29ème édition -Plus de 20 lieux de concerts, à Rennes et ses alentours – une quarantaine de manifestations – des têtes d’affiche : Branford Marsalis, Youn Sun Nah, Kyle Eastwood, Robin Mckelle, Michel Bénita –différentes formes d’expressions : concerts bien sûr, mais aussi danses, calligraphies, tatouages, conférences….

Au travers du compte-rendu de quelques-uns des concerts, je vous invite à une visite de ce festival.

Pour commencer, l’Orchestre Symphonique de Bretagne invite Branford Marsalis pour interpréter une œuvre de Guillaume Saint-James, compositeur et saxophoniste lui-même.

Cette œuvre intitulée « Black Bohemia » a été écrite spécialement pour Branford Marsalis en hommage à James Reese Europe (1880-1919), premier compositeur noir à avoir enregistré en studio. Cette œuvre évoque l’arrivée à Brest de musiciens noirs américains lors de l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917*. Guillaume Saint-James définit cette pièce comme une suite concertante composée de tableaux avec un saxophone soliste…L’œuvreest en trois parties. La première, « Origines », souligne l’influence de la musique traditionnelle et populaire… Le second mouvement « War » traite de le la guerre de manière assez moderne, héroïque et grave à la fois… Dans « Legacy », la dernière partie, le soliste y est davantage présent et joue dans un esprit improvisé.

C’est donc à une première mondiale (!) que nous avons pu assister ce 11 novembre. L’ O.S.B. a su se mettre au service de Branford Marsalis et l’inverse également, mettant en valeur la qualité de la composition où les différents courants de la musique américaine du début du XXème sont présents. La patte de Guillaume Saint-James y apporte toute sa modernité en en conservant l’esprit. De la belle ouvrage.

Mardi 14 Novembre, le Carré Sévigné à Cesson, accueille Youn Sun Nah. La salle, dont la jauge annoncée est de 670 places, est pleine !

Avec un répertoire presque entièrement renouvelé et un nouvel équipage de musiciens, la diva coréenne expose nombre des morceaux présents sur son dernier album She Moves On, avec des reprises de Paul Simon, Lou Reed, Jimi Hendrix notamment.

Au final un concert plus pop-rock, que jazz, avec une interprétation impressionnante du « Jockey Full of Bourbon » de Tom Waits. Sans oublier le « Halleluja » de Léonard Cohen. Le concert s’achèvera avec en rappel, la chanson de Léo Ferré «Avec Le Temps ». Une voix toujours envoûtante et d’une grande pureté, mais j’ai au bout du compte la nostalgie de ses précédents complices : Ulf Wakenius et Vincent Peirani.

Youn Sun Nah avec Frank Woeste au piano, Brad Christopher Jones à la contrebasse, Tomek Miernowski à la guitare et Dan Rieser à la batterie.

Mercredi 15 Novembre : c’est au Q.G. de Jazz à l’Ouest, à savoir la MJC de Bréquigny, que se dérouleront deux concerts.

To Chet with Love, comme son nom l’indique est une formation composée de six musiciens rennais qui rendent hommage au trompettiste disparu il y a 30 ans en reprenant et s’appropriant des standards principalement présents sur l’album  « Chet Baker Sings ».

Avec la voix pure d’Anna Stevens, la trompette de Benoit Gaudiche, l’excellent pianiste Eric Richard, la guitare de Vincent Robineau, les baguettes d’Olivier Pellan et la contrebasse de Basile Tuauden. C’est avec grand plaisir que j’ai pu écouter à nouveau ces classiques, dont la formation a su respecter l’esprit. Lors du rappel, Benoit Gaudiche a pu également montrer ses talents de chanteur.

La deuxième partie de soirée accueillait Chris Hemingway, saxophoniste américain quasiment inconnu chez nous, mais chaudement recommandé par Branford Marsalis. (Chris Hemingway avait remplacé Marsalis comme soliste pour présenter « Black Bohémia » l’œuvre de Guillaume Saint-James à Brest ).

Accompagné par des solides musiciens rennais, Chris Hemingway a prouvé que son « parrain » n’avait pas recommandé un musicien de second rang. Puissance de l’émission, superbe sonorité au ténor, le saxophoniste nous a gratifié de chorus de haute volée sur un répertoire de standards.

Les musiciens rennais n’étaient pas en reste et ont pu également démontrer tout leur talent : Pascal Salmon au piano, Erwan Boivent à la guitare, Cédrik Alexandre à la contrebasse et Stéphane Stanger à la batterie.

Jeudi 15 novembre, direction Mordelles à l’Antichambre, où l’association Amocas, en partenariat avec Jazz à l’ouest, accueillait Kyle Eastwood et son Quintet. Là encore, pas de place pour les retardataires.

C’était la première fois que j’assistais à un concert du contrebassiste. Formation largement rodée avec Andrew McCormack au piano, Quentin Collins à la trompette et au bugle, Brandon Allen au saxophone ténor, Chris Higginbottom à la batterie et bien sûr Kyle Eastwood à la contrebasse et basse électrique.

Avec un répertoire fleurant bon le hard bop des années 60, mais aussi une reprise de Ennio Morricone « Cinema Paradiso », superbe moment interprété à trois : contrebasse, piano, sax soprano. Également une composition de Kyle Eastwood, «Marrakech » qui nous a  transportés place Jemaa el-Fna. Au final, un concert très agréable, très propre, avec deux soufflants bien affûtés.

Vendredi 16 novembre, retour à la MJC Bréquigny à Rennes pour deux concerts.

Le premier concert nous a permis d’entendre le trio du jeune pianiste breton Sylvain Le Ray, issu du conservatoire de Rennes  et actuellement au CMDL (Centre des Musiques Didier Locwood). Accompagné de Simon Prudhomme à la batterie et de Philémon Régnault à la contrebasse, Sylvain Le Ray nous a présenté ses compositions.

Nourri de multiples influences (de Brad Mehldau à la musique bretonne), Sylvain Le Ray nous présente son univers musical riche et varié avec de très belles envolées mélodiques.

La scène jazz de Bretagne compte décidément de nombreux jeunes talents. Sylvain Le Ray, un nom à retenir !

Pour la 2ème partie de soirée, Robin McKelle et ses musiciens investissent la scène de la MJC.

Pas de cuivre, mais un clavier tenu par Mike King, une basse par Rashaan Carter et à la batterie : Kush Abadey.

C’est essentiellement le répertoire de son dernier album « Melodic Canvas » que Robin McKellenous propose.

Superbe voix teintée de soul et de blues ! Seule la reprise de la chanson rendue célèbre par Nicoletta« Il est mort le soleil » ne recueille pas mon adhésion. Les textes de ses compositions font référence à des faits de société et à ses travers qu’elle dénonce (Immigration, mysoginie…). Concert oblige, Robin Mckelle laisse une belle place à ses brillants musiciens.

Dimanche 18 novembre, bien que dérouté pour cause de blocage de la rocade de Rennes par les Gilets Jaunes, j’arriverai dans les temps à la MJC Bréquigny pour assister au concert de la formation du contrebassiste Michel Bénita, Ethics, un voyage world jazz au pays du soleil levant.

Pour aborder ce voyage, outre la guitare de Manu Codjia, le bugle de Yoann Loustalot…

la batterie de Philippe Garcia, la contrebasse de Michel Bénita, c’est le koto de Mieko Miyazaki, vêtue de son kimono, qui nous renseigne sur la destination.

Le koto est un instrument à cordes pincées qui reposent sur 13 chevalets que Mieko appelle des tours Eiffel. Ils sont déplacés par le musicien pour modifier les accords. Les cordes sont tendues au-dessus d’une longue caisse de résonnance en paulownia, légèrement courbe. Très beau voyage offert par ces musiciens où les sonorités du koto et du bugle, au service de belles mélodies, nous font décoller.

Ce festival s’achève ici pour moi.

En conclusion, je souhaite rendre hommage au travail de  la MJC Bréquigny de Rennes, organisatrice de ce festival et catalyseur des synergies des partenaires, des salles, des artistes, des bénévoles…

Rendez-vous à l’automne 2019, Jazz à L’Ouest, entre le 5 et le 23 novembre, fêtera sa 30ème édition !

 

(*) voir notre sujet sur ce pan de l’histoire du Jazz.

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

29th edition – More than 20 concert venues in and around Rennes (France) – some forty events – headliners: Branford Marsalis, Youn Sun Nah, Kyle Eastwood, Robin Mckelle, Michel Bénita – different forms of expression: concerts of course, but also dances, calligraphies, tattoos, conferences ….

Through the report of some of the concerts, I invite you to visit this festival.

To start, the  Orchestre Symphonique de Bretagne invites Branford Marsalis to perform a work by Guillaume Saint-James, composer and saxophonist himself.

This work entitled “Black Bohemia” was written especially for Branford Marsalis in tribute to James Reese Europe (1880-1919), the first black composer to record in the studio. This work evokes the arrival in Brest, of black American musicians during the entry into the war of the United States in 1917. Guillaume Saint-James defines this piece as a concertante suite composed of paintings with a solo saxophone … The work is in three parts. The first, “Origins”, emphasizes the influence of traditional and popular music … The second movement “War” deals with the war in a fairly modern, heroic and serious at the same time … In “Legacy”, the last Part, the soloist is more present and plays in an improvised spirit.

It was therefore at a world premiere (!) that we were able to attend, this November 11th. O.S.B. was able to serve Branford Marsalis and vice versa, highlighting the quality of the composition where the various currents of American music of the early twentieth are present. The paw Guillaume Saint-James brings all its modernity while keeping the spirit. Beautiful work.

Tuesday November 14, the Carré Sévigné at Cesson, welcomes Youn Sun Nah. The hall,  670 seats is full!

 With a repertoire almost entirely renewed and a new crew of musicians, the Korean diva exposes many of the tracks present on her latest album She Moves On, with covers of Paul Simon, Lou Reed, Jimi Hendrix among others.

Finaly, a concert more pop-rock than jazz, with an impressive interpretation of the “Jockey Full of Bourbon” from Tom Waits. Not to mention the “Halleluja” by Leonard Cohen. The concert will end with a reminder, the song of Léo Ferré “Avec le Temps“. A voice always captivating and of a great purity, but I have at the end the nostalgia of her previous album with Ulf Wakenius and Vincent Peirani.

Youn Sun Nah with Frank Woeste, piano, Brad Christopher Jones, double bass, Tomek Miernowski, guitar and Dan Rieser, drums.

Wednesday November 15 : It is at Jazz à l’Ouest HQ: MJC of Bréquigny, for two concerts.

To Chet with Love, as its name suggests is a band composed of six Rennes musicians who pay tribute to the trumpet player who disappeared 30 years ago while taking again and appropriating standards mainly present on the album “Chet Baker Sings“.

With Anna Stevens‘ pure voice, Benoit Gaudiche‘s trumpet, the excellent pianist Eric Richard,  Vincent Robineau‘s guitar, Olivier Pellan‘s chopsticks and Basile Tuauden‘s bass, tt was with great pleasure that I was able to listen again to these classics, whose training respected the spirit. During the recall, Benoit Gaudiche was also able to show his talents as a singer.

The second half of the evening was hosted by Chris Hewingway, an American saxophonist who was almost unknown here, but highly recommended by Branford Marsalis. (Chris Hemingway had replaced Marsalis as soloist to present “Black Bohemia” William Saint James’ work in Brest).

Accompanied by solid musicians from Rennes, Chris Hemingway proved that his “godfather” did not recommend a second-rate musician. Power of the show, superb tenor sound, the saxophonist has given us high chorus chorus on a directory of standards.

The Rennes musicians could also show all their talents: Pascal Salmon piano, Erwan Boivent, guitar, Cédrik Alexandre double bass and Stéphane Stanger on drums.

Thursday Nobember 15 , direction Mordelles at l’Antichambre, where Amocas association, who had a partnership with Jazz à l’ouest, welcomed Kyle Eastwood and his Quintet. Again, no place for latecomers.

It was the first time I attended a Kyle Easwood concert. A well-honed band with Andrew McCormack on piano, Quentin Collins on trumpet and bugle, Brandon Allen on tenor saxophone, Chris Higginbottom on drums and of course Kyle Eastwood on double bass and electric bass.

  

With a repertoire smelling good hard bop of the 60s, but also a cover of Ennio Morricone “Cinema Paradiso“, superb moment with this trio: double bass, piano, sax soprano. Also a Kyle Eastwood’s composition: “Marrakech” that took us to Jemaa el-Fna. In the end, a very nice concert, very clean, with two well sharpened blowers.

Friday November 6, back to the MJC Bréquigny in Rennes, for two concerts.

The first concert allowed us to hear the trio of a young Breton pianist, Sylvain Le Ray, from the Rennes Conservatoire and currently at the CMDL (Music Center Didier Locwood). Accompanied by Simon Prudhomme on drums and Philémon Régnault on bass, Sylvain Le Ray presented his compositions.

Nourished by many influences (from Brad Mehldau to Brittany folk music), Sylvain Le Ray presents his rich and varied musical universe with very beautiful melodic flights.

The jazz scene in Brittany definitely has many young talents. Sylvain Le Ray, a name to remember!

For the second part of the evening, Robin McKelle and her musicians invest the MJC stage.

No copper, but a keyboard held by Mike King, a bass by Rashaan Carter and drums by Kush Abadey.

It is essentially the repertoire of his latest album “Melodic Canvas” that Robin McKelle proposed.

Superb voice tinged with soul and blues! Only the reprise of the song made famous by Nicoletta “Il est Mort le Soleil” does not win my adhesion. The texts of her compositions refer to society facts and to her through which she denounces (Immigration, mystery …). Concert requires, Robin Mckelle leaves a beautiful place to his brilliant musicians.

Sunday, November 18, although diverted for blocking the ring road of Rennes by Yellow Vests, I will arrive in time to the MJC Bréquigny to attend the concert of bassist, Michel Bénita, and his band. His new album “Ethics“, a world jazz trip to the Country of the rising sun.

To travel there, Manu Codjia, guitar and Yoann Loustalot’s bugle

Philippe Garcia, on drums,  Michel Bénita, double bass, and Mieko Miyazaki, koto,  dressed with her traditional  kimono, so that we can imagine the destination ae are traveling to.

The koto is a plucked string instrument based on 13 easels that Mieko calls Eiffel towers. They are moved by the musician to change the chords. The strings are stretched over a long paulownia soundbox, slightly curved. Very nice trip offered by these musicians where the sounds of koto and bugle, serving beautiful melodies, make us take off.

This festival ends here for me.

In conclusion, I wish to pay tribute to the work of the MJC Bréquigny of Rennes, organizer of this festival and catalyst of the synergies of the partners, the rooms, the artists, the volunteers …

See you in Autumn 2019, Jazz à L’Ouest, between November 5 and 23. It will be the 3Oth  edition!

Leave a Reply

Pin It on Pinterest