Festival Jazz à St-Germain-des-Prés, Paris. 24 mai au 04 juin.

Faire revivre le Jazz à Saint-Germain-Des-Prés, quartier mythique, repère historique des jazzmen en Europe…

C’est le pari fou que se sont lancés Donatienne Hantin, Frédéric Charbaut et Joël Leroy (†) en créant en 2001 le Festival Jazz-à-Saint-Germain-Des-Prés Paris. Au fil des années, guidé par les valeurs humanistes de son association organisatrice l’Esprit Jazz, l’évènement s’est imposé comme un incontournable de la vie musicale parisienne.

A l’occasion de cette 18e édition, qui se tiendra du 24 mai au 4 juin 2018, le Festival rythmera la vie culturelle du 6e arrondissement en proposant, outre les soirées concerts, des animations musicales sur la place Saint-Germain-Des-Prés, des échanges avec les artistes au Café Les Editeurs ou encore des ateliers Jazz & Méditation au centre culturel du Lucernaire (une expérience sensorielle insolite, invitant à écouter la musique autrement). Engagé à promouvoir la scène Jazz émergente, le festival mettra également en valeur la nouvelle génération de musiciens à l’occasion de Jams sessions au Lucernaire ou du Tremplin Jeune Talents organisé au Sunset Sunside.

Côté concerts, Frédéric Charbaut dévoile une programmation audacieuse, un parti-pris artistique qui contribue à donner au festival parisien, l’un des très rares intramuros, toute son identité et sa singularité.

Le 24 mai, escale à Cuba pour une soirée évènement : Roberto Fonseca ouvrira le bal au Grand Amphithéâtre de l’université Panthéon-Assas. De retour en trio avec Yandy Martinez Gonzalez (contrebasse/basse électrique) et Raul Herrera Martinez (batterie), le pianiste cubain interprètera les titres de ses deux derniers albums « Yo » et « AbuC ».

Le 25 mai, toujours à l’université Panthéon-Assas, vous pourrez assister en première partie de soirée aux retrouvailles du trio Aïres d’Airelle Besson (trompette), Stéphane Kerecki (contrebasse) et Edouard Ferlet (piano), 8 ans après leur premier album Une rencontre originale et élégante entre Jazz et Baroque.

Le saxophoniste Emile Parisien prendra le relai et partagera l’énergie communicative de son projet « Sfumato », sacré « Sensation de l’année » aux Victoires du Jazz 2017, en deuxième partie de soirée. Il sera accompagné du quintet originel de l’album, auquel se joindront l’immense Michel Portal (clarinette) et les étoiles montantes de la scène française Vincent Peirani (accordéon) et Théo Ceccaldi (violon). Rien que ça !

Le 28 mai, le Jazz s’invite dans le somptueux amphithéâtre de la Sorbonne pour un concert hommage au célèbre compositeur américain Georges Gershwin. A l’occasion des 120 ans de sa naissance, le trio de Thomas Enhco et l’ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog célèbreront les grandes œuvres orchestrales de ce génie de la musique. Une création unique dans un lieu exceptionnel et inaccessible : la soirée promet d’être grandiose !

Le 29 Mai, à la Maison des Océans, Indra Rios-Moore, la chanteuse new-yorkaise résidante barcelonaise viendra interpréter des titres de son dernier album « Carry My Heart », aux émouvantes reprises de Gershwin, Duke Ellington ou encore Steely Dan. Une voix unique, des arrangements ciselés, soutenus par un quartet venu du Nord : Benjamin Trerup au saxophone, Søren Bigum à la guitare, Thomas Sejthen à la basse et Knuth Finsrud à la batterie.

Le 31 Mai, à la Maison des Océans, en première partie de soirée : Laurent de Wilde et Ray Lema. Un duo de pianos complices. Deux virtuoses à l’élégance musicale et aux parcours riches en couleurs. Leur album « Riddles » hit Couleurs Jazz est une pure beauté. Richesse des compositions aux influences colorées, joie de vivre et de jouer ensemble, de partager.

En deuxième partie de soirée : Laurent de Wilde revient cette fois en trio, pour interpréter des créations hommages à Monk, et tirées de son dernier album sorti fin 2017, « Prix du Disque français 2017 » décerné par l’Académie du Jazz. Il sera accompagné de Jérôme Regard à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie.

Le 1er juin, à la Maison des Océans, en première partie de soirée : Six-Ring Circus, Lauréat du Tremplin Jeunes Talents 2017. Cinq musiciens d’horizons différents, offrant un jazz contemporain aux influences clairement rock, originales et créatives. Couleurs Jazz avait participé à leur élection lors du tremplin talents émergents. Nous vous invitons à aller les découvrir à l’occasion de cette grande soirée. Célia Forestier : voix, Baptiste Ferrandis : guitare, Elie Dufour : piano, Alexandre Phalippon : basse et Elvire Jouve : batterie.

En seconde partie de soirée : Lars Danielsson Group revient au Festival (il avait présenté son Liberetto II en 2015). Il présentera cette année le troisième volet du projet, une musique profondément hypnotique, éclectique, lyrique, avec un grand sens du groove.

Lars Danielsson à la contrebasse, sera accompagné de leaders magnifiques : le batteur et percussionniste Magnus Öström (ex-E.S.T.), le guitariste John Parricelli et le talentueux pianiste français Grégory Privat.

Le 2 juin, à la Maison des Océans, Soirée Jazz au féminin. En première partie de soirée : Julie Erikssen, au swing inné et disposantd’une très belle technique. Le public la découvrit lors de l’émission « The Voice ».  Elle nous propose d’entrer dans son univers jazz élégant, autour de son album « Out Of Chaos » sorti en février dernier.

Julie Erikssen, voix. Tony Pelleman, piano. Pierre Perchaud, guitare. Viktor Nyberg, contrebasse. Donald Kontomanou, batterie.

En seconde partie de soirée : Camille Bertault, pour la sortie de son album « Pas de Géant », en référence au « Giant Steps » de Coltrane. La chanteuse nous propose un concert aux notes raffinées et aux paroles pleines de malice. Un univers déjanté à découvrir !

Camille Bertault, voix.  Fady Farah, piano. Stéphane Guillaume, saxophone. Christophe Minck, basse. Donald Kontomanou, batterie. Guests : Lynn Adib et Sofie Sorman, chœurs.

Le 4 Juin, au Théâtre de l’Odéon : Mélanie De Biasio, la chanteuse et flûtiste Belge viendra interpréter en clôture du Festival, les titres de son quatrième et dernier album « Lilies ». Une musique très personnelle, intime, originale, inclassable, attirant un public pas forcément jazz. Un timbre de voix assez unique, une vraie personnalité faite de sobriété et d’un certain détachement. Un univers unique, céleste, parfois murmurant, parfois jazz blues, parfois aux frontières de la pop psychédélique.

Melanie de Biasio, chant/flûte. Pascal Mohy, piano. Pascal Paulus, synthétiseurs vintages. Alberto Malo, batterie.

N’en déplaise à Guy Béart qui chantait en 1960 « Il n’y a plus d’après à Saint-Germain-Des-Prés », le festival nous prouve encore avec cette édition, que l’âme du Jazz continue (et continuera) de faire vibrer le quartier germanopratin.

Le détail des soirées et des tarifs est accessible directement sur le site du Festival.

 

My Funny Winter 19 Fev

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Festival Jazz at St-Germain-des-Prés, Paris. May 24 to June 04.

Jazz in Saint-Germain-Des-Prés revival, in the mythical district, historic landmark of jazzmen in Europe …

This is the crazy bet that launched Donatienne Hantin, Frédéric Charbaut and Joël Leroy (†) when they decided to create in 2001, the Festival Jazz-à-Saint-Germain-Des-Prés, Paris. Over the years, guided by the humanistic values of its organizing association, L’Esprit Jazz, the event has become a staple of Parisian musical life.

On the occasion of this 18th edition, which will be held from May 24 to June 4, 2018, the Festival will give rhythm to the cultural life of this Paris area by offering, in addition to the evening concerts, musical entertainment on the Place Saint-Germain-Des-Prés. , exchanges with the artists at the Café Les Editeurs or even Jazz & Meditation workshops at the Lucernaire Cultural Center (an unusual sensory experience, inviting you to listen to music differently). Committed to promoting the emerging Jazz scene, the festival will also showcase the new generation of musicians during Jams sessions at the Lucernaire or during the Tremplin Jeune Talents organized  at the Sunset-Sunside.

As for concerts, Frédéric Charbaut unveils a daring program, an artistic bias that contributes to give the Parisian festival, one of the very few downtown, all its identity and singularity.

May 24, stopover in Cuba for an evening event: Roberto Fonseca will start at the Grand Amphithéâtre de l’université Panthéon-Assas. Back in trio with Yandy Martinez Gonzalez (double bass/electric bass) and Raul Herrera Martinez (drums), the Cuban pianist will perform the titles of his last two albums« Yo » & « AbuC ».

