Hit Couleurs JAZZ

Nouvelle réunion du nonet du pianiste Laurent Marode, un volume 2 intitulé “Starting Soon” après “This Way out”, sur lequel le pianiste a composé et arrangé la plupart des titres.

Une Boîte à Swing

Très swing, comme à l’accoutumée, cette moyenne formation qui sonne comme un big band, réunit quelques talentueux musiciens jazz de la scène française dans une composition d’entraineur avec un pack de souffleurs qui lance le vibraphoniste comme avant de pointe.

Très écrites, toutes les compositions ne sont pas sans rappeler les atmosphères à la Duke Ellington ou à la Count Basie. L’ensemble est bien rodé, la symétrie est parfaite, l’équilibre des souffleurs et de la rythmique est assuré par le jeu inspiré du vibraphone dans un rôle de soliste qui tient des acrobaties d’une guitariste qui échapperait à la meute des cuivres.

Les yeux fermés, on entend les sections de cuivres (Brook’s Idea), les échappées volubiles du trio de saxophones (Alto, ténor et baryton), chaque soliste est alors puissamment soutenu par cette moyenne formation qui s’apparente ainsi à une grosse machine, dépassant ainsi les cadres habituels du nonet. L’écoute révèle une suite d’histoires contées par les solistes auxquels répondent les questions  des autres instruments, comme une exposition où  des tableaux s’enchainent pour un voyage au temps passé repeint dans les couleurs d’aujourd’hui.

La Composition, premier interprète de l’ensemble.

L’art consommé de la composition et de l’arrangement permet à Laurent Marode de proposer des pièces modernes qui ne départissent pas l’académisme du standard : époque big band « (Snoopy Mobile). Ce nonet, plus qu’un assemblage de musiciens, met en place la réunion de solistes de grand talent qui ont tous la possibilité de s’épanouir dans leur registre propre, aidés en cela par des chorus qui favorisent la mise en valeur de l’instrument. Mélange heureux d’influences diverses, tant dans l’écriture que dans l’exposition des thèmes, chaque interprète donne à l’ensemble une tonalité vivifiante et éclectique dans le jeu des couleurs et des tonalités.

Les arrangements soignés confinent presque à une petite formation symphonique (Today Is Nat’s Day) et la complémentarité du pianiste et du vibraphone vient caresser la horde des souffleurs d’une fraiche légèreté tout au long des thèmes.

Mention spéciale, une fois n’est pas coutume, à l’ensemble des interprètes.

Interprètes :

Laurent Marode, piano

Fabien Mary, trompette

David Sauzay, saxophone ténor, flûte

Pablo Arias, saxophone alto

Franck Basile, saxophone baryton

Jerry Edwards, trombone

Nicholas Thomas, vibraphone

Fabien Marcoz, contrebasse

Mourad Benhammou, batterie

Distribué par : Black and Blue

©Photos Patrick Martineau.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

New meeting of the pianist Laurent Marode’s nonet, a volume 2 entitled “Starting Soon” after “This Way out”, on which the pianist composed and arranged most of the titles.

A swinging box

Very swinging, as usual, this medium formation, which sounds like a big band, brings together some talented jazz musicians from the French scene in a coaching composition with a pack of blowers which launches the vibraphonist as a cutting edge.

Very written, all the compositions are reminiscent of Duke Ellington or Count Basie atmospheres. The whole is well established, the symmetry is perfect, the balance of the blowers and the rhythm is ensured by the game inspired by the vibraphone in a role of soloist who takes acrobatics of a guitarist who would escape from the brass pack.

Eyes closed, we hear the brass sections (Brook’s Idea), the voluble escapades of the saxophone trio (Alto, tenor and baritone), each soloist is then powerfully supported by this medium formation which thus resembles a big machine, thus going beyond the usual frameworks of the nonet. Listening reveals a series of stories told by the soloists to which questions from other instruments answer, like an exhibition where paintings follow one another for a journey back in time repainted in today’s colors.

The composition, the group’s first performer.

The consummate art of composition and arrangement allows Laurent Marode to offer modern pieces that do not depart from the academic standard: the big band era “(Snoopy Mobile). This nonet, more than an assembly of musicians, sets up the meeting of great talent soloists who all have the possibility to blossoming in their own register, helped in this by choruses which favor the development of the instrument. A happy mix of diverse influences, both in writing and in the presentation of the themes, each performer gives the whole an invigorating and eclectic tone in the play of colors and tones.

The sophisticated arrangements almost border on a small symphonic formation (Today Is Nat’s Day) and the complementarity of the pianist and the vibraphone caresses the horde of breath-makers with a fresh lightness throughout the themes.

Special mention, once not custom, to all the performers.

Interprètes :

Laurent Marode, piano

Fabien Mary, trompette

David Sauzay, saxophone ténor, flûte

Pablo Arias, saxophone alto

Franck Basile, saxophone baryton

Jerry Edwards, trombone

Nicholas Thomas, vibraphone

Fabien Marcoz, contrebasse

Mourad Benhammou, batterie

Distribué par : Black and Blue

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest