Hit Couleurs JAZZ

Pierre Marcus – « Pyrodance »

Depuis la parution, en 2015, de son premier album « Longue Attente », le contrebassiste Pierre Marcus a collectionné les distinctions et multiplié les rencontres avec des têtes de série du jazz hexagonal (Pierre Bertrand, Eric Legnini, Vincent Bourgeyx…).

Ce recueil matérialise toutes les promesses suscitées par cette trajectoire ascendante. Pour réussir dans son entreprise, Pierre Marcus s’est entouré d’une équipe soudée constituée de musiciens de sa génération. Y figure le saxophoniste Baptiste Herbin, un familier des clubs parisiens et des studios d’enregistrement, dont le discours véloce et inspiré reste toujours au service de la musique. Pour s’en convaincre, il suffit de l’écouter dans Berthé futé et Papillon bungalow.

Accompagnateur attentif, le pianiste Fred Perreard possède un phrasé élégant, épuré de tout effet inutile, qui mène droit à l’essentiel (Giulia and Kattleya).

Le batteur Thomas Delor participe très largement à la cohésion de l’ensemble en stimulant ses partenaires par des relances d’une grande efficacité.

À signaler aussi la contribution précieuse du saxophoniste ténor cubain Irving Acao, en invité de luxe dans Blues minjeur et Pyrodance, un hommage rendu à Thelonious Monk.

Écrits d’une belle plume, les compositions originales de Pierre Marcus, qui constituent l’essentiel du répertoire proposé, évoquent des épisodes significatifs de sa vie et ajoutent encore à la qualité de l’ensemble.

La convivialité de cette musique, qui incarne là l’une des vertus les plus précieuses du jazz, a pris une dimension toute particulière lors du beau concert donné par le groupe, ce samedi 16 juin, sur la scène du Duc des Lombards. Devant un public réceptif, les mêmes ont interprété le répertoire du disque avec un engagement et une flamme qui donnent tout son sens au titre du recueil. Stimulés par la section rythmique, Baptiste Herbin et Irving Acao, qui m’a paru ici plus engagé que dans l’album, ont joué avec une vigueur communicative, particulièrement perceptible dans Blues minjeur, qui laisse présager un futur plus que prometteur à ces musiciens rassemblés par la force de l’amitié.

©Photo Pierre Perreard

« Pyrodance » est un album Jazz Family / Socadisc

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

Pierre Marcus – « Pyrodance »

Since the release in 2015 of his first album “Long Standby”, the bassist Pierre Marcus has collected the distinctions and multiplied the encounters with top seeds of the hexagonal jazz (Pierre Bertrand, Eric Legnini, Vincent Bourgeyx …).

This collection materializes all the promises raised by this ascending trajectory. To succeed in his business, Pierre Marcus surrounded himself with a tight-knit team of musicians of his generation. There features the saxophonist Baptiste Herbin, a familiar of Parisian Jazz clubs and recording studios, whose swift and inspired speech is always at the service of music. To be convinced, just listen in “Berthé Futé” and “Papillon Bungalow”.

An attentive accompanist, the pianist Fred Perreard has an elegant phrasing, purified of all unnecessary effect, which leads straight to the essential (Giulia and Kattleya).

The drummer Thomas Delor participates very largely in the cohesion of the whole by stimulating its partners with great and efficient reminders.

Also worth mentioning, is the valuable contribution of Cuban tenor saxophonist Irving Acao as a luxury guest in “Blues minjeur” and “Pyrodance”, a tribute to Thelonious Monk.

Written with a beautiful pen, the original compositions of Pierre Marcus, which constitute the bulk of the proposed repertoire, evoke significant episodes in his life and add to the quality of the ensemble.

The conviviality of this music, which embodies there one of the most precious virtues of the jazz, took a particular dimension during the beautiful concert given by the group, this Saturday, June 16th, on the stage of the Duc des Lombards. In front of a receptive public, the same ones interpreted the repertoire of the disc with an engagement and a flame which give full meaning to the title of the collection. Stimulated by the rhythm section, Baptiste Herbin and Irving Acao, who appeared to me more committed than in the album, played with a communicative vigor, particularly perceptible in Blues minjeur, which foreshadows a future more than promising to these musicians gathered by the strength of friendship.

©Photo Pierre Perreard

« Pyrodance » is an album Jazz Family / Socadisc

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest