Skip to main content

La musicienne, compositrice et chanteuse Munichoise Alma Naidu nous propose son premier album, dans lequel elle se révèle comme étant une musicienne très accomplie. Ses textes et ses musiques originales , ainsi que son interprétation ont su séduire des musiciens de grand renom qui, spontanément l’ont accompagnée pour ce projet très abouti et pas seulement prometteur.

Lors de son concert de sortie au Sunside, nous avons pu lui poser quelques questions.

  • Bonjour Alma Naidu (prononcer Naïdou), pouvez-vous nous dire qui vous êtes ?
  • Bien sûr ! J’ai 26 ans, je suis une chanteuse de Jazz, je viens d’Allemagne. Enfin je suis devenue une chanteuse, ce qui n’était pas prévu au départ. Mais c’est arrivé. J’ai étudié le jazz. Et je viens de soritr mon premier album en février dernier (et en mars pour la France). Un album de mes propres compositions. Voilà en résumé qui je suis.
  • Peut-on revenir sur votre parcours ou plutôt votre éducation musicale. Vous venez d’une famille de musiciens n’est-ce pas ?
  • Oui en effet, mon père est chef d’orchestre et maman est chanteuse d’opéra. C’est sans doute pourquoi j’ai commencé très tôt… Bien que mes parents ne m’aient jamais pressée ou imposée quoique ce soit dans ce domaine.

©Photo Boris Breuer

  • Évidemment il y avait un piano à la maison ?
  • Évidemment il y avait un piano à la maison, oui ! je devais avoir 5 ans et j’ai commencé à l’utiliser en toute liberté et en rentrant de l’école j’allais directement au piano. Je n’avais pas le temps de raconter ma journée d’école, j’avais envie de jouer. Ce fut ma façon d’aborder la musique. Et à l’âge de 7 ans j’ai commencé le violon que j’ai pratiqué environ pendant 7 années. J’ai arrêté parce que le violon est un instrument exigeant et j’étais sans doute trop critique à mon égard. Je préférais le piano que je n’avais pas abandonné. J’ai pris des cours de piano classique bien sûr. Et très tôt j’ai aimé improviser sur le piano en essayant des accords, pas dans le sens des impros jazz, mais en laissant aller mes envies, en essayant des choses, des accords. J’aimais aussi apprendre les théories de la musique. Ça m’intéressait.
  • Puis la guitare ?
  • Oui à l’âge de 14-15 ans, j’en ai joué mais plus pour m’accompagner au chant . Je ne suis pas à proprement parler une guitariste, même si j’ai pris aussi quelques cours. J’en ai toujours une chez moi,dans ma chambre, je peux jouer pour m’accompagner au chant, pour le plaisir.
  • Et vous êtes par la suite devenue une chanteuse. Comment cela est-il arrivé ?
  • Ce n’était pas prévu au départ en fait. Mais je crois qu’en parallèle de mes autres activités, j’ai toujours chanté. Avec une mère chanteuse d’opéra !… Puis à l’école dans des chorales, des comédies musicales, de la pop. Le chant a toujours fait partie de mon environnement. J’ai toujours aimé ça. Même je me considérais plus comme compositrice, productrice. Mon travail se situait plus en backstage, derrière la scène. Et j’avais envie de composer de la musique de films. J’ai donc fait des musiques pour court-métrages. Mais je me suis aperçu que finalement on passe beaucoup de temps devant son écran d’ordinateur et pas assez avec les autres à faire de la musique sur scène. C’est ce qui m’a déterminée à prendre des cours de jazz car il y avait des classes d’arrangements et de compositions. Je n’avais que peu d’idées de ce qu’était le jazz à part comme tout le monde connaitre des standards. Voilà comment j’ai commencé à m’intéresser au jazz à travers le chant.
  • Ainsi vous avez rapidement découvert que vous aviez des facilités là-dedans, quelques compétences…
  • C’est vrai que j’ai travaillé ma voix toute ma vie au fond. Donc oui je peux être considérée comme une chanteuse mais qui compose, qui écrit sa propre musique. Je ne suis pas simplement ne interprète. Je me considère comme étant une musicienne.

