Hit Couleurs JAZZ

Un sens de rythme et un swing irréprochable : La version remasterisée de l’album Afro Blue de Dee Dee Bridgewater prouve que la chanteuse maitrisait son art déjà avant qu’elle ne devienne une des plus grandes références du jazz vocal.

Jusqu’à présent, il fallait bien chercher pour obtenir un des rares exemplaires du tout premier album studio de Dee Dee Bridgewater. Afro Blue, enregistré à Tokyo en 1974, était pour la plus grande tristesse des amateurs de la chanteuse américaine, sorti et distribué uniquement au Japon, en 1974 par le label Trio Record et en 1985 par All Art. Le disque, en dehors du Japon réservé aux collectionneurs jusque-là, est enfin réédité en juin dernier sous le label Mr. Bongo dans une version remastérisée, permettant ainsi à chacune et chacun d’admirer ce premier album de l’icône, enregistré alors qu’elle n’avait que 23 ans.

On comprend dès le premier morceau éponyme que Dee Dee maitrise depuis toujours chaque note qui sort de sa bouche. Elle fait partie de ces chanteuses rares dont la tessiture impressionne par sa largeur et dans laquelle elle semble être aussi à l’aise dans les graves que dans les aigus. Elle s’affirme du début à la fin comme leader, tout en laissant à chaque musicien de la place pour s’exprimer et prendre la parole. Elle guide l’ensemble sans créer une quelconque hiérarchie et de beaux passages comme l’introduction du titre Afro Blue témoignent de ce processus de création musicale collective où chacun garde son droit de s’exprimer librement.

Dee Dee Bridgewater s’est toujours distinguée par une compréhension rhythmique créative et maitrisée à la perfection. On entend ainsi des rythmes superposés et une liberté rythmique qui est sans doute innée, mais aussi le résultat d’une longue pratique musicale. Elle utilise sa voix véritablement comme un instrument, prolongeant cette tradition des vocalistes de jazz d’imiter les attaques, les rythmes, le swing et d’autres sonorités propres aux instruments qui les entourent. Et quant aux instrumentistes présents sur ce disque, Dee Dee est plutôt bien entourée : George Mraz à la basse, Motohiko Hino à la batterie, Roland Hanna au piano, Ron Bridgewater au saxophone ténor et Cecil Bridgewater à la trompette et au kalimba. Entre des jolis arrangements du duo sax/trompette et des improvisations parfois autour d’un seul soliste et d’autres fois en collectivité, l’équipe composée de musiciens américains et japonais trouve le bon équilibre pour mettre sa chanteuse en valeur.

La voix chaude et puissante de Dee Dee Bridgewater est au centre du disque. Elle joue avec des sonorités blues, gospel et soul sans jamais s’éloigner de la tradition du jazz vocal des grands chanteurs et chanteuses américains. Sa voix sonne plus mature et expérimentée qu’elle ne le devait pour une jeune femme de 23 ans et impressionne par une grande technique vocale ainsi que musicale.

Dee Dee Bridgewater et ses musiciens nous font comprendre une des choses essentielles du jazz et de la musique plus généralement : Il ne faut pas beaucoup de mots, mais les bons mots pour dire beaucoup de choses. Ou ici, chanter ces notes pleines de couleurs qui changent tout le sens d’une phrase musicale.

Sept titres, ou 40 minutes de musiques, qui annoncent le début d’une des grandes carrières du jazz vocal.

Interprètes :

Dee Dee Bridgewater – voix
George Mraz – basse
Motohiko Hino – batterie
Roland Hanna – piano
Ron Bridgewater – saxophone ténor
Cecil Bridgewater – trompette

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

An outstanding sense of rhythm and swing: The remastered version of Dee Dee Bridgewater’s album Afro Blue proves that the singer was a high-level artist even before she became one of the biggest references of vocal jazz.

Until now, you really had to be determined to obtain one of the rare copies of the very first studio album of Dee Dee Bridgewater. Afro Blue, recorded in Tokyo in 1974 was  published and distributed exclusively in Japan, in 1974 by the label Trio Record and in 1985 by All Art. The disc, outside of Japan reserved for collectors until now, is finally reedited in a remastered version by the label Mr. Bongo and everyone can now admire the first album of the icon, recorded when she was only 23 years old.

You’ll understand from the first song on that Dee Dee Bridgewater controls every note that comes out of her mouth: Her voice range impresses with its width and she seems to be equally comfortable in the low as in the high range. She takes her place as a leader, from the beginning to the end, while giving every musician space to express himself and to speak up. She guides the ensemble without creating any hierarchy and great musical moments like the introduction of the title track Afro Blue are the expression of a process of collective musical creation where each one has the liberty to express himself freely.

Dee Dee Bridgewater always distinguished herself by a creative rhythmic understanding that she controls to perfection. We hear overlapped rhythms and a rhythmic liberty that she is doubtlessly born with, but that is also the result of a long musical practice. She uses her voice like an instrument, continuing the long tradition of jazz vocalists of imitating the specific attacks, rhythms, the swing feeling and other sounds of the instruments they are surrounded by. And concerning the instrumentalists on this disc, Bridgewater is clearly in good company: George Mraz on bass, Motohiko Hino on drums, Roland Hanna on piano, Ron Bridgewater plays the tenor saxophone and Cecil Bridgewater the trumpet and the kalimba. With great arrangements played by the duo sax/trumpet and improvisations delivered sometimes by one single soloist and other times collectively by the whole group, the team composed of American and Japanese musicians finds the right balance to highlight its very talented singer.

The warm and strong voice of Dee Dee Bridgewater is at the core of the disc. She plays with blues, gospel and soul elements without never moving too far away from the tradition of those big American jazz vocalists. Her voice sounds more mature and experimented that it should for a young 23-old woman and impresses with its great vocal and musical technique.

Dee Dee Bridgewater and her musicians make us understand one of the essential things about jazz and music more generally: You don’t have to say much, but you have to say the right things in order to express much. Or here, sing those right notes that change the whole sense of a musical phrase.

Seven tracks, 40 minutes of music, that announce the beginning of one of the biggest carriers in vocal jazz.

Line-Up:

Dee Dee Bridgewater – voice
George Mraz – bass
Motohiko Hino – drums
Roland Hanna – piano
Ron Bridgewater – tenor saxophone
Cecil Bridgewater – trumpet

Leave a Reply

Pin It on Pinterest