Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Roberto Magris est un pianiste Italien qui a enregistré plus d’une trentaine de disques avec une carrière qui unit l’Europe aux États Unis depuis les années 2000.  Paul Collins et le label JMood Records de Kansas City ont déjà publié plusieurs de ses albums, avec un style à la confluence de plusieurs traditions musicales, allant de Bud Powell à Mc Coy Tyner ou Stanley Cowell.

Son nouvel opus, Match Point, sorti sur le label JMood Records en 2021, a été enregistré aux Criteria/Hit Factory Studios à Miami et propose deux catégories de titres, ceux composés par Magris, au nombre de quatre et les reprises, sur la base d’un panel éclectique qui va de Richard Kermode à Mc Coy Tyner, en passant par Thelonious Monk.

Il serait par trop réducteur d’opposer la faconde blues présente sur les compositions du pianiste aux fragrances afro-cubaines présentes sur les autres pistes, alors qu’elles font partie intégrante du vocabulaire développé par l’Italien depuis son envol vers la côte Est des USA, marqué par une polyvalence très affirmée lors de cette session.

Il faut dire que la présence à ses côtés du cubain Alfredo Chacon au vibraphone et aux percussions a tendance à colorer singulièrement le discours musical, de même que la contribution du Costaricain Rodolfo Zunica à la batterie ou de l’Américain Dion Kerr à la basse. D’emblée, « Yours Is The Life », une composition de Richard Kermode, établit une sorte de cross over avec le latin rock de Santana.

Présent sur l’album « Welcome » de 1973 sur lequel Devadip rendait hommage à John Coltrane, l’interprétation proposée ici joue sur une savante relecture du tempo et de la scansion rythmique, qui renoue avec l’héritage de Bebo Valdés.

Avec « Search For Peace », nous entrons sur les terres de Mc Coy Tyner, une figure tutélaire du jazz qui joue de façon audible un rôle de père spirituel pour Roberto Magris. Cette ballade, au développement très progressif, est une des plus belles compositions du pianiste, et son homologue italien parvient à en proposer une relecture digne de l’original, ce dont peu de claviéristes peuvent se prévaloir. Chose peu commune, les connotations spirituelles proposées par l’artiste font apparaître en filigranes l’intention presque mystique du compositeur.

« The Insider » est la première contribution personnelle de Magris, traversée par la puissance occulte du blues qui imprègne massivement ses phrasés.

Suivent « Samba For Jade » pour des saveurs plus brésiliennes, et « The Magic Blues » dans lequel Roberto Magris se fait voyant rimbaldien dans l’art de faire vivre la dimension intime d’une source d’inspiration qui tire clairement son esprit du creuset formé par les différentes traditions à partir desquelles il a élaboré son propre discours musical.

« Reflections » de Thelonious Monk apparaît comme le climax de l’album, l’une des rares occasions, à l’époque, d’entendre Thelonious Monk en trio se mue ici en effort solo impressif, authentique récompense de choix pour les mélomanes.

« Caban Bamboo Highlife » est à l’origine composé par Randy Weston, transcrit ici par un choix de notes de musique inspirées et enracinées qui relaient l’intuition de musiciens afro-américains en quête d’identité intime avec le continent africain. Le swing sous-jacent y est éclatant et les interventions d’Alfredo Chacone et Rodolpho Zunica frappent par une synergie qu’on jurerait empruntée aux boppers.

Cette pulsion rythmique, magnifiée par Dion Kerr, se retrouve sur « Match Point » le titre éponyme, dans lequel semble rôder le fantôme de Wynton Kelly, et qui constitue une belle conclusion animée à un album conçu comme une ode exotique au métissage des cultures.

Interprètes :

Roberto Magris, piano

Alfredo Chacon, vibraphone et percussion

Dion Kerr, contrebasse

Rodolfo Zuniga, batterie

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

Roberto Magris is an Italian pianist who has recorded more than thirty albums with a career that links Europe to the United States since the 2000s.  Paul Collins and JMood Records of Kansas City have already released several of his albums, with a style at the confluence of several musical traditions, from Bud Powell to McCoy Tyner or Stanley Cowell.

His new album, Match Point, released on JMood Records in 2021, was recorded at Criteria/Hit Factory Studios in Miami and features two categories of tracks, those composed by Magris, four in number, and the covers, based on an eclectic panel that ranges from Richard Kermode to Mc Coy Tyner, via Thelonious Monk.

It would be too simplistic to oppose the bluesiness of the pianist’s compositions to the Afro-Cuban fragrances present on the other tracks, when they are an integral part of the vocabulary developed by the Italian since his flight to the East Coast of the USA, marked by a very affirmed versatility during this session.

It must be said that the presence of Cuban Alfredo Chacon on vibraphone and percussion tends to singularly color the musical discourse, as well as the contribution of Costa Rican Rodolfo Zunica on drums or American Dion Kerr on bass. Right away, “Yours Is The Life“, a composition by Richard Kermode, establishes a sort of cross over with Santana’s Latin rock.

Present on the album “Welcome” of 1973 on which Devadip paid homage to John Coltrane, the interpretation proposed here plays on a learned rereading of the tempo and the rhythmic scansion, which revives the heritage of Bebo Valdés.

With “Search For Peace“, we enter McCoy Tyner’s lands, a tutelary figure of jazz who audibly plays the role of spiritual father for Roberto Magris. This ballad, with its very progressive development, is one of the pianist’s most beautiful compositions, and his Italian counterpart manages to offer a rereading worthy of the original, which few keyboardists can boast. Unusually, the spiritual connotations offered by the artist make the almost mystical intention of the composer appear in filigree.

The Insider” is Magris’ first personal contribution, shot through with the occult power of the blues that permeates his phrasing.

This is followed by “Samba For Jade” for more Brazilian flavors, and “The Magic Blues” in which Roberto Magris becomes a Rimbaldian seer in the art of bringing to life the intimate dimension of a source of inspiration that clearly draws its spirit from the melting pot formed by the different traditions from which he has elaborated his own musical discourse.

Thelonious Monk’s “Reflections” appears as the album’s climax, one of the few opportunities at the time to hear Thelonious Monk in trio here turns into an impressive solo effort, a genuine reward of choice for music lovers.

Caban Bamboo Highlife” was originally composed by Randy Weston, transcribed here by a selection of inspired and grounded musical notes that relay the intuition of African-American musicians seeking an intimate identity with the African continent. The underlying swing is brilliant and the interventions of Alfredo Chacone and Rodolpho Zunica strike with a synergy that one would swear is borrowed from boppers.

This rhythmic impulse, magnified by Dion Kerr, is found on “Match Point“, the eponymous track, in which the ghost of Wynton Kelly seems to lurk, and which constitutes a beautiful animated conclusion to an album conceived as an exotic ode to the mixing of cultures.

Line Up :

Roberto Magris, piano

Alfredo Chacon, vibraphone & percussion

Dion Kerr, doublebass

Rodolfo Zuniga, drums

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Leave a Reply

Pin It on Pinterest