  • Donc à 26 ans -très récemment- vous êtes sur scène déjà depuis 10 ans, n’est-ce pas ?
  • Oui c’est ça. A l’âge de 15 ans j’ai commencé des concerts organisés par l’école, des petites choses comme ça. Dès 16 ans j’ai créé mes premiers shows, puis mes premiers concerts jazz vers 19 ans. Lors de la semaine du jazz de Burghausen. J’ai chanté la partie soprano solo sur le « Sacred Concert» de Duke Ellington ainsi que dans divers Big Bands de Jazz. En parallèle du jazz, j’ai chaque année participé à au moins une comédie musicale  (« Rosaly the Girl Made of Glass » en tant que Rosaly (Munich, 2016), « Highlights from Lion King » en tant que Nala (Salzbourg, 2017), « Lovemusik » (Musikalische Komödie Leipzig, 2018), « Jesus Christ Superstar » (Staatstheater Augsburg, 2019).
  • Comment en êtes-vous venue au jazz finalement ?
  • Ça a réellement commencé à l’université, un peu par hasard. Ce sont les cours qui m’ont amené à m’intéresser davantage au jazz. J’ai réalisé que cette forme musicale m’apportait énormément de liberté tout en me permettant d’intégrer les différentes influences que j’avais en moi. Voilà ce que j’ai fait pendant 4 ans à Munich, à la Hochschule für Musik und Theater avant d’aller en Angleterre une année à la Royal Academy of Music de Londres, étudier avec la chanteuse (artiste ECM) Norma Winstone. Juste avant que le Covid n’apparaisse.. J’y ai étudié beaucoup la composition, ce que j’aime particulièrement. Cela m’a permis de nombreuses rencontres avec des musiciens incroyables. Et avant ces études musicales j’ai étudié à l’université les sciences de la communication et la psychologie car je n’étais pas convaincue alors de choisir la musique.

« Je ne suis pas seulement une chanteuse ! Je voulais que cela soit clair dès mon premier album »

  • Très rapidement vous avez pu faire vos premiers enregistrements auprès de grands musiciens jazz comme Wolfgang Haffner par exemple ?
  • Oui, J’avais rencontré Wolfgang Haffner lors d’une Jam et j’ai été très heureuse qu’il m’invite à participer à cet album avec tous ces super musiciens. (Lars Danielsson, Christopher Dell, Simon Oslender, vincent Peirani, Ulf Wakenius…) Dans cet album ma voix joue un rôle d’instrument, ce que j’aime beaucoup. Ce fut pour moi une belle expérience. C’est ce que j’ai appris lors de ma formation à Londres, c’est qu’une chanteuse en jazz n’est pas forcément devant sur scène, elle peut simplement faire partie intégrante du groupe ou du big band au même titre que les autres instrumentistes, sa voix étant considérée comme tel : un instrument comme les autres. C’est intéressant également d’être une sidewoman. C’était également une belle expérience pour moi de voir comment Wolfgang interagit avec le reste du groupe, comment il organise les séances. Ce fut vraiment un moment inspirant.
  • Oui j’ai vu également que vous faisiez partie du Bavarian Jazz State Youth Orchestra ?
  • C’est exact, je fais également aussi partie du German jazz Youth Orchestra au moins pour une prochaine année encore. Les deux sont intéressants et me permettent de multiplier les expériences et les rencontres avec plein de musiciens-collègues de mon âge. Et de côtoyer des professeurs, dont certains sont fabuleux et dont je peux puiser mes influences. Ce retrouver ensemble dans ce groove. C’est physiquement important de se trouver plongée dans ces atmosphères dont je profite beaucoup. Nous avons par exemple des projets autour de la musique de Zawinul avec Joachim Becker qui me plaisent beaucoup.
  • Oui et même le Jazzrausch Big Band, n’est-ce pas ? …que nous aimons beaucoup passer sur Couleurs Jazz Radio.
  • Oui c’est vrai, j’adore jouer avec eux également. C’est toujours « fun » et un peu différent car le public est là pour danser à la base et ça se passe dans des « Arenas », ou de très grandes salles, toujours. C’est une ouverture du jazz à d’autres horizons.
  • Revenons à votre « debut » album « Alma ». puisque c’est son nom et votre prénom, qui ne sonne pas très Allemand d’ailleurs ?
  • C’est Espagnol en fait, ça signifie « soul », l’âme… ! En souvenir de la mémoire d’Alma Rosé, fille du violoniste Arnold Roséet de Justine Mahler qui dirigea le seul orchestre de femmes des camps et qui mourut à Auschwitz.

  • Vous avez, pour cet album, réuni une véritable « Dream Team », n’est-ce pas ?
  • Oui d’abord Wofgang (Haffner) à qui je faisais écouter mon projet a dit tout de suite qu’il désirait vraiment produire cet album et jouer dedans et forcément il en a parlé à son groupe habituel et j’ai pu les rencontrer, Simon (Oslender, piano), Claus (Fischer, Bass) et comme ils se connaissent si bien, ce fut tout de suite facile et évident. Ou encore des invités comme Nils (Landgren, trombone) qui joue sur le premier titre : « Just A World». Ou encore Dominic Millerqui est à la guitare sur « Wondering ». Puis Lars Danielson et Liselotte Ostblöm, suédoise, qui chante et m’a aidé pour les paroles.

