Hit Couleurs JAZZ

Les débuts de Barney Wilen sont ceux d’un surdoué capable de rivaliser, à l’âge de dix-huit ans, avec les meilleurs jazzmen américains époustouflés par la maturité et la qualité de son jeu.

Deux ans plus tard, en 1957 exactement, il connaît son heure de gloire quand il enregistre avec Miles Davis la musique d’Ascenseur pour l’échafaud, le film de Louis Malle.

Ce succès lui vaut de jouer avec les plus grands (Bud Powell, Thelonious Monk, Art Blakey) et d’être sollicité pour écrire la bande sonore du film d’Édouard Molinaro, Un témoin dans la ville(1958). Les deux décennies suivantes le verront tenter de nouvelles expériences en abordant le free et la musique africaine, avant qu’il ne revienne, dans les années 80, à une version actualisée du bop de ses débuts.

Les deux heures de musique inédites proposées ici furent enregistrées en public à l’aide du Sony Dat de Barney Wilen pendant un concert donné au Keystone Korner de Tokyo lors de son deuxième séjour au Japon.

Avec un trio de choc constitué d’Olivier Hutman au piano, de Gilles Naturel à la contrebasse et de Peter Gritz à la batterie, le saxophoniste, porté par l’inspiration des grands jours, interprète au ténor ou au soprano des classiques de la chanson française (Charles Trenet) et des standards américains composés par Sonny Rollins, John Coltrane, Duke Jordan.

Son discours, exempt de tout cliché, dégage un swing énergique servi par une sonorité ample et chaleureuse.

L’émotion passe sans effort comme portée par un souffle. Bref, on entend là les vertus fondamentales du jazz livrées par un grand musicien. Signalons que ce concert est présenté dans un beau coffret accompagné d’un livret passionnant détaillant les souvenirs des participants et de compagnons de route de Barney Wilen comme Laurent de Wilde et René Urtreger.

Un instant magique !

Interprètes :

Barney Wilen saxophones ténor et soprano ;

Olivier Hutman, piano ;

Gilles Naturel, contrebasse ;

Peter Gritz, batterie.

Enregistré à Tokyo, au Keystone Korner, le 11 février 1991.

2 CD 5990434 Elemental Music / Distrijazz

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

The beginnings of Barney Wilen are those of a gifted able to compete, at the age of eighteen, with the best American jazzmen amazed by the maturity and quality of his game.

Two years later, in 1957 exactly, he knows his hour of glory when he records with Miles Davis the music of Elevator for the scaffold, the film of Louis Malle.

This success earned him to play with the greats (Bud Powell, Thelonious Monk, Art Blakey) and to be asked to write the soundtrack to Edouard Molinaro’s film, A Witness in the City (1958). The next two decades will see him try new experiences by tackling free music and African music, before he returns in the 1980s to an updated version of his early bop.

The two hours of unpublished music offered here were recorded in public using Barney Wilen’s Sony Dat during a concert at Keystone Korner in Tokyo during his second stay in Japan.

With an amazing trio composed of Olivier Hutman on piano, Gilles Naturel on bass and Peter Gritz on drums, the saxophonist, inspired by the great days, sings tenor or soprano songs classics French (Charles Trenet) and American standards composed by Sonny Rollins, John Coltrane, Duke Jordan.

His speech, devoid of any cliché, exudes an energetic swing served by a broad and warm sound.

The emotion is transmitted without any effort as carried by a breath. In short, we hear here the fundamental virtues of jazz delivered by a great musician. Note that this concert is presented in a beautiful box accompanied by a fascinating booklet detailing the memories of participants and fellow travelers Barney Wilen as Laurent de Wilde and Rene Urtreger.

A magic moment!

Barney Wilen tenor  and soprano saxophones ;

Olivier Hutman, piano ;

Gilles Naturel, double bass ;

Peter Gritz, drums.

Recorded in Tokyo,at the Keystone Korner, on February 11, 1991.

2 CD 5990434 Elemental Music / Distrijazz

Leave a Reply

Pin It on Pinterest