May 25, again at the université Panthéon-Assas, you will be able to attend during the first part of the evening at Airelle Besson (trumpet) Aïres trio, Stéphane Kerecki (double bass) and Edouard Ferlet (piano), 8 years after their first album, an original and elegant encounter between Jazz and Baroque.

The saxophonist Emile Parisien will take over and share the communicative energy of his project “Sfumato“, sacred “Sensation of the year” at the Victoires du Jazz 2017, in the second half of the evening. He will be accompanied by the original quintet of the album, to which will be added the immense Michel Portal (clarinet) and the rising stars of the French scene Vincent Peirani (accordion) and Théo Ceccaldi (violin)!

May 28, the Jazz invites itself in the sumptuous amphitheater of the Sorbonne for a concert tribute to the famous American composer Georges Gershwin. On the occasion of the 120th anniversary of his birth, Thomas Enhco‘s trio and the Ensemble Appassionato directed by Mathieu Herzog will celebrate the great orchestral works of this music genius. A unique creation in an exceptional and inaccessible place: the evening promises to be grandiose!

May 29 , at la Maison des Océans, Indra Rios-Moore, the New York singer  living in Barcelona, will perform songs from her latest album “Carry My Heart“, with touching covers from Gershwin, Duke Ellington and Steely Dan. A unique voice, chiseled arrangements, supported by a quartet from the North: Benjamin Trerup on saxophone, Søren Bigum on guitar, Thomas Sejthen on bass and Knuth Finsrud on drums.

May 31, at la Maison des Océans, second part of the evening: Laurent de Wilde comes back with his trio, to perform tribute creations to Monk, and from his latest album released at the end of 2017, “Prix du Disque français 2017” awarded by the Académie du Jazz. He will be accompanied by Jérôme Regard on bass and Donald Kontomanou on drums.

June 1st, at la Maison des Océans, first part of the evening : Six-Ring Circus, winners of the Tremplin Jeunes Talents 2017. Five musicians from different horizons, offering contemporary jazz with clear rock influences, original and creative. Couleurs Jazz had participated in their election at this competition. We invite you to discover them on the occasion of this great evening. Célia Forestier: voice, Baptiste Ferrandis: guitar, Elie Dufour: piano, Alexandre Phalippon: bass and Elvire Jouve: drums.

Second part of the evening: Lars Danielsson Group comes back at the Festival (The group presented its Liberetto II in 2015). This year,Llars Danielsson group will present the third part of the project, a deeply hypnotic music, eclectic, lyrical, with a great sense of groove.

Lars Danielsson double bass, will be accompanied by magnificent leaders: the drummer and percussionist Magnus Öström (ex-E.S.T.), guitarist John Parricelli and talented French pianist, Grégory Privat.

June 2, at La Maison des Océans, Jazz evening for women. In the first part of the evening: Julie Erikssen, with an inborn swing and a very good technique. The public discovered her during the TV show “The Voice“. She invites us to enter her elegant jazz universe, around her album “Out Of Chaos” released last February.

Julie Erikssen, voice. Tony Pelleman, piano. Pierre Perchaud, guitar. Viktor Nyberg, double bass. Donald Kontomanou, drums.

In the second half of the evening: Camille Bertault, for the release of her album “Pas de Géant“, in reference to Coltrane’s “Giant Steps”. The singer offers a concert with refined notes and words full of mischief. A crazy world to discover!

Camille Bertault, voice.  Fady Farah, piano. Stéphane Guillaume, saxophone. Christophe Minck, bass. Donald Kontomanou, drums. Guests : Lynn Adib et Sofie Sorman, choir.

June 4, at Théâtre de l’Odéon: Mélanie De Biasio, the Belgian singer and flautist will perform at the closing of the Festival, the titles of her fourth and last album “Lilies“. A very personal music, intimate, original, unclassifiable, attracting an audience not necessarily jazz. A rather unique tone of voice, a true personality made of sobriety and a certain detachment. A unique universe, heavenly, sometimes murmuring, sometimes jazz blues, sometimes on the borders of psychedelic pop.

Melanie de Biasio, voice/flute. Pascal Mohy, piano. Pascal Paulus, vintage synthesizers. Alberto Malo, drums.

No offense to Guy Béart who sang in 1960 “There is no more after at Saint-Germain-Des-Prés”, the festival proves again with this edition, that the soul of Jazz continues (and will continue ) to make the Germanopolitan district vibrate.

The details of the evenings and the prices are accessible directly on the Festival site.

My Funny Winter

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This