  • Tout cela s’est passé pendant le Covid ?
  • Oui, tous les enregistrements se sont déroulés pendant cette période, fin 2020. Par exemple, Liselotte était basée à Londres, moi à Munich et nous échangions, essayant différentes choses.
  • Et chose intéressante, c’est que pour un premier album vous avez écrit les paroles et les musiques que vous interprétez.
  • A vrai dire ce n’était pas vraiment un choix, ça s’est imposé à moi. J’aurais pu faire un disque de standards, mais comme je l’ai dit je ne me considère pas d’abord comme une chanteuse, mais comme une musicienne compositrice. Donc pour Mon premier album c’est cela que j’avais envie de mettre dedans.
  • Oui j’entends bien ça. Mais écrire des paroles, c’est encore une autre chose ! D’ailleurs qu’est-ce qui vient en premier, les paroles ou la musique ?
  • Presque toujours la musique en premier ! Sauf en effet pour la première chanson « Just a Word » pour laquelle j’ai d’abord écrit le texte, puis j’ai écrit la musique. Mais c’est en général l’inverse. Mes textes parlent principalement de choses qui m’émeuvent. Mes préoccupations concernant la nature par exemple,
  • Des sujets d’une jeune femme de son époque ?
  • Oui, depuis deux ans mes sujets sont plus tournés vers la politique, le féminisme, tous ces sujets qui ont de l’importance pour moi.
  • Seulement pour deux chansons vous n’avez pas écrit les paroles ! « Interlude» et « And so it Goes » ?
  • (Rire) Bien sûr puisque « Interlude» est sans paroles et j’aime beaucoup cette chanson de Billy Joël « And so it Goes » 
  • Et le scat ? une caractéristique fréquente du chant Jazz…
  • Je scatte assez souvent sur scène, bien sûr comme par exemple hier soir (Au Sunside) mais ces chansons pour l’album ne s’y prêtaient pas forcément, même si je l’utilise un peu. La raison est que je ne souhaitais pas montrer dans ce premier album, tout ce dont je suis capable !

  • Ce n’est pas un album de démonstration, nous comprenons très bien.
  • En effet, par exemple j’improvise beaucoup sur scène, mais pour cet album enregistré en studio je voulais montrer d’autres choses ; cette musique ne le nécessitait pas davantage. Ça ne signifie pas que je me l’interdise dans le futur pour un album futur de standards par exemple, pourquoi pas… ?
  • A l’écoute de ce premier album, nous avons l’impression que presque tout vous est permis. Êtes-vous tentée par d’autres styles de musiques, du jazz plus classique, du Hip-hop, du rock, du lyrique, que sais-je ?
  • Je ne sais pas, j’aime aussi le Free jazz, et plein de styles musicaux différents. Je ne planifie pas. On verra ! j’écris ou je fais la musique qui me vient sur le moment. Je peux changer. Et finalement c’est l’auditeur qui décide quel style il y trouve. Il peut penser que c’est du jazz ou pas. Ça le regarde. Je ne veux pas entrer là-dedans.
  • Est-ce que vous pensez que le jazz vous enferme dans une certaine définition ?
  • Non, ma propre définition du jazz est que c’est une musique ouverte qui peut s’élargir, s’étendre…L’univers du jazz est si large. Le jazz c’est la liberté sans bornes, tout en n’ignorant pas d’où il vient. Le jazz c’est aussi l’interaction entre les musiciens et puis ça change tout le temps. C’est si important pour moi de pouvoir faire de la musique live, de jouer avec d’autres, commencer même une chanson pop qui ne comporte que deux accords, puis s’en échapper…

Interview réalisée à Paris en terrasse d’un café de la rue des Lombards le 24 mars 2022.

Personnel :

Alma Naidu, compositions, chants

Wolfgang Haffner, batterie

Simon Islander, piano et Fender Rhodes

Claude Fischer, basse

Nils Landgren, trombone

Lars Danielsson, violoncelle

Liselotte Ostblöm, chants

Dominic Miller, guitare

Alma est sorti sous le label Cream Records, JMS

©Photos Lena Semmelroggen

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Skip to main content

The Munich-based musician, composer and singer Alma Naidu offers us her first album, in which she reveals herself as a very accomplished musician. Her original lyrics and music, as well as her interpretation, have seduced renowned musicians who spontaneously accompanied her for this very successful and not only promising project.

