un monde de ténèbres et font s’allumer des torches ».

Alors dans la lumière que font naître les hommes de savoirs et de recherches, Thomas de Pourquery s’avance, en retrait souvent par souci d’humilité, mais pas toujours. Car c’est parfois pour de bien agréables raisons.

Redstar- Thomas de Pourquery © Marion Moulin

Redstar- Thomas de Pourquery © Marion Moulin

Il est, en effet assez commun que l’être humain, normalement constitué, dispose d’une dizaine de doigts pour jouir des plaisirs de la vie.

Ceux-ci peuvent parfois être, hélas, diminués par la disparition, le manque, ou la brisure. Thomas de Pourquery le sait bien, qui fut d’abord un enfant d’une rare polyvalence. Jusqu’au jour où…

Ainsi, le rugby est un sport de musiciens raconte-t-on souvent, ou plutôt, « Il y a ceux qui déménagent les pianos, et ceux qui en jouent ». pour en référer à un vieux dicton de l’ovalie, comme pour marquer une distinction entre les avants, fort et rugueux, et les arrières, rapides et créatifs, Cela tombe bien, si Thomas est plus saxophoniste que pianiste, sur le champ, il a commencé trois quarts, derrière donc ; et il a terminé talonneur, tout devant, dans la mêlée.

Redstar- Thomas de Pourquery © Marion Moulin

Redstar- Thomas de Pourquery © Marion Moulin

Niveau plutôt élevé, engagement sans faille, blessures parfois criantes, comme lors de ce match disputé face à des Anglais qui ne sont jamais si hardis que lorsqu’ils jouent contre nous.

Il se souvient avec une précision d’entomologiste qui s’auto-scruterait sous le microscope. Car sous le maillot pointaient déjà l’artiste et l’habité, le jusqu’au boutiste et l’analyste « Je cherchais la transe, j’étais dedans, très très concentré »…

Les Anglais donc. Un match de rentre-dedans. « J’avais voulu en attraper un par le col, mon majeur a dû s’enrouler autour du tissu. Triple fracture ». Les durs au mal se moquent des douleurs et aiment au contraire les domestiquer l’air de rien. Sauf que cette fois « le docteur qui a regardé mon doigt m’a dit que je pourrais sans doute rejouer au rugby, mais que la musique, je pouvais faire une croix dessus ».

Jouer, rejouer, une jolie passerelle verbale entre le sport et la musique. Mais pour Thomas, c’est comme si le pont de liane entre les deux disciplines venait de s’écrouler. Finie, la musique, l’autre passion du jeune homme ? Oubliés la précocité semblable, le rôle du père, de son orgue Hammond et de ses rythmes R’n B, les études, le conservatoire …
En plein questionnement rééducationnel, Thomas se murmure à l’oreille qu’il va donc rester dans le sport… Et puis, miracle du corps humain ou diagnostic éhonté d’un diafoirus de sous-préfecture, son majeur droit est redevenu prêt à l’emploi, « Et c’est aujourd’hui mon doigt le plus fort » dit-il en tapotant la table.
Pas négligeable lorsque, le rugby définitivement abandonné, le jeune homme se tourne définitivement vers le saxophone et ses pratiques envoûtées.

Le jazz s’en félicite, tandis que le sport à 15 a trouvé d’autres gladiateurs pour faire tomber les Anglais.

Depuis, et cela n’a rien de conclusif, Thomas fait vibrer les notes et briller les cuivres, les récompenses, les expériences. Rarement seul, souvent à plusieurs, car, défend-il, « Le plaisir collectif est bien supérieur au plaisir solitaire ». Notre ami a tellement le sens de l’image que ce qu’il énonce ressemble parfois à des couplets légèrement free : « si on aime la masturbation, on peut devenir soliste, mais si on veut jouer des parties fines, il vaut mieux aimer son prochain ».

Le questionneur, toujours souriant, cherche alors la dernière question qui pourrait mettre en terme à cet étonnant moment passé avec un jazzman. Mais il ne la trouve pas…

Rémy Fière.

L’album Broadways par le  Red Star Orchestra Featuring Thomas de Pourquery

Broadways album is a Hit Couleurs Jazz

L’album Broadways  est un Hit Couleurs Jazz ©Photo Couleurs Jazz

—–=—–

L’excellent Johane Myran, directeur artistique du Red Star Orchestra avait déjà fait équipe avec Thomas de Pourquery pour un précédent projet dans lequel ils avaient entraîné Olivia Ruiz. La tournée fut un succès mérité. Les deux compères eurent naturellement l’envie de recommencer. Aussi, Thomas osa émettre l’idée et l’envie folle de chanter de grands standards du Jazz.

