Skip to main content
Hit Couleurs JAZZ

L’accordéoniste de Jazz Frédéric Viale revient avec un album hommage à la légende de l’harmonica Jazz, le Belge Jean-Baptiste Frédéric Isidorebaron Thielemans, dit généralement Toots Thielamans, décédé en 2016 à l’âge de 94 ans. Il était l’un des musiciens les plus respectés et demandé en son temps, de toute la scène jazz internationale.

Frédéric Viale en toute humilité, avec astuce et talent reprend bon nombre des thèmes de Toots Thielemans devenus des standards, comme Bluesette, Scotch in the Rocks, Waltz for Sonny, For My Lady… D’autres standards tels que What a Wonderful World de Thiel et Weis, Skylark de Carmichaël, ou encore Only Trust your Heart de Benny Carter.

Puis une brillante composition de Frédéric Viale lui-même, un joli clin d’œil, un jeu de mot astucieux, Toots Simplement, donne également son nom à l’album et vient compléter cet opus tout à fait réjouissant. C’est d’ailleurs et sans doute le plus beau des titres parmi les 13 ici proposés, ce qui montre aussi de façon éclatante, les qualités de compositeur de ce musicien.

N’a-t-on pas, particulièrement en ce moment, besoin de telles musiques aussi positives, de mélodies enlevées, de chorus de toute beauté, d’arrangements parfaitement ciselés ? Eh bien voici réunis dans cette galette, tous ces qualificatifs.

Un « feel good » album qui ne cède pas pour autant à la facilité. Les harmonies et le travail d’écriture comme les improvisations  sont très recherchés ; le son, le souffle devrait-on dire, est chaud et original.

Et voilà que l’on en vient à s’interroger sur ce son, justement. On croit parfois y percevoir un accordéon qui sonne drôlement, ou un harmonica, mais quelle sorte d’harmonica ? Chromatique, diatonique ? Tiens, tiens…

Et là en observant mieux la pochette de l’album, dans la pochette de chemise de Frédéric Viale, en effet, pointe un drôle d’objet. Une sorte de gros harmonica à touches !

Un instrument jusqu’alors non identifié : le Melowtone.

Il s’agit, nous indique le petit livret contenu dans la pochette de l’album, « d’un nouvel instrument de musique appartenant à la famille des instruments à bouche et à anche libre, comme l’harmonica, le melodica, ou l’accordina pour les plus connus.  Mais là c’est un harmonica à clavier expressif permettant une multitude d’effets.

Philippe-Anatole Tchumak, alias « Anatole Tee » en est le passionné inventeur.

C’est à ce moment que l’on réécoute tout l’album pour cette fois tenter de comprendre l’étendue des sons et des effets produits par cet instrument, du moins quand il est joué par un musicien virtuose, tel que Frédéric Viale.

Il faut aussi mentionner le talentueux équipage qu’il a recruté et qui complète ce vaisseau : Andrea Pozza au piano, Aldo Zunino à la contrebasse, Adam Pache à la batterie et Emanuele Cisi en invité au saxophone, sur trois des titres de l’album.

Je vous livre ici la dédicace de l’harmoniciste Olivier Ker Ourio, bien connu également de nos services : “Étant moi-même un inconditionnel du grand Toots, je me réjouis de constater que sa musique et son jeu continuent à influencer des musiciens d’aujourd’hui, au-delà même des harmonicistes chromatiques. Nul doute que Frédéric Viale porte un grand respect à ces musiques, qu’il en a une grande connaissance et a beaucoup d’heures d’écoute amoureuse à son actif. Pour tout autre harmoniciste chromatique, le défi aurait déjà été immense. Je ne peux qu’imaginer la difficulté de l’entreprise sur un Melowtone. Je me réjouis de cette démarche originale sous forme d’hommage à un grand maître de musique qui a tant fait pour installer sans aucun doute possible l’harmonica chromatique aux plus hauts sommets du Jazz.”

Tout étant à peu près dit, il nous reste à vous conseiller vivement de vous procurer cet album unique. Vous aurez entre les mains, le premier album au monde, enregistré avec cet original instrument.

 

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content

Jazz accordionist Frederic Viale returns with a tribute album to the Jazz harmonica legend, Belgian Jean-Baptiste Frederic Isidore, Baron Thielemans, generally known as Toots Thielamans, who died in 2016 at the age of 94. He was one of the most respected and sought after musicians in his time, of the entire international jazz scene.

Frédéric Viale in all humility, with astuteness and talent covers many of the themes of Toots Thielemans that have become standards, such as Bluesette, Scotch in the Rocks, Waltz for Sonny, For My Lady… Other standards such as What a Wonderful World by Thiel and Weis, Skylark by Carmichael, or Only Trust your Heart by Benny Carter.

Then a brilliant composition by Frederic Viale himself, a nice wink, a clever play on words, Toots Simplement, also gives its name to the album and completes this delightful opus. It is moreover and undoubtedly the most beautiful of the titles among the 13 here proposed, which also shows in a brilliant way, the qualities of composer of this musician.

Don’t we need, especially at this moment, such positive musics, soaring melodies, beautiful choruses, perfectly chiseled arrangements ? Well, here are all these qualifiers gathered in this album.

A feel good album which does not yield to the facility. The harmonies and the work of writing as well as the improvisations are very researched; the sound, the breath should we say, is warm and original.

And here we come to wonder about this sound, precisely. One sometimes thinks one perceives a funny sounding accordion, or a harmonica, but what kind of harmonica? Chromatic, diatonic? Well, well…

And there, by observing better the cover of the album, in Frederic Viale’s pooch, indeed, points a strange object. A kind of big harmonica with keys!

A hitherto unidentified instrument: the Melowtone.

It is, says the small booklet contained in the album cover, “a new musical instrument belonging to the family of free reed mouth instruments, like the harmonica, the melodica, or the accordina for the most known.  But this is a harmonica with an expressive keyboard allowing a multitude of effects”.

Philippe-Anatole Tchumak, alias “Anatole Tee” is the passionate inventor.

It is at this moment that we listen again to the whole album to try to understand the extent of the sounds and the effects produced by this instrument, at least when it is played by a virtuoso musician, such as Frederic Viale.

We must also mention the talented crew that he recruited and that completes this ship: Andrea Pozza on piano, Aldo Zunino on double bass, Adam Pache on drums and Emanuele Cisi as a guest on saxophone, on three of the tracks on the album.

I give you here the dedication of the harmonicist Olivier Ker Ourio, also well known by our services : “Being myself an unconditional fan of the great Toots, I am delighted to see that his music and his playing continue to influence today’s musicians, beyond even the chromatic harmonicists. There is no doubt that Frédéric Viale has a great respect for this music, that he has a great knowledge of it and has many hours of loving listening to his credit. For any other chromatic harmonicist, the challenge would have been immense. I can only imagine the difficulty of the undertaking on a Melowtone. I am delighted with this original approach in the form of a tribute to a great musical master who has done so much to install the chromatic harmonica at the highest peaks of Jazz without a doubt.”

Everything being more or less said, it remains for us to strongly advise you to get this unique album. You will have in your hands, the first album in the world, recorded with this original instrument.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Leave a Reply

Pin It on Pinterest