During her release concert at the Sunside, we were able to ask him some questions.

  • Hello Alma Naidu (pronounced Naïdou), can you tell us who you are ?
  • Of course I can! I am 26 years old, I am a jazz singer, I come from Germany. Finally I became a singer, which was not planned at the beginning. But it happened. I studied jazz. And I just released my first album last February (and in March for France). An album of my own compositions. That’s who I am in a nutshell.
  • Can we go back to your musical background or rather your musical education. You come from a family of musicians, don’t you?
  • Yes indeed, my father is a conductor and my mother is an opera singer. That’s probably why I started very early… Although my parents never pressured me or imposed anything in this field.

  • Of course there was a piano at home?
  • Of course there was a piano at home, yes! I must have been 5 years old and I started to use it freely and when I came home from school I went straight to the piano. I didn’t have time to talk about my school day, I just wanted to play. This was my way of approaching music. And at the age of 7 I started the violin which I practiced for about 7 years. I stopped because the violin is a demanding instrument and I was probably too critical of it. I preferred the piano which I had not given up. I took classical piano lessons of course. And very early on I liked to improvise on the piano by trying chords, not in the sense of jazz impros, but by letting my desires go, by trying things, chords. I also liked to learn about music theory. That interested me.
  • Then the guitar?
  • Yes, at the age of 14-15, I played it but more to accompany my singing. I am not strictly speaking a guitarist, even if I also took some lessons. I still have one at home, in my room, I can play to accompany my singing, for fun.
  • And then you became a singer. How did this happen?
    It was not planned at the beginning actually. But I think that in parallel to my other activities, I have always sung. With a mother who was an opera singer! Then at school in choirs, musicals, pop. Singing has always been part of my environment. I always liked it. Even I considered myself more as a composer, producer. My work was more backstage, behind the scenes. And I wanted to compose music for films. So I did music for short films. But I realized that in the end, we spend a lot of time in front of our computer screen and not enough time with the others making music on stage. That’s what determined me to take jazz lessons because there were classes in arranging and composition. I had little idea of what jazz was other than that I knew the standards like everyone else. That’s how I became interested in jazz through singing.
  • So you quickly discovered that you had some facility in it, some skills…
  • It’s true that I’ve been working on my voice all my life basically. So yes I can be considered as a singer but who composes, who writes her own music. I’m not just a performer. I consider myself as a musician.

 

  • So at 26 years old -very recently- you have been on stage already for 10 years, right?
  • Yes, that’s right. At the age of 15 I started to play in school concerts, little things like that. At the age of 16 I created my first shows, then my first jazz concerts at the age of 19. At the jazz week in Burghausen. I sang the soprano solo part on Duke Ellington’s “Sacred Concert” as well as in various jazz big bands. Alongside jazz, I participated in at least one musical each year (“Rosaly – the Girl Made of Glass” as Rosaly (Munich, 2016), “Highlights from Lion King” as Nala (Salzburg, 2017), “Lovemusik” (Musikalische Komödie Leipzig, 2018), “Jesus Christ Superstar” (Staatstheater Augsburg, 2019).
  • How did you finally come to jazz?
    It really started at the university, a bit by chance. It was the classes that got me more interested in jazz. I realized that this form of music gave me a lot of freedom while allowing me to integrate the different influences I had in me. This is what I did for 4 years in Munich, at the Hochschule für Musik und Theater before going to England for a year at the Royal Academy of Music in London, studying with the singer (ECM artist) Norma Winstone. Just before Covid came along. I studied composition a lot there, which I particularly like. It allowed me to meet many incredible musicians. And before these musical studies I studied communication sciences and psychology at the university because I was not convinced then to choose music.

« I am not just a singer! I wanted to make that clear from my first album »

