Skip to main content
ActualitéDans les bacsHITS Couleurs JAZZ

Daniel Zimmermann dernier album « Montagnes Russes »

Par 12 décembre 2016mars 29th, 2017Aucun commentaire
Hit Couleurs JAZZ

Daniel Zimmermann, tromboniste, nous offre un album tout en descentes de riffs vertigineux et de remontées en lacets joliment galbés.

En effet, on y retrouve des influences diverses, de la pop au Blues, en passant par le rock et les origines du Jazz. Voici un exemple de ce que nous appelions dans un précédent numéro, « le cross Jazz », ce jazz moderne, de notre siècle qui ose s’inspirer des courants musicaux les plus divers et pas seulement des standards du Jazz, connus et reconnus.

Et comme dans la vie, dans nos vies, il y a le yin et le yang, les bas et les hauts, les joies et les peines. La vie est un yoyo… ou un trombone à coulisse.

Daniel Zimmerman propose un Jazz tout en finesse, débordant d’une énergie créatrice, à la fois mélancolique avec ses parfums d’enfance  et d’un humour pince sans rire, un peu à la manière du personnage de Gai Luron par le regretté Gotlieb et à la fois débordante d’énergies positives.

« Le thème de ce disque est simple et universel : c’est de l’homme dont il s’agit, avec ses forces et ses faiblesses, ses joies, ses rires, ses moments de vague-à-l’âme ou ses blessures… »

Et Daniel d’ajouter : «  la légèreté et la jouissance ne sont pas absentes, de « Come On Baby » à « Mr Squale » qui décrit le plaisir de retrouver un vieil ami, du « Mountain Girl » en clin d’œil à la malice des frères Coen jusqu’à « Mamelles » ou « Vieux Beau » »

L’homme sait aussi s’entourer : Pierre Durand confirme tout son talent entre rock et Jazz à la guitare, toucher subtil, dynamique appuyé par une rythmique solide : Julien Charlet à la batterie et Jérôme Regard, aussi convainquant à la contrebasse qu’à la basse électrique. Plus Didier Havet au soubassophone dans « Au Temps Ôtant »

Sur scène, les interventions du leader pour parler de ses compagnons ou de sa musique sont drôles. Un sentiment de complicité, de bon moment partagé entre amis, rapidement naît.

On peut retrouver ce sentiment dans l’album, sans paroles.

montagnes-russes-tracks

Mais surtout allez écouter le Quartet à la Maison de la Culture d’Amiens, le 10 mars prochain. L’album est remarquable, le live aussi.

« Montagnes Russes » est un album Label Bleu, cette jolie maison de disques d’Amiens (France)

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Couleurs JAZZ HITSIn the racksNews

Daniel Zimmermann dernier album « Montagnes Russes »

By 12 December 2016 March 29th, 2017 No Comments
Hit Couleurs JAZZ

Daniel Zimmermann, trombonist, offers us an album full of descents of vertiginous riffs and lifts nicely curved laces.

Indeed, one can find there diverse influences, from the pop to the Blues, passing by the rock and the origins of Jazz. Here is an example of what we called in a previous issue, “the cross jazz”, this modern jazz of our century which dares to be inspired by the most diverse musical currents and not only Jazz standards, known and recognized.

And as in life, in our lives, there is yin and yang, stockings and tops, joys and sorrows. Life is a yoyo … or a slide trombone.

Daniel Zimmerman proposes a Jazz all in finesse, bursting with a creative energy, at the same time melancholic with its childhood perfumes  and a certains sense of humor, a little in the manner of the character of Gai Luron* by the late Gotlieb and At once bursting with positive energies.

“The theme of this record is simple and universal: it is a question of manhood, with his strengths and weaknesses, his joys, his laughters, his moments of wave-to-soul or his wounds … ”

And Daniel adds: “Lightness and enjoyment are not absent, from” Come On Baby “to” Mr Squale “which describes the pleasure of finding an old friend, the” Mountain Girl “a reference to the malice from the Coen brothers to “Mamelles” or “Vieux Beau””

The man also knows how to be accompanied: Pierre Durand confirmes all his talent between rock and Jazz on his guitar, subtle touch, dynamic supported by a solid rhythmic: Julien Charlet on drums and Jérôme Regard, as much convincing on the double bass as on the electric bass. Plus Didier Havet playing sousaphone in “Au Temps Ôtant

On stage, the leader’s interventions to talk about his companions or his music are funny. A feeling of complicity, a good time shared among friends, quickly arises.

We can find this feeling in the album, without words.

montagnes-russes-tracks

But please, listen to the Quartet at the Maison de la Culture d’Amiens, 2017, March 10th. The album is remarkable, the live too.

« Montagnes Russes » is a Label Bleu album, this pretty Records Cie based in Amiens (France)

*french cartoon, a kind of Droopy…

Leave a Reply

Pin It on Pinterest