Sitôt dit… L’idée fut alors de mélanger le swing des années 50, le free jazz des années 70 et de produire un Jazz au son résolument moderne, expressif et chaud. Ça sonne terrible ! Et la voix au timbre si particulier de Thomas de Pourquery fait de l’ensemble, un Hit, un objet de collection, un formidable disque de Jazz à écouter et réécouter, chaque fois que l’on a la nostalgie du beau ou l’âme joyeuse ou triste, c’est selon. Et ça marche dans les deux sens. Car il y a tout là dedans : de la douceur, de la tendresse, une force… tranquille, une pointe d’humour qui fige l’auditeur dans un sourire béat.

Le tout est servi par un big band épatant, d’où émerge l’impression nette, que les instrumentistes jouent vraiment collectif, tout en se permettant de remarquables envolées, et d’efficaces cadrages-débordements.

Mais qu’est-ce qui fait que cet album mérite encore plus que d’autres notre enthousiasme ?  Revenons au chant et à la voix de Thomas de Pourquery, qui ne force jamais, qui module tout en douceur, mais envoie également quand il faut. L’inverse de la démonstration…  L’inverse du crooner habituel qui a perpétué le succès de ces thèmes, l’évidence même. Du grain de cette voix, qui laisse entrevoir la fragilité commune à toute œuvre et qui produit ce pour quoi la musique est faite : l’émotion.

Jacques Pauper

Broadways est une production Label Bleu

Rémy Fière est rédacteur en chef adjoint pour le Journal L’Equipe. Précédemment journaliste à Libération, il a également sévit comme Rédacteur en Chef des Magazines Attitude Voile.

 

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Couleurs JAZZ HITSIn the racksNews

Thomas de Pourquery

By 10 March 2016June 11th, 2016No Comments
Hit Couleurs JAZZ

Text & itv by Rémy Fière for Couleurs Jazz.

Translation from French by Cathy Nolan

Wearing a big bushy beard is usually associated with being a “real man”.

Thomas de Pourquery is living proof. It gives him the look of an ancient bard, a Scandinavian philosopher, a hipster buccaneer. He and his beard are sitting in a bar called “Le Canon” at the Place de la Nation in Paris, ready for questions from somebody who wants to know all about “Broadways”, his latest offering, coming out any minute.

Broadways”, that sounds like he’s talking about his New York, its musicals, Cole Porter, Gershwin and a few others that Thomas and his good friends in the Red Star Orchestra, “illustrious bastards” as he likes to call them, including himself in the pack, have revisited with the verve of men possessed.

“One day we got together and we were thinking, what if we played the best-known standards, the classics we all have in common? “.

Pieces that are “already replayed, overplayed”, says our man, as full of words as he is of notes … “But if we dare hope to do something good, first we have to have a good time.”

So they decided to get together and share happily, under the vibrant leadership of Johane Myran, roguish arranger.  “When we started talking and rehearsing, we were saying, No, we can’t play this piece, it’s not right, it’s so outrageous!  And then we’d say, Yes we can, let’s go.”

And so they went.

 

Red Star Orchestra. © Marion Moulin

Red Star Orchestra. © Marion Moulin

There are certain voices as deep as the soul of a bumblebee. Thomas’s voice rings out and resonates throughout this new album. But outside of it too. Because to have a voice, or a soul, is ultimately the same thing: using it becomes an obligation. Especially to turn towards other people, to understand and talk to them.

“Yes, we must never hesitate to look at each other, to share, to listen to each other, to not be afraid, at least not of your neighbor…”

We can feel that Thomas is sensitive to life’s abrasions and the planet’s mishaps. For one, there are the people who don’t have the right to remain where they were born. Today they are called migrants. They are not the first, nor the last. Yesterday they were refugees, exiles, what they will be tomorrow? The issue torments him. “Migrants, what an intolerable word. Because we are all migrants. But for those humans who are living such tragedies, leaving a country at war, it’s even worse. The suffering of the world is written on their faces.”

Thomas has realized that music is actually a distillation of life. It’s everywhere, universal, and should serve to bring people together, “because it makes us see how we are all the same, each of us is a whole universe, it’s as if we are billions of beings who are alone in the world.”

So helping other people becomes an inevitable necessity. For Thomas, one example is the Brain Festival launched six years ago….Concerts organized here and there, and money generated to support scientific research.  “You have to accept giving up part of the proceeds, your salary or fees for a day,” to help people who suffer from neurodegenerative diseases. As a final tribute to his father who died too soon.

He discusses the subject with doctors, experts and researchers, whose company he appreciates. “Scientists are the most enlightened people on earth. They search in a world of darkness, and they light torches.”