  • Very quickly you could make your first recordings with great jazz musicians like Wolfgang Haffner for example?
  • Yes, I had met Wolfgang Haffner at a Jam and I was very happy that he invited me to participate in this album with all these great musicians. (Lars Danielsson, Christopher Dell, Simon Oslender, Vincent Peirani, Ulf Wakenius…) In this album my voice plays the role of an instrument, which I really like. It was a great experience for me. That’s what I learned during my training in London, that a female singer in jazz is not necessarily in front of the stage, she can simply be part of the group or the big band as well as the other instrumentalists, her voice being considered as such: an instrument like the others. It’s also interesting to be a sidewoman. It was also a great experience for me to see how Wolfgang interacts with the rest of the band, how he organizes the sessions. It was really an inspiring moment.
  • Yes, I also saw that you are part of the Bavarian Jazz State Youth Orchestra?
  • That’s right, I’m also part of the German Jazz Youth Orchestra at least for the next year. Both are interesting and allow me to experience and meet a lot of musicians and colleagues of my age. And to be around teachers, some of whom are fabulous and from whom I can draw my influences. Being together in this groove. It’s physically important to be immersed in these atmospheres which I enjoy a lot. We have for example projects around the music of Zawinul with Joachim Becker which I like very much.
  • Yes, and even the Jazzrausch Big Band, isn’t it? …which we like to play on Couleurs Jazz Radio.
  • Yes it’s true, I love playing with them too. It’s always fun and a little different because the audience is there to dance and it happens in “Arenas“, or very large rooms, always. It’s an opening of jazz to other horizons.
  • Let’s go back to your “debut” album “Alma”, since that’s its name and your first name, which doesn’t sound very German by the way?
  • It’s Spanish actually, it means “soul”…! In memory of Alma Rosé, daughter of the violinist Arnold Rosé and Justine Mahler who conducted the only women’s orchestra in the camps and who died in Auschwitz.

  • For this album, you gathered a real “Dream Team”, didn’t you?
  • Yes, first of all Wofgang (Haffner) to whom I made listen to my project said right away that he really wanted to produce this album and to play in it and of course he talked about it to his usual band and I was able to meet them, Simon (Oslender, (piano), Claus (Fischer, Bass) and as they know each other so well, it was immediately easy and obvious. Or guests like Nils (Landgren, trombone) who plays on the first track: “Just A World“. Or Dominic Miller who is on guitar on “Wondering“. Then Lars Danielson and Liselotte Ostblöm, Swedish, who sings and helped me with the lyrics.

  • Did all this happen during the Covid?
  • Yes, all the recordings took place during this period, at the end of 2020. For example, Liselotte was based in London, I was in Munich and we were exchanging, trying different things.
  • And the interesting thing is that for a first album you wrote the lyrics and the music that you perform.
  • To tell you the truth, it wasn’t really a choice, it just came to me. I could have done a standards album, but as I said I don’t consider myself first of all as a singer, but as a musician and composer. So for My first album, that’s what I wanted to put in.
  • Yes, I can hear that. But writing lyrics is something else again! By the way, what comes first, the lyrics or the music?
  • Almost always the music first! Except for the first song “Just a Word” for which I wrote the text first, then I wrote the music. But it’s usually the other way around. My lyrics are mainly about things that move me. My concerns about nature for example.
  • Subjects of a young woman of her time?
    Yes, for the last two years my subjects are more turned towards politics, feminism, all these subjects which are important for me.
  • Only for two songs you did not write the lyrics! “Interlude” and “And so it Goes
  • (Laughs) Of course, because “Interlude” is without lyrics and I really like this Billy Joel song “And so it Goes”. 
  • And the scat ? a frequent feature of jazz singing…
  • I scat quite often on stage, of course like for example last night (at the Sunside) but these songs for the album didn’t necessarily lend themselves to it, even if I use it a little. The reason is that I did not wish to show in this first album, all that I am capable!

  • It is not a demonstration album, we understand very well.
  • Indeed, for example I improvise a lot on stage, but for this album recorded in studio I wanted to show other things; this music did not require it more. That doesn’t mean that I won’t do it in the future for a future album of standards for example, why not…?
  • Listening to this first album, we have the impression that almost everything is allowed to you. Are you tempted by other styles of music, more classical jazz, hip-hop, rock, lyric, what do I know ?
  • I don’t know, I also like free jazz, and a lot of different musical styles. I don’t plan. I write or do the music that comes to me in the moment. I can change. And ultimately it’s up to the listener to decide what style they find. He can think it’s jazz or not. That’s up to him. I don’t want to get into that.
  • Do you think that jazz locks you into a certain definition?
  • No, my own definition of jazz is that it’s an open music that can expand, expand…The universe of jazz is so wide. Jazz is freedom without limits, while not ignoring where it comes from. Jazz is also about the interaction between musicians and it’s always changing. It’s so important for me to be able to make live music, to play with others, to start even a pop song that has only two chords, and then to escape from it…

 

Interview conducted in Paris on the terrace of a café in the rue des Lombards on March 24, 2022.

Line Up:

Alma Naidu, compositions, voice

Wolfgang Haffner, drums

Simon Islander, piano & Fender Rhodes

Claude Fischer, bass

Nils Landgren, trombone

Lars Danielsson, lloce

Liselotte Ostblöm, voice

Dominic Miller, guitar

Alma is released under label Cream Records, JMS

Leave a Reply

Pin It on Pinterest