Hit Couleurs JAZZ

Les amateurs se souviennent de la parution, en 1986, de l’album “Tribute To John Kirby” qui rassemblait des transcriptions d’enregistrements originaux du répertoire de John Kirby relevées par Claude Tissendier. Un an plus tard, ce dernier montait Saxomania, une formation constituée de deux saxophones alto et ténor et d’une section rythmique.

Cet ensemble se démarquait du groupe Supersax, célèbre à l’époque pour ses transcriptions harmonisées de solos de Charlie Parker, puisque les différents intervenants pouvaient improviser en toute liberté. Là aussi le succès fut au rendez-vous comme l’attestent les disques enregistrés en compagnie d’invités de grande classe (Benny Carter, Spike Robinson, Phil Woods, Guy Lafitte et Clark Terry).

Ce New Saxomania prolonge cette expérience en proposant un format orchestral inédit : un soprano, deux ténors, un alto, un baryton et une section rythmique (contrebasse, guitare, batterie). Le soprano, à la sonorité tranchante, assure le rôle de leader d’une trompette, le baryton renforçant l’assise des graves.

Rangée du bas  : Philippe Chagne, Olivier Defays

Rangée du milieu : Esaie Cid, Claude Tissendier, Eric Levrard

Rangée supérieure : Gilles Réa, Jean-Pierre Rebillard, Alain Chaudron

Le répertoire propose quatre compositions d’Horace Silver que le contrebassiste Chuck Israels avait arrangées pour son octette, quatre morceaux d’Oliver Nelson et un nombre égal de standards dont les arrangements étaient disponibles. Claude Tissendier a adapté avec une science consommée de l’écriture ces orchestrations d’origines diverses au format de son octette. En proposant des associations sonores et des alliages de timbres inédits, ses partitions distillent une unité de ton du plus bel effet.

Les membres de New Saxomania forment une équipe soudée et produisent une musique dont ils connaissent toutes les subtilités. Soutenus par le swing libérateur d’une section rythmique de haute volée, ils servent au mieux les intentions du leader en improvisant des solos de belle facture qui apportent à l’ensemble une réelle authenticité. Une rencontre réussie entre écriture et improvisation.

© Photo & Photo Header Patrick Martineau JzzM

Interprètes:

Claude Tissendier, saxophone soprane

Esaie Cid, saxophone alto

Olivier Defays, saxophone ténor

Philippe Chagne, saxophone ténor

Eric Levrard, saxophone baryton,

Gilles Réa, guitare

Jean-Pierre Rebillard, basse

Alain Chaudron, batterie

Enregistré au studio Musi Records les 19 et 20 janvier 2020.

Contact : www.claudetissendier.com

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

Fans remember the release of the album “Tribute To John Kirby” in 1986, a collection of original recordings of the repertoire of John Kirby transcribed by Claude Tissendier. One year later he brought together two alto and tenor saxophones and a rhythm section to build the group Saxomania.

This ensemble differentiated from the famous band Supersax who played harmonized transcription of Charlie Parker solos, because it’s different intervenors could improvise freely. Saxomania didn’t have to wait too long for success as the famous guest names on their recordings proved: (Benny Carter, Spike Robinson, Phil Woods, Guy Lafitte et Clark Terry).

Lower row: Philippe Chagne, Olivier Defays

Middle row: Esaie Cid, Claude Tissendier, Eric Levrard

Upper row: Gilles Réa, Jean-Pierre Rebillard, Alain Chaudron

This New Saxomania continues the adventure with an original orchestral line-up : one soprano, two tenors, one alto, one barytone and a rhythm section (double bass, guitar, drums). The soprano with its sharp sound takes over the role of the leader just like a trumpet, while the barytone strengthens the lower notes.

The repertoire includes four compositions of Horace Silver that double bassist Chuck Israels arranged for his octet, four pieces of Oliver Nelson and the same number of standards whose arrangements were already available. With his impressive know-how Claude Tissendier adapted these orchestration of diverse origins for his octet. With original combinations of sounds and timbres, his scores are the perfect basis for achieving the impressive unity of sound you can admire on New Saxomania.

The members of New Saxomania are clearly a very united team that knows all the subtleties of the music they are playing. With a high-quality rhythm section and it’s liberating swing the group benefits at best the leader and its intentions. The greatly constructed solos provide the finishing touch. The perfect match of improvisation and written music.

© Photo & Photo Header Patrick Martineau JzzM

Line-Up:

Claude Tissendier, soprano saxophone

Esaie Cid, alto saxophone

Olivier Defays, tenor saxophone  

Philippe Chagne, tenor saxophone  

Eric Levrard, barytone saxophone

Gilles Réa, guitar

Jean-Pierre Rebillard, bass

Alain Chaudron, drums

Recorded at Musi Records Studio on 19 and 20 January 2020.

Contact : www.claudetissendier.com

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest