Skip to main content

Roger Kasparian a photographié dans les années 60 les stars de la pop, du rock, du jazz et de la chanson française : des Beatles à Johnny Hallyday, des Rolling Stones à Serge Gainsbourg, et de John Coltrane à Marianne Faithful, une exposition au Jazz Club Etoile à Paris présente une sélection des clichés, en noir et blanc ou en couleur, que photographe réalisait à l’époque pour les magazines de jeunes et les maisons de disques. 

Ex-fans des Sixties, réjouissez-vous : vous allez découvrir des photos sublimes de vos stars préférées, qui ne circulaient plus depuis… un demi-siècle ! Car si les photographies de Roger Kasparian étaient publiées dans les années 60 par des magazines tels que Salut les copains, Mademoiselle Âge Tendre, Bonjour les amis ou Rock & Folk, ou bien encore illustraient des pochettes de 33 tours ou de 45 tours, le photographe, né en 1938 et qui était donc de la même génération que ses sujets, a cessé sa sympathique activité de photographe de vedettes dans la décennie 70. La raison ? « Ça ne me permettait pas de vivre… », nous a t-il confié (les lecteurs photographes indépendants comprendront…). Une fois marié et père de famille, Roger Kasparian décide donc, sagement, de reprendre le studio photo de son père, à Montreuil. Et il cesse de courir les concerts et les tarmacs d’aéroports pour chasser la vedette…

Et c’est le pur hasard qui a permis de ressusciter ces milliers de clichés : en 2011, la rencontre avec un collectionneur de disques vinyls, à qui Kasparian vient proposer quelques-uns de ses 33 tours, en lui disant au passage que c’est lui-même qui a fait la photo de telle et telle pochette… Intrigué, ce collectionneur – Alexandre Stanisavljevic, qui tient aujourd’hui la boutique MOOD au Pré-Saint-Gervais – demande à voir ses autres clichés, et lorsque le photographe revient peu après avec une boîte en cartons marquée d’une étiquette « jazz », et emplie de photographies en noir et blanc de John Coltrane, Thelonious Monk, Duke Ellington, Louis Armstrong, Art Blakey et d’autres géants, le spécialiste des Sixties n’en revient pas ! Cet épisode est raconté notamment dans l’excellent documentaire réalisé par Philippe Manoeuvre et Jean-Marc Gosse sur le photographe, et diffusé pendant l’exposition.

Grâce à Stanisavljevic une première exposition des photographies de Kasparian est organisée à Londres, à la Snap Gallery, en 2013 : le début d’une renaissance pour l’artiste, à l’âge de 75 ans ! Quelques autres expositions suivront, mais l’exposition au Jazz Club Étoile est le premier événement de taille dans la capitale – là même où la plupart de ces clichés furent pris. Françoise Hardy en vraie « étoile », un halo de lumière encerclant sa chevelure ; les Rolling Stones attendant sur un banc à l’aéroport du Bourget dans l’indifférence générale, car encore peu connus du grand public ; les Beatles sagement vêtus de costumes-cravate pour leur premier concert à Paris ; Serge Gainsbourg à son piano chez lui, jeune et déjà follement dandy ; Johnny en couleurs, le regard rêveur et le visage d’ange qui fait craquer les filles…

Le génie de Kasparian est d’avoir su saisir ces vedettes dans leur intimité, comme s’il était leur ami. Car outre son don de reporter – savoir être à l’aéroport le jour de l’arrivée des Stones à Paris, ou dans les coulisses lors du premier concert des Beatles à Paris, Kasparian était un portraitiste hors-pair, qui, pour approcher ses sujets au plus près de leur réalité, travaillait en passant une journée entière à leur côté, pour les immortaliser dans leurs activités les plus quotidiennes – celles qui reflètent une personnalité, derrière le visage public d’une « star »…

Lors du vernissage de l’exposition, jeudi 2 décembre à Paris, le photographe était presque invisible : non pas entouré d’une nuée d’admirateurs, mais, discret, bavardant avec les uns ou les autres, et parfois – son appareil toujours en main – s’arrêtant pour saisir avec son objectif un visage, un groupe d’amis, un sourire… Ses filles, et ses petites-filles, qui font toujours vivre le studio photographie de l’ancêtre-fondateur, devenu lieu d’expositions à Montreuil, se baladaient aussi, leur appareil photo autour du cou…  

Roger Kasparian : un père photographe rescapé du génocide… 

« Mon père, Varastade Kasparian, est né en Arménie en 1916 : ses parents ont été assassinés pendant le génocide quand il avait 4 ans, et lui, on lui avait entaillé le côté de la poitrine, et on l’avait laissé pour mort…  Mais il a survécu, et a été mis dans un orphelinat, à Istanbul. Un jour, un riche Américain d’origine arménienne, Howard Karagheusian est venu, il a pris en charge 80 enfants et les a emmenés dans un château, près de Blois, pour les éduquer et leur apprendre un métier. C’est là que mon père a appris la photographie. Il a ouvert un studio à Montreuil, et je l’aidais quand j’étais adolescent : nous faisions des photos d’identité, des portraits, des mariages… Et j’ai repris cette activité après lui… » 

Propos recueillis par N. K-D

Exposition « Roger Kasparian, l’oeil des Sixties », jusqu’au 2 mars 2022, Jazz Club Étoile, Hôtel Méridien, 81 bd Gouvion-Saint-Cyr, 75017 Paris 

Voir quelques photos : https://rogerkasparian.com/images

À voir en vod si vous ne pouvez venir à l’exposition : un merveilleux documentaire, « Roger Kasparian, l’oeil des sixties », réalisé par Philippe Manoeuvre et Jean-Marc Gosse, Morgane Productions, 2014. 

Fondation Karagheusian : www.thkcc.org 

©Photo Couv et Header Roger Kasparian

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content

Roger Kasparian photographed the stars of pop, rock, jazz and French chanson in the 1960s: from the Beatles to Johnny Hallyday, from the Rolling Stones to Serge Gainsbourg, and from John Coltrane to Marianne Faithful. An exhibition at the Jazz Club Etoile in Paris presents a selection of the black and white and color photographs that the photographer took for youth magazines and record companies at the time.

Ex-fans of the Sixties, rejoice: you are going to discover sublime photos of your favorite stars, which have not circulated for… half a century! Because if Roger Kasparian‘s photographs were published in the 60s by magazines such as Salut les copains, Mademoiselle Âge Tendre, Bonjour les amis or Rock & Folk, or illustrated the covers of LPs or 45s, the photographer, born in 1938 and who was therefore of the same generation as his subjects, stopped his friendly activity as a celebrity photographer in the 70s. The reason? “I couldn’t make a living out of it…“, he confided to us (independent photographers readers will understand…). Once married and father of a family, Roger Kasparian decided, wisely, to take over his father’s photo studio, in Montreuil. And he stops running concerts and airport tarmacs to chase the star…

And it is pure chance that has allowed the resurrection of these thousands of pictures: in 2011, the meeting with a vinyl record collector, to whom Kasparian comes to offer some of his LPs, telling him in passing that it was himself who took the photo of such and such a cover… Intrigued, this collector – Alexandre Stanisavljevic, who now runs the MOOD store in Le Pré-Saint-Gervais – asks to see his other pictures, and when the photographer comes back a little later with a cardboard box marked with a “jazz” label, and filled with black and white photographs of John Coltrane, Thelonious Monk, Duke Ellington, Louis Armstrong, Art Blakey and other giants, the specialist of the Sixties can’t believe it! This episode is recounted in the excellent documentary directed by Philippe Manoeuvre and Jean-Marc Gosse on the photographer, and shown during the exhibition.

Thanks to Stanisavljevic a first exhibition of Kasparian’s photographs is organized in London, at the Snap Gallery, in 2013: the beginning of a renaissance for the artist, at the age of 75! A few other exhibitions will follow, but the exhibition at the Jazz Club Étoile is the first major event in the capital – the very place where most of these shots were taken. Françoise Hardy as a real “star”, a halo of light encircling her hair; the Rolling Stones waiting on a bench at Le Bourget airport in the general indifference, because still little known by the general public; the Beatles wisely dressed in suits and ties for their first concert in Paris; Serge Gainsbourg at his piano at home, young and already madly dandy; Johnny in color, the dreamy look and the face of an angel that makes girls fall in love …

Kasparian’s genius is to have captured these stars in their intimacy, as if he were their friend. Because in addition to his gift as a reporter – being at the airport on the day of the Stones’ arrival in Paris, or backstage at the Beatles’ first concert in Paris – Kasparian was an outstanding portraitist, who, in order to approach his subjects as closely as possible to their reality, worked by spending a whole day at their side, to immortalize them in their most daily activities – those that reflect a personality, behind the public face of a “star”…

At the opening of the exhibition on Thursday, December 2 in Paris, the photographer was almost invisible: not surrounded by a swarm of admirers, but, discreet, chatting with some or others, and sometimes – his camera still in hand – stopping to capture with his lens a face, a group of friends, a smile… His daughters, and his granddaughters, who still keep alive the photography studio of the ancestor-founder, which became a place of exhibitions in Montreuil, were also walking around, their camera around their neck…

Roger Kasparian : a photographer father who survived the genocide…

“My father, Varastade Kasparian, was born in Armenia in 1916: his parents were murdered during the genocide when he was 4 years old, and he was slashed in the side of the chest and left for dead… But he survived, and was put in an orphanage, in Istanbul. One day, a rich American of Armenian origin, Howard Karagheusian, came and took charge of 80 children and brought them to a castle, near Blois, to educate them and teach them a trade. That’s where my father learned photography. He opened a studio in Montreuil, and I used to help him when I was a teenager: we did identity photos, portraits, weddings… And I took over this activity after him… ”

Interview by N. K-D

Exhibition « Roger Kasparian, l’oeil des Sixties »,until March 2, 2022, Jazz Club Étoile, Hôtel Méridien, 81 bd Gouvion-Saint-Cyr, 75017 Paris 

Watch a few pictures : https://rogerkasparian.com/images

To see in vod if you can’t come to the exhibition: a wonderful documentary, “Roger Kasparian, l’oeil des sixties“, directed by Philippe Manoeuvre and Jean-Marc Gosse, Morgane Productions, 2014.

Fondation Karagheusian : www.thkcc.org 

©Photo Couv & Header Roger Kasparian

 

 

 

 

Leave a Reply

Pin It on Pinterest