Agir Jazz – Nov. 23//24, Paris

Agir Jazz : Geste créateur, geste politique.*

Le geste créateur que représente le jazz trouve son origine dans un acte de résistance et de salut lié au contexte américain de l’esclavage et de la ségrégation. Une dimension politique qui est au cœur de l’histoire du jazz.

Mais est-elle toujours d’actualité alors que certains voient le jazz comme une musique réservée à un cercle d’initiés, de spécialistes déconnectés des réalités du monde ? Pourtant la création contemporaine (chorégraphique, plastique, littéraire, théâtrale, cinématographique…)  qui s’inspire de cette musique  et  puise plus largement dans ce qui se définit comme une culture et une esthétique jazz,  témoigne du fait que ce geste relève toujours bel et bien d’un engagement en prise avec nos problématiques contemporaines.

©Caroline Pottier

Quelle forme prend alors cet engagement et que signifie « agir jazz » hier comme aujourd’hui ?

« Agir jazz », ce n’est pas seulement jouer de la musique.

Alors comment définir le geste jazz et sa portée politique du musicien au producteur en passant par le danseur, le comédien, le dramaturge, le chorégraphe, le peintre, le photographe, le réalisateur…?

Qu’en est-il de cette marque politique première qui s’attache au geste jazz et cette apparente dilution de sa portée de résistance dans notre société contemporaine ?

Les rencontres s’organisent autour de communications scientifiques, de performances et de projections, mais aussi de tables rondes, de tables d’écoute et de témoignages pour entendre la parole de ces artistes qui agissent jazz.

C’est au Centre de Wallonie Bruxelles, à Paris CWB, 46 rue Quincampoix.

Voir le Programme des conférences.

(*): propos recueillis auprès de Sylvie Chalaye.

Fenêtre ouverte sur la recherche en arts du spectacle, mais surtout résolument transdisciplinaires, ces rencontres internationales réunissent des chercheurs et des artistes de tous horizons qui abordent le jazz comme une esthétique et une philosophie.

montparnasse jazz cafe 15 déc

Articles liés

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Agir Jazz – Nov. 23//24, Paris

“Agir Jazz”: (Acting Jazz – Creative gesture, political gesture.*

The creative gesture of jazz originated in an act of resistance and salvation linked to the American context of slavery and segregation. A political dimension that is at the heart of the Jazz History.

But is it still relevant when some see jazz as music reserved for a circle of insiders, specialists who are disconnected from the realities of the world? Yet the contemporary creation (choreographic, plastic, literary, theatrical, cinematographic …) which is inspired by this music and draws more widely on what is defined as a culture and a jazz aesthetic, testifies to the fact that this gesture is always beautiful and a commitment to our contemporary issues.

©Caroline Pottier

What form does this commitment take and what does it mean to “act jazz” yesterday and today?

« Acting jazz », is not only playing music.

So how to define the jazz gesture and its political significance from the musician to the producer through the dancer, the actor, the playwright, the choreographer, the painter, the photographer, the director …?

What about this first political mark that attaches to the jazz gesture and this apparent dilution of its range of resistance in our contemporary society?

The meetings are organized around scientific communications, performances and screenings, but also round tables, listening tables and testimonies to hear the words of these artists who act jazz.

It takes place at the Centre de Wallonie Bruxelles, in Paris CWB, 46 rue Quincampoix.

See the conference program.

(*): from Sylvie Chalaye.

A window open to performing arts research, but above all resolutely transdisciplinary, these international meetings bring together researchers and artists from all walks of life who approach jazz as an aesthetic and a philosophy.

Jazz cafe Montparnasse 15 dec

You may also like

Leave a comment

Pin It on Pinterest

Share This