Digital magazine

Couleurs Jazz numéro 2

By 8 April 2014No Comments

COULEURS JAZZ est le nouveau magazine des amateurs du monde entier, passionnés de cette musique ahurissante qui a surgi un jour sur la scène internationale, jouée par des musiciens en tenue de soirée… Nous partageons avec vous cette manière d’être qui a révolutionné la société et qui poursuit son chemin. Pour cette musique sans frontières, ce magazine permet de partager dans 170 pays à la fois les nouvelles qui concernent les femmes et les hommes qui font le jazz.  Nous remercions tous ceux d’entre vous qui téléchargent le magasine et le partagent avec d’autres. Les échos enthousiastes nous stimulent et nous donnent envie d’aller encore plus loin. Avec vous.

Ce numéro 2 ouvre avec Manu Katché, musicien de renommée internationale et leader batteur. La batterie a longtemps été considérée comme un instrument du fond de la scène donnant la “pulse” . Le nom d’Art Blakey illustre le rôle d’un chef d’orchestre exceptionnel, mais excepté Paul Motian, Bryan Blade, ils sont peu nombreux dans cette catégorie. Le devant de la scène a longtemps été occupé par des pianistes ou guitaristes et chanteurs, Manu Katché nous l’annonce, l’évolution va désormais vers des musiciens qui jouent de deux à trois instruments avant de passer à la composition. Des noms de batteurs apparaissent, nous en reparlerons.

COULEURS JAZZ vous embarque cette fois-ci pour un vrai tour de « Caravan », célèbre standard dont nous épluchons l’évolution dans l’Histoire d’un thème. Dans notre dossier, nous vous invitons à suivre le fil d’une trame extraordinaire tissée au fil de quelques rencontres entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique latine. Au cœur d’Addis Abeba, « Nouvelle fleur » en amharique, vous trouverez toute la richesse du jazz éthiopien. Entre Baba Sissoko et Roberto Fonseca, vous entendrez ce que les mots ne disent pas. Auprès de Concha Buika, Sandra Nkaké, Carmen Souza… vous saurez combien les couleurs féminines du jazz imposent leur tempo. Très haut. Albums, concerts, événements, toujours librement, nous soutenons l’innovation, la création, l’envie, le feeling, le goût. En français et en anglais, vous lirez aussi la Nouvelle que Stéphane Héaume, écrivain renommé, a eu le désir d’écrire pour nous. Ambiance new-yorkaise sur fond de bretelles noires…

[itunes url=”https://itunes.apple.com/fr/app/couleurs-jazz/id571323800″/]

Leave a Reply

Pin It on Pinterest