So Thomas Pourquery advances into the light that the knowledge seekers create, often for humility’s sake keeping a low profile but not always. Because sometimes it’s for very enjoyable reasons.

Normally constituted humans have ten fingers to enjoy the pleasures of life.

Sometimes the number diminishes ‒ digits are lost or broken. Thomas knows this well, having been a child of unusual versatility. Until one day…

 

 

 Thomas de Pourquery et e Red Star © Marion Moulin

Photo © Marion Moulin

Rugby is a musicians’ sport, they say, or rather, “There are those who move pianos, and those who play them,” which is an old saying in rugby, making a distinction between the forwards, strong and coarse, and the backs, fast and creative. Just as well that Thomas is more of a saxophonist than a pianist. On the field, he started as three quarters, which means behind; and finished as hooker, out in front, in the fray.

Rather high level, with unwavering fervor and some outstanding injuries, as in that game his team played against the English, who are never bolder than when they play against us, the French.

He recalls the events with the precision of an entomologist scrutinizing himself under the microscope. Because under his jersey he was already the artist, the diehard and the analyst.  “I was seeking the trance state, I was involved, very very focused….”

Redstar- Thomas de Pourquery © Marion Moulin

Redstar- Thomas de Pourquery © Marion Moulin

The English, then. A rough and tumble match. “I tried to catch one by the collar and my finger got caught in the fabric. Triple fracture.” Tough guys don’t care about pain, they laugh it off. Except this time, “the doctor looked at my finger and told me I could probably play rugby again but I could forget about playing music.”

Play, a nice verbal passage between sport and music. But for Thomas, it was like the rope bridge between the two disciplines had collapsed. Music, the young man’s other passion, gone? Forget about his other precocious talent, the role of his father, of his Hammond organ and its R’n’B rhythms, his studies, the conservatory, etc.

In the throes of doubt and physical therapy, Thomas whispered to himself that OK, he would continue with sport.  But then – miracle of the human body or faulty diagnosis of a shameless quack – his right forefinger was again ready for action. “And now it’s my strongest finger,” he says, tapping the table.

Not insignificant when, having dropped rugby forever, the young man turned definitively to the saxophone and its enchanted arts.

Jazz rejoices, while rugby has found other gladiators to crush the English.

 

Redstar- Thomas de Pourquery © Marion Moulin

Redstar- Thomas de Pourquery © Marion Moulin

Ever since, with no end in sight, Thomas makes notes vibrate and brass shine; the rewards and experiences are brilliant too. Rarely alone, usually with others, because, he declares, “Collective pleasure is far superior to solitary pleasure.” Our friend is so fond of imagery that his words sometimes come out like free verse: “If you like masturbation, you can become a soloist, but if you want an orgy, it’s better to love your neighbor.”

The questioner, still smiling, tries to think of one last question worthy of concluding this amazing interlude with a jazzman. But he fails.

 

 

Redstar- Thomas de Pourquery © Marion Moulin

Redstar- Thomas de Pourquery © Marion Moulin

 

 

The album Broadways by  the Red Star Orchestra Featuring Thomas de Pourquery

Text : Christian Grimauld

Broadways album is a Hit Couleurs Jazz

Broadways album is a Hit Couleurs Jazz ©Photo Couleurs Jazz

The excellent Johane Myran, artistic director of the Red Star Orchestra, had already teamed up with Thomas Pourquery for a previous project in which they had included Olivia Ruiz. The tour was a deserved success. The two friends naturally expressed the desire to do it again. And Thomas dared to share his crazy idea and desire to sing great and famous Jazz standards.

No sooner said … The idea was then to mix the swing of the 50s with the free jazz of the 70s and produce a really modern Jazz, expressive and warm. It sounds  great! And Thomas’ voice, so special, so personal, makes this a hit, a collector’s item, a tremendous Jazz album, something to listen to every time you  feel nostalgia for beauty, or your soul is happy or sad, either one. It works both ways. It’s all in there: sweetness, tenderness, a quiet strength … a touch of humor that leaves the listener with a beatific smile.

Everything is enhanced by a terrific big band, from which you get the strong impression that the musicians are really playing together, while allowing each other to break free, creating wonderful overflows.

But what makes this album worthier of our enthusiasm than others? Let’s go back to the singing and Thomas de Pourquery’s voice, never forced, smooth, modulated, but powerful when necessary. The opposite of showing off… The opposite of the usual crooners who made these themes a success. Completely genuine. The grain of the voice, suggesting the fragility common to all artworks and producing what music is made for: emotion.

Broadways is a Label Bleu production

and it is a :

label_CD Couleurs_zebra_2,6-01

 

 

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest