Hit Couleurs JAZZ

Un mini symphonique de vent, réunissant bois et cuivres sous la férule du saxophoniste François Ripoche qui a eu la bonne idée de réunir quelques francs-tireurs du souffle accompagnés par la batterie de Simon Goubert et la basse de Darryl Hall. Voilà pour l’annonce publicitaire.

Un Marching Band d’Exception Française

Trompette, trombone, saxophone, clarinette, en avant la fanfare aux volutes aériennes avant-gardistes et gardienne d’une forme de tradition de marching band à la française. Réunir des improvisateurs de génie habitués aux aventures individuelles pour sonner en formation sur une partition qui prend le pari de n’en être pas une, voilà le principe, et il est réussi comme une théorie.

©Photo Richard Dumas

Entre duos concertants, camaieux cuivrés et choeurs foisonnants de Sardanapale, l’ensemble laisse la place nette à chaque improvisateur pour mieux noyer les échappées dans un concert tonitruant et toujours inventif. Il n’y a pas de titre à citer en particulier, tant l’ensemble de l’enregistrement mérite plusieurs détours, plusieurs écoutes, comme pour découvrir à chaque fois une nouvelle histoire. Entre Bowie, Mingus et le jazz des lofts, mais à la Française façon New-Orléans déjanté.

Simon Goubert et Darryl Hall règnent en gardiens du temple rythmique qui vient saccader heureusement les volutes libertaires des vents. Tourbillons éclectiques et foisonnance de sonorités, du fin, du glauque, entre aigus et grave triturés. Un soupçon de free symphonique qui va du chant du pivert au barrissement éléphantesque. Il règne un soupçon de Black, Brown and Beige frenchie…

Auprès d’Happy Mood…

Il ne faut souhaiter à cet ensemble que faire racines et grandir pour qu’on y vienne auprès, se consoler et se réchauffer au sein d’un vrai jazz français, comme un arbre aux tessitures multiples, de bien belles branches que ces musiciens…

Sonnez Hautbois, résonnez musettes !

En bas, dans son cimetière marin, l’Ami Georges doit jubiler.

Interprètes :

Geoffroy Tamisier, trompette

François Ripoche, saxophone ténor

Steve Potts, saxophones soprano et alto

Glenn Ferris, trombone

Louis Sclavis, clarinettes

Simon Goubert, batterie

Darryl Hall, contrebasse

Happy Mood! est un album Black & Blue.

©Photos Richard Dumas

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Hit Couleurs JAZZ

A mini wind symphony, bringing together woodwinds and brass under the rod of saxophonist François Ripoche who had the good idea of bringing together a few snipers of breath accompanied by the drums of Simon Goubert and the bass of Darryl Hall. So much for the advs.

An exceptional French Marching Band

Trumpet, trombone, saxophone, clarinet, forward the avant-garde aerial scrolls fanfare and guardian of a form of French marching band tradition. Bring together genius improvisers accustomed to individual adventures to sound in the band on a score that takes the gamble of not being one, that’s the principle, and it is successful as a theory.

©Photo Richard Dumas

Between concerting duets, coppery shades and abundant Sardanapale choirs, the whole leaves room for each improviser to better drown the breakaways in a thunderous and always inventive concert. There is no title to mention in particular, as the whole recording deserves several detours, several plays, as if to discover each time a new story. Between Bowie, Mingus and the jazz of the lofts, but the French way, crazy New Orleans style.

Simon Goubert and Darryl Hall reign as guardians of the rhythmic temple which happily jerks the libertarian volutes of the winds. Eclectic whirlwinds and abundance of tones, end, glaucous, between treble and bass crushed. A hint of symphonic free going from the song of the woodpecker to the elephantine barrage. There is a hint of Black, Brown and Beige frenchie…

 Nere Happy Mood…

We should only wish this set to make roots and grow so that we come to it, to console and warm up in a real French jazz, like a tree with multiple ranges, very beautiful branches that these musicians …

Ring Oboe, ring musettes!

Down in his marine cemetery, the Friend Georges* must be jubilant.

Interprètes :

Geoffroy Tamisier, trompette

François Ripoche, saxophone ténor

Steve Potts, saxophones soprano et alto

Glenn Ferris, trombone

Louis Sclavis, clarinettes

Simon Goubert, batterie

Darryl Hall, contrebasse

Happy Mood! est un album Black & Blue.

©Photos Richard Dumas

 

(*) allusion to Georges Brassens. Greatest singer and french poet. Track #7 “Auprès de mon Arbre”… Near my Tree…

Leave a Reply

Pin It on Pinterest