Hit Couleurs JAZZ

Très actif dans le monde du jazz, récipiendaire du Prix du Jazz Européen 2019 de l’Académie du Jazz, le saxophoniste Daniel Erdmann se consacre aussi à ses propres formations, Das Kapital, trio qu’il codirige depuis 2002, et Velvet Revolution. J’ai découvert tardivement “A Short Moment of Zero G” le premier des deux albums que le groupe, un trio également, a enregistré à Budapest en 2016. “Won’t Put No Flag Out” qui paraît aujourd’hui est tout aussi attachant. Créée en 2015, Velvet Revolution réunit autour d’Erdmann le violoniste Théo Ceccaldi et le vibraphoniste britannique Jim Hart. Saxophone ténor, violon et vibraphone, son instrumentation inhabituelle réserve bien des surprises.

Emprunté à la révolution non-violente que connut la Tchécoslovaquie en 1989 et qui précipita la chute du régime communiste, le nom du trio, Velvet Revolution, la Révolution de Velours, définit assez bien sa musique, novatrice et douce, intimiste et profondément expressive. C’est sur le plan des timbres que le trio innove. Ces instruments n’ont pas l’habitude de se retrouver ensemble. Le violon et le piano font depuis longtemps bon ménage, mais réunir un violon ou un alto – Théo Ceccaldi se sert des deux – , un saxophone ténor et un vibraphone est beaucoup plus rare. Une sonorité de groupe originale et distincte en résulte.

Associer deux saxophones ténor (ou un saxophone ténor et une clarinette) à un violoncelle n’est pas plus fréquent. Vincent Courtois le fait avec son trio dont Daniel Erdmann est l’un des membres. Les deux formations ont des points communs. Toutes deux utilisent des cordes dont la pratique s’est aujourd’hui répandue dans le jazz européen. Le violoncelle est plus grave et sa tessiture plus étendue, mais il est parfois difficile de distinguer un alto d’un violoncelle lorsque les deux instruments sont joués en pizzicato, les cordes aiguës du violoncelle étant alors sollicitées. En outre, le saxophoniste possède un son propre au ténor, un moelleux, chaleureux et non dénué d’une certaine raucité.

Les deux trios n’ont toutefois pas les mêmes timbres. Au sein de Velvet Revolution la sonorité brillante et cristalline du vibraphone de Jim Hart apporte une couleur spécifique au savant maillage que tissent les instruments, un libre entrelacement harmonique et rythmique dont profite la musique. Hart est aussi un percussionniste et les cadences de certaines pièces (Except the Velvet FlagLa Tigresse) peuvent être très appuyées. En outre, Théo Ceccaldi marque aussi les rythmes sur son violon, en frappe les cordes avec ses doigts.

Composés par Daniel Erdmann, les thèmes sont aussi d’une grande richesse mélodique. Give the Soul Some Rest, un morceau triste et lent, mêle un choral de Bach à un motif mélodico-rythmique ouest-africain. Rythmé par les notes aériennes du vibraphone, Outcast associe les plaintes du violon à celles du saxophone, Erdmann se montrant particulièrement lyrique dans Kauas pilvat karkaaat, la plus longue pièce du disque. Pour être complexe, cette musique de chambre non dénuée d’humour, a de nombreuses sources d’inspiration. Le Berlin de l’entre-deux guerres de Kurt Weill et de son “Opéra de quat’sous” est l’une d’elles. The Fuel of Life, une ritournelle un peu canaille, et le seul standard de l’album, une version d’Over the Rainbow ensorcelante par la nonchalance et le romantisme désuet de son interprétation, en subissent probablement l’influence.

Interprètes :

Daniel Erdmann, tenor saxophone

Théo Ceccaldi, violin, alto

Jim Hart, vibraphone, percussion

Won’t Put No flag Out est un album BMC Records

Enregistré à Budapest dans les studios BMC du 6 au 8 janvier 2019.

Cette chronique est publiée originellement dans le Blog de Choc de Pierre de Chocqueuse.

©Photos by Krisztina Csendes

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

Saxophonist Daniel Erdmann is very present on today’s jazz scene. Recipient of the Académie du Jazz Award for European Jazz in 2019, he currently leads two bands: ‘Das Kapital’, a trio he has co-led since 2002, and ‘Daniel Erdmann’s Velvet Revolution’, also a trio. I belatedly discovered the latter group’s “A Short Moment of Zero G”, the first of two albums the group recorded in Budapest in 2016. I’m happy to report that their latest release, “Won’t Put No Flag Out” (released September 2019 on BMC Records) is just as endearing. Created in 2015, Daniel Erdmann’s Velvet Revolution brings together Erdmann, French violinist Théo Ceccaldi and British vibraphonist Jim Hart. Who would have thought that a trio made up of a tenor sax, a violin and vibes could offer so many pleasant surprises.

Taken from the nickname for Czechoslovakia’s nonviolent revolution of 1989 which sparked the demise of the Communist regime, the name ‘Velvet Revolution’ is also fitting for this music. It is boldly innovative yet soft, intimate and deeply expressive. The trio innovates, first and foremost, by just getting together: these three instruments are not typically paired up. The violin and the piano are a long-standing couple, but matching up a violin or a viola – Théo Ceccaldi plays both – a tenor sax and vibes? Seldom done! From such audacity comes an original and unique group sound.

Pairing two tenor saxes (or a tenor sax and a clarinet) with a cello is also uncommon: Vincent Courtois is another bandleader who dares to be different, with a trio in which Daniel Erdmann plays. The two trios have some commonalities: both use strings, which have become more common in European jazz today. The cello has a deeper sound and its range is wider, but played in pizzicato it’s sometimes hard to hear the difference between a viola and a cello. Moreoever, Erdmann’s sax playing has a distinctive tenor sound: mellow, warm and not without a certain huskiness.

But overall, the trios have different sounds. The bright, crisp sound of Jim Hart’s vibes gives Daniel Erdmann’s Velvet Revolution its distinctive identity. The three instruments cleverly weave sound together and apart, in and and out, making it sound like a free intertwining of harmony and rhythm. Hart is also a percussionist, which shows in certain pieces (Except the Velvet Flag, La Tigresse) which require heightened velocity. Théo Ceccaldi on violin lends another powerful boost to the rhythm by sometimes slapping the strings with his fingers.

The melodies of Daniel Erdmann‘s compositions are rich and vibrant. ‘Give the Soul Some Rest‘, a slow melancholic tune, blends a Bach choral motif with a West African musical pattern. Punctuated by the aerial notes of the vibes, ‘Outcast‘ beautifully combines the plaintive cries of the violin and the saxophone. Erdmann‘s playing is particularly lyrical in ‘Kauas pilvat karkaaat‘, the longest piece on the album.

This chamber music with a dash of coy humour draws it complexity from several sources of inspiration. 1930s Berlin and Kurt Weill’s “Threepenny Opera” are surely among them. Undeniable echoes of that time and place can be heard in ‘The Fuel of Life‘, a rabbly ritornello, and in ‘Over the Rainbow‘, only standard on the album and entirely bewitching in its playful nonchalance and good old-fashioned romanticism.

Line Up :

Daniel Erdmann, tenor saxophone

Théo Ceccaldi, violin, viola

Jim Hart, vibraphone, percussion

Won’t Put No flag Out is an album BMC Records

Recorded at Budapest in BMC studios BMC from January 6 to 8, 2019.

This column was originally published in Pierre de Chocqueuse’s  Blog de Choc 

©Photos by Krisztina Csendes

English translation by Eliz Corbett

Leave a Reply

Pin It